Dictionnaire de compétences en éducation muséale

31 mars 2017 - fin de projet

La Société des musées du Québec (SMQ), en collaboration avec Compétence Culture, a terminé l'édition de son Dictionnaire de compétences portant sur l'éducation muséale. Le document propose un inventaire des compétences recensées et considérées comme de bonnes pratiques en éducation muséale, peu importe le type de musée.

Dix champs de compétences sont examinés en détail :

  • Élaboration d'une politique d'éducation muséale
  • Programmation de l'éducation muséale
  • Gestion de l'éducation muséale
  • Développement de l'action éducative
  • Développement de l'action culturelle
  • Développement de la médiation muséale
  • Évaluation de l'éducation muséale
  • Mise en oeuvre d'expositions
  • Communication et marketing de l'éducation muséale
  • Développement de partenariats pour l'éducation muséale

Le Dictionnaire de compétences. Éducation muséale est un outil de gestion qui facilite la clarification et le partage des rôles et des responsabuilités, la sélection du personnel, la formation des travailleurs ainsi que l'intégration de la relève.

Le Dictionnaire est disponible sur le site de la SMQ.


30 juin 2016 - début du projet

En 2016-2017, avec la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Compétence Culture collaborera avec son partenaire, la Société des musées du Québec (SMQ), pour réaliser le Dictionnaire de compétences en médiation, action culturelle et éducation muséale. Cette production complète les dictionnaires de compétences qui servent à outiller les responsables de la gestion des ressources humaines des professionnels en situation de cumul de tâches au sein des institutions muséales, selon les processus de travail des mandats muséaux, tels le Dictionnaire de compétences – Gestion des collections et le Dictionnaire de compétences – Mise en exposition.

 

Haut de page