Implantation d'une plateforme de formation à distance en gestion de carrière

16 septembre 2013 - Fin du projet d'implantation et démarrage de la formation en ligne

Les travailleurs autonomes du secteur culturel ont désormais accès à une formation en gestion de carrière en ligne de qualité, abordable et accessible en tout temps et en tout lieu.

La formation est offerte par Espaces Autonomes grâce à une entente de partenariat signée avec la Commission scolaire de la Capitale, via le centre d’éducation aux adultes Louis-Jolliet.

Cette formation permet aux participants de clarifier leur vision artistique, d’acquérir une meilleure connaissance de leur milieu, d’apprivoiser les réseaux, de développer des habiletés de gestion et d’élaborer un plan d’action selon un parcours centré sur un projet significatif.

Les renseignements concernant la description de la formation, le calendrier de l'offre, les modalités d'inscription, les modes et les horaires, les profils des formateurs-tuteurs, les exigences techniques, de même qu'une foire aux questions, sont disponibles sur le site Gestion de carrière en ligne.

Le projet de développement et d’implantation de la plateforme de formation à distance avec tutorat, pour la mise en valeur de la formation en gestion de carrière selon l’approche globale, a été réalisé grâce à une aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail, avec la participation de la Commission scolaire de la Capitale, Claude Gillet et Blanche Morin, et le CQRHC.

 


2 novembre 2011 – Début du projet

Suite à une recommandation de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le CQRHC a obtenu, en février 2011, l’aide financière d’Emploi-Québec pour la réalisation du projet majeur visant à développer et implanter une plateforme de formation à distance en gestion de carrière au bénéfice des travailleurs autonomes du secteur culturel.

Ce projet d’envergure qui se déroule sur 24 mois est réalisé en partenariat avec Communications Blanche Morin, Gestion.art (Claude Gillet) et le Centre Louis-Jolliet (CLJ), un centre d’éducation aux adultes rattaché à la Commission scolaire de la Capitale-Nationale.

Le CQRHC a retenu les services de la firme SVI e Solutions qui a été mandatée pour mettre en place un environnement de formation personnalisé intégrant la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle et la classe virtuelle « Via ». L’expert en gestion de carrière Claude Gillet, instigateur et partenaire du projet, est responsable du développement et de la production des contenus de la formation.

Grâce au partenariat avec le Centre Louis-Jolliet, la formation à distance en gestion de carrière, offerte dans le cadre du programme Intégration socioprofessionnelle (ISP) de l’éducation des adultes, et donc financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), sera proposée à un coût très abordable.

Cette formation se déroulera en mode asynchrone, au gré des disponibilités de chaque participant, et en mode synchrone selon un horaire établi avec le groupe. Le mode asynchrone consiste en un site Internet où les participants auront accès au matériel pédagogique (capsules vidéo, documents, etc.) selon un parcours de formation prédéfini. Ils auront également la possibilité d’échanger avec le formateur et les autres participants au moyen d’outils tels qu’un forum et un système de messagerie. Le mode synchrone permettra de réunir tous les participants dans une classe virtuelle animée par le formateur. Du tutorat, ou suivi individuel, sera également offert à chaque participant tout au long de la formation. Rappelons que l’élaboration d’un plan d’action et d’un plan de communications liés au projet du participant demeure au cœur de la formation en gestion de carrière selon l’approche globale développée par Communications Blanche Morin.

La formation à distance sera rendue disponible d’ici la fin de l’année 2012.

Haut de page