Études et diagnostics

Vous trouverez dans cette section des documents publiés par Compétence Culture (CQRHC avant 2014) ou des organismes partenaires, classés selon un ordre alphabétique.

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Les publications se rapportant à des secteurs disciplinaires particuliers se retrouvent également dans la page du secteur concerné dans le sous-menu Boîte à outils.

Analyse des besoins en formation continue pour les auteurs de chansons et les compositeurs
par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), novembre 2007, 76 pages.

L'étude repose sur un sondage administré auprès de 231 créateurs, deux groupes de discussions et une consultation plus ciblée auprès de 10 personnes expérimentées du milieu pour connaître leur intérêt à agir comme experts en tant que formateurs, consultants ou conférenciers.
Développement de publics, mise en marché et diffusion de la danse
par Myriam Grondin pour le Regroupement québécois de la danse, février 1999, 50 pages.

Cette étude a permis de réaliser le transfert du Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec au secteur de la danse et de dégager certaines pistes de travail au chapitre du développement de publics et de la mise en marché et de la diffusion.
Développement sectoriel et besoins de formation en métiers d'art
par DIDACTION pour le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), juin 2000, 44 pages et annexe.

Cette analyse de besoins identifie les points où le soutien de la formation et du perfectionnement est requis pour permettre le développement anticipé. Elle a aussi comme mandat d'examiner spécifiquement les besoins de niveau stratégique, non couverts par l'offre de formation actuelle du CMAQ.
Étude sur la situation des interprètes en danse  
par Le Groupe DBSF pour le Regroupement québécois de la danse, octobre 2002, 44 pages.

Cette étude vise principalement à recueillir de l’information permettant de dresser un portrait des conditions de travail, des conditions de survie et des conditions d’entraînement des interprètes en danse.
Faits saillants. Enquête de rémunération du personnel salarié du secteur culturel au Québec  
par Denis Chênevert pour le CQRHC, février 2006, 5 pages.

Le document décrit le contexte de l’enquête et la répartition des répondants selon les sous-secteurs et le budget annuel de fonctionnement. Il énonce les principaux constats sans divulguer le détail de l’information qui demeure exclusive aux répondants.
Les métiers d’art liés au bâtiment. Étude de référence sur les métiers et la formation
par DIDACTION pour le CQRHC et le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), 2010, 137 pages.


L’étude de référence a servi à documenter l’activité socioéconomique et professionnelle de neuf métiers d’art liés au bâtiment. Elle a dégagé les besoins de formation visant à pérenniser, développer l’expertise et répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine. Elle a formulé des constats et des avis, aussi bien de contenu que de nature organisationnelle, permettant d’orienter un plan d’action opérationnel.
Les métiers d’art liés au bâtiment : Sommaire de l’Étude de référence sur les métiers et la formation
par DIDACTION pour le CQRHC et le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), 2010, 5 pages.


Sommaire de l’étude de référence ayant servi à documenter l’activité socioéconomique et professionnelle de neuf métiers d’art liés au bâtiment. Elle a dégagé les besoins de formation visant à pérenniser, développer l’expertise et répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine. Elle a formulé des constats et des avis, aussi bien de contenu que de nature organisationnelle, permettant d’orienter un plan d’action opérationnel.
Outiller la relève artistique montréalaise. Résultats du sondage sur l'offre de services actuelle et les priorités de développement pour la relève artistique montréalaise    
par le Comité formation et intégration professionnelle pour Outiller la relève artistique montréalaise, novembre 2006, 17 pages.

Le Comité formation et intégration professionnelle a identifié une soixantaine d'organismes concernés par la relève (institutions d'enseignement, associations disciplinaires et regroupements, organismes d'employabilité) afin d'établir le portrait des services offerts à cette clientèle et de redresser la perception à l'effet que ceux-ci n'offrent aucun ou peu de soutien.
Parti pris pour la relève artistique montréalaise    
par le CQRHC pour le comité Formation et intégration professionnelle de Outiller la relève artistique montréalaise, mai 2007, 166 pages.

Cette publication constitue le recueil remis aux participants lors de la journée thématique Parti pris pour la relève artistique montréalaise qui a eu lieu le 17 mai 2007. On y retrouve le résumé du projet, des exemples concrets de services destinés à la relève, les résultats d'un sondage sur l'offre de services actuelle effectué par le CQRHC en 2006 et les fiches des organisations ayant répondu au sondage.
Patrimoine culturel. Portrait transsectoriel. Étude de besoins de formation    
par Didaction, pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, 2007, 241 pages.

Cette étude vise à établir l'adéquation entre l'offre de formation et le marché du travail dans ce secteur. Elle expose les enjeux majeurs qui en découlent et proposent des recommandations tout en fournissant une nomenclature des professions en patrimoine culturel et en répertoriant les formations offertes.
Portrait de l'enseignement de la danse au Québec
par Le Groupe DBSF, pour le Regroupement québécois de la danse, automne 2002, 41 pages.

