Les projets réalisés par la Mesure 21 du Plan culturel numérique - concours 2015-2016

Les quatre projets du concours 2015-2016 de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, dont Compétence Culture est mandataire, ont tous été finalisés avec succès.

Deux projets étaient déjà complétés au 31 mars 2017 : la journée professionnelle de la Société des musées du Québec (SMQ) portant sur Les données ouvertes et le lancement de la plateforme de diffusion de formations de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ), L’auteur autonome, formations pour écrivains et professionnels du milieu du livre.

L’un des deux projets récemment finalisés consiste en deux formations en ligne pour auteurs-compositeurs-interprètes de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) : Mon premier album avec une maison de disques et Marketing 101 pour artistes indépendants. Ces deux formations permettront de répondre aux questionnements de plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes et de former plus de personnes que ne permettaient de le faire les budgets disponibles pour la formation et ce, partout au Québec. Celles-ci sont accessibles en tout temps et peuvent être suivies selon son rythme. Elles sont disponibles sur le site de la SPACQ contre paiement.

L’autre projet a été réalisé par Culture Centre-du-Québec. L’année du numérique est un atelier virtuel qui comprend neuf formations, neuf guides et neuf capsules vidéos réalisées pendant les formations sur différents sujets comme : L’art numérique et ses possibilités; L’image de l’artiste et la stratégie de communication web; Commercialisation sur le web: arts visuels, métiers d’arts, musique, etc. Les formations ont remporté un vif succès. Les capsules, guides et présentations sont disponibles gratuitement sur le site de Culture Centre-du-Québec.

Rappelons qu’un site Web administré par le ministère de la Culture et des Communications permet de lister par catégories les mesures du Plan culturel numérique du Québec : grands dossiers, thèmes, secteurs d’intervention et dates. Le premier grand dossier s’appelle Accompagnement et appropriation, et il inclut la Mesure 21 sur les compétences et la nouvelle mesure Québec Numérique.

Pour plus d’information sur les projets en cours dans le cadre de la Mesure 21, financés par Compétence Culture, consultez la page Plan culturel numérique du Québec - Mesure 21 sur notre site Web.

Haut de page