Boîte à outils

Cette section présente des documents touchant le secteur Audiovisuel ayant bénéficié d'un soutien financier provenant de fonds publics administrés par Compétence Culture, ou le CQRHC avant 2014. Ils sont classés selon un ordre alphabétique.

Les symboles PDF et DOC indiquent que le document est téléchargeable. Le symbole WWW vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l'organisme pour vérifier la disponibilité du document. Le symbole de l'enveloppe ouvre une boîte de messagerie qui vous permet de communiquer directement avec Compétence Culture pour obtenir une copie du document.

Compétence Culture vous invite également à explorer Le répertoire des compétences produit par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) si vous êtes à la recherche d'analyses de profession, de chartes ou de profils de compétences.

Analyse du métier Éclairagiste de plateau
par la société Éduconseil inc., pour le CQRHC et l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS), 2005, 70 pages.

Cette analyse du métier Éclairagiste de plateau s’inscrit dans un processus d’élaboration d’un Programme d’apprentissage en milieu de travail mis sur pied par l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son en collaboration avec le CQRHC. On y retrouve une description du contexte général de l'exercice du métier ainsi qu'un inventaire des fonctions, des tâches et des activités rattachées au métier d'éclairagiste de plateau, selon les trois classes (C, B, A) reconnues dans ce métier.
Dictionnaire de compétences des travailleurs culturels dans les organismes en arts médiatiques suivi du Guide d’utilisation du dictionnaire
par Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, réédition 2011, 82 pages incluant l'annexe et le Guide d'utilisation.

Ce document vise à doter les organismes du secteur d’un outil pratique fournissant des repères communs en ce qui concerne 17 champs de compétences. Le dictionnaire décrit les qualifications professionnelles, les responsabilités, les défis et les besoins de développement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels dans les centres d’artistes dédiés aux arts médiatiques. Le guide d’utilisation fournit des modèles de grilles pour utiