Un dictionnaire des compétences en gestion des collections dirigé par la Société des musées québécois

27 mai 2013 - fin du projet - Dépôt de la publication

Le Dictionnaire de compétences - Gestion des collections, réalisée par la Société des musées québécois (SMQ), a été finalisée en mars 2013. Elle est disponible dans la page Boîte à outils du secteur Muséologie et patrimoine.


2 avril 2012 - début du projet

De 2012 à 2013, le CQRHC soutient la réalisation d’un Dictionnaire des compétences en gestion des collections par la Société des musées québécois (SMQ) visant à améliorer les compétences et les pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés en la matière.

La gestion des collections nécessite la participation d’au moins six spécialistes, dont les conservateurs, les archivistes, les techniciens, les photographes, les scientifiques et les restaurateurs. Plusieurs personnes possédant divers degrés d’expertise sont donc impliquées dans le processus.

Devant cet état de faits, la SMQ a vu la pertinence de développer un dictionnaire de compétences ainsi que des formations adaptées aux besoins définis par un comité d’experts. L’existence de cet outil aura des répercussions très positives pour l’ensemble des institutions muséales qui gèrent des collections. Selon l’enquête menée par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec en 2004, 68,1 % des institutions muséales ayant répondu à cette consultation gèrent des collections, ce qui éclaire la grande portée du référentiel !

La firme de consultation RH conseil a été mandatée pour la réalisation de ce projet. En tout, 18 experts contribueront à l’élaboration du dictionnaire.

Haut de page