Succès de la formation « Concevoir une formation captivante et performante »

La formation qui a eu lieu en mai dernier a obtenu des scores parfaits : 100% des participants sont très satisfaits et 100% recommanderaient à d'autres formateurs de suivre cette formation. Des participants en témoignent.

  • Tous les formateurs devraient la suivre.
  • Formation essentielle! Riche et extrêmement bien structuré. Exemplaire!
  • Je suis déjà à réécrire ma prochaine formation afin d'intégrer les techniques et concepts enseignés.
  • Ça ouvre vraiment les portes pour créer de nouvelles activités d'apprentissage et pour mieux cibler quoi faire dans nos formations.
  • Particulièrement utile quant à l'usage et la préparation des ressources didactiques, et au rigoureux découpage dans le temps de chacune des phases de la formation.

La formation de formateurs est un enjeu important pour assurer la transmission des savoirs et le développement des compétences des artistes et des travailleurs du secteur culturel. Les formateurs, souvent eux-mêmes des praticiens, détiennent une solide formation dans leurs spécialités et une expertise reconnue; cependant, ils ont rarement une formation en pédagogie. Or, ils doivent concevoir leur cours, planifier le déroulement, développer du matériel de formation, évaluer le temps de formation nécessaire, s’adapter à différentes clientèles, etc.

C’est pour répondre à cet enjeu que Compétence Culture offre périodiquement Concevoir une formation captivante et performante avec Henri Boudreault, une formation destinée aux artistes, artisans et travailleurs culturels qui interviennent ponctuellement comme formateur dans le secteur culturel. Cette formation de 21 heures s’adresse à ceux qui veulent améliorer leur pratique ou s’initier au rôle de formateur.

Rendue possible grâce à l'aide financière d'Emploi-Québec au volet multirégional, la formation sera offerte à nouveau en 2017-2018.

Haut de page