La Mesure 21 au service de l'élaboration du plan numérique des organismes de regroupement

Compétence Culture a offert au ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) de mettre la Mesure 21, consacrée au développement des compétences numériques, au service de la Mesure 97 en 2018-2019 et 2019-2020.

Pour préparer une intervention pragmatique, centrée sur les mandats des associations et des regroupements, le spécialiste Jean-Robert Bisaillon de MÉTA D a soumis le devis ci-après. On y trouve, dans l’ordre :

  • La reformulation, par le MCC, de la Mesure 97 qui vise les Organismes de regroupement soutenus au fonctionnement par le CALQ, la SODEC et le MCC. Les Organismes de regroupement devront donc soumettre un Plan numérique lors de leur prochaine demande de renouvellement de financement au fonctionnement.
  • Compétence Culture (Mesure 21) est responsable des outils de formation et s’adjoint l’expertise de Québec Numérique (Mesure 99) pour les services d’accompagnement en vue d’aider les Organismes de regroupement qui le souhaitent.
  • Les sections subséquentes résument la démarche de MÉTA D d’ici le 15 mars 2018 :
    • Un prédiagnostic de la mise en ligne des associations et regroupements;
    • Le choix de la gestion intégrée des adhérents à titre de processus de transformation qui, à l’aide des procédés et outils numériques adaptés, favoriserait pleinement l’interopérabilité de l’ensemble des fonctions et mandats des associations et regroupements : gouvernance (renouvellement des adhésions), la comptabilité, les services aux membres et les communications;
    • La séquence d’intervention qui fut adoptée par le CA de Compétence Culture le 24 janvier 2018;
    • Les six compétences visées;
    • Les livrables afin que Compétence Culture dépose sa demande de financement dans la Mesure 21 dès avril 2018, pour réaliser les outils de formation;
    • Les quatre sondages retenus au cours d’un envoi de masse (Infolettre Diagnostic interactif pour un décollage numérique réussi), dont les questions renseignent sur l’appropriation actuelle de certains procédés numériques favorisant l’interopérabilité entre la gouvernance (renouvellement des adhésions et actifs numérique de l’organisation), la comptabilité, les services aux membres et les communications.
    • Les travaux de Compétence Culture s’achèvent en mars 2018 avec la diffusion des résultats du sondage portant sur l’utilisation du numérique par les associations et regroupements du secteur de la culture (voir Résultats du sondage plus bas). Grâce à un taux de réponse de 87 %, le secteur et le MCC disposent d’un portrait de l’utilisation du numérique dans le secteur.

Tous les Organismes de regroupement n'ont pas la même échéance de renouvellement de financement de fonctionnement; les services devraient être offerts dès le printemps 2018-2019 et l’offre planifiée de nouveau en 2019-2020.

 

Devis de META D
Résultats du sondage Pour un décollage réussi
Haut de page