Cette étude a pour but de couvrir l'ensemble des milieux de travail des enseignants et des enseignantes en danse au Québec. Elle permet de cerner la dynamique des organisations et de la main-d'œuvre dans l'enseignement de la danse au Québec.
Production cinématographique et audiovisuelle (18 fonctions de travail). Étude préliminaire sur les besoins en main-d'oeuvre
par la Société Éduconseil inc. pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, 2005, 208 pages

Cette étude a pour but de donner une vision d'ensemble de l'industrie de la production cinématographique et audiovisuelle au Québec et de dresser un portrait des besoins quantitatifs et qualitatifs de la main-d'oeuvre de l'industrie afin d'assurer une offre de formation conforme aux besoins du marché du travail.
Production d’événements culturels. Étude des besoins en formation artistique
par Le Groupe DBSF pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2003, 58 pages.

Cette étude présente les différentes fonctions de travail liées à la production d’événements culturels et propose sept grandes catégories de fonctions de travail selon la nature des responsabilités assumées. Elle permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’intervention.
Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène. Étude de besoins de formation
par le Groupe Réseau Conseil pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le CQRHC, 2007, 248 pages.

Cette étude vise à établir l'adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans le contexte de l’actualisation du programme Théâtre-Production menant au diplôme d’études collégiales. Elle documente et analyse la situation de l’emploi dans le milieu culturel. Elle présente les caractéristiques des 12 programmes d’études dans les différentes catégories d’établissement et propose une nomenclature des 12 fonctions de travail liées à la production scénique. Elle traite des métiers en émergence, des besoins en ressources humaines et des besoins de formation continue et elle expose les principaux enjeux qui découlent de l’évolution de ce secteur.
Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène. Fiches des professions
par le Groupe Réseau Conseil pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le CQRHC, 2008, 74 pages.

Tirés à part en français des 12 fiches descriptives des fonctions de travail liées à la production scénique, publiées dans Production scénique. Conception, gestion et techniques de scèn.
Rapport d'analyse de besoins de formation continue des auteurs de la radio, télévision et cinéma    
par Anne-Marie Dubois pour la SARTEC, novembre 2008, 35 pages.

Le CQRHC a soutenu la mise à jour de l’étude des besoins des membres de la SARTEC. Outre le profil, l’étude renseigne sur les champs de compétences souhaités, les modalités qui pourraient faciliter leur participation à la formation et identifie des experts potentiels pour agir à titre de formateurs.
Représentation d’artistes. Agentes, agents, gérantes, gérants. Étude de besoins en formation artistique
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2002, 125 pages.

Le document présente les fonctions de travail agente, agent d’artistes et gérante, gérant d’artistes au Québec. Il décrit les principales tâches et responsabilités de ces personnes dans cinq domaines culturels. L’étude permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’action.
Résultat d’une étude diagnostique sur les ressources humaines du secteur du disque et du spectacle au Québec et sur les besoins des entreprises de ce secteur en matière de professionnalisation
par Éduconseil pour l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, 2002, 81 pages.

Cette étude vise à identifier les ressources humaines du secteur du disque et du spectacle au Québec et les besoins des entreprises en matière de professionnalisation. Les résultats abordent les principales constatations établies au cours de l’analyse ainsi que les pistes d’action à privilégier en réponse aux besoins soulevés.
Stage Production. Design, Management and Staging and Rigging. Occupational profiles
by Groupe Réseau Conseil for the ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport and CQRHC, 2008, 72 pages.

Reprint in English of the 12 listings of job functions related to the stage production, published in Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène.
Le théâtre : services de consultation et de perfectionnement relatifs à la mise en marché, au développement de public et à la diffusion  
par le Conseil québécois du Théâtre, 2001, 51 pages.

Ce sondage est un complément de l’étude Le théâtre : une passion à partager – Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec. Plus précisément, il s’agit de déceler les besoins d’encadrement (coaching) et de perfectionnement reliés aux fonctions de mise en marché, de développement de public et de diffusion.
Le théâtre : une passion à partager. Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec
par Myriam Grondin pour le Conseil québécois du théâtre, juin 1998, 61 pages.

Près de 150 représentants d’organismes du milieu du théâtre ont participé à l’une ou l’autre des étapes de réalisation du diagnostic. Ils y décrivent leurs craintes et leurs aspirations, leur vision des conditions propices au développement de public de théâtre au Québec.

Sur le site du CQT, le document est recensé sous le titre Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec.
Le théâtre. Étude des besoins en formation dans les domaines de la promotion, de la mise en marché et du développement de public
par Pierre Asselin pour le Conseil québécois du théâtre (CQT), mai 2002, 74 pages.

Cette étude fait suite à deux enquêtes auprès des organismes du milieu théâtral réalisées par le CQT depuis 1998 dans le but d’identifier, à partir des conclusions des études précédentes, les attentes en matière d’encadrement et de perfectionnement liées aux tâches de la promotion, de la mise en marché et du développement des publics.
Transition de carrière en culture. Bilan du projet pilote 2009
par le CQRHC, décembre 2009, 15 pages.

Ce document résume les grandes lignes du projet pilote de transition de carrière. Il comprend un tableau-synthèse des résultats atteints et quelques recommandations.
Vers une approche globale du soutien à la création d'emploi et l'implantation d'une culture de la formation continue dans le secteur culturel
par le Groupe de travail interministériel, juin 2000, Synopsis, 6 pages.

Ce synopsis présente les grandes lignes de la Stratégie de développement des ressources humaines en culture.
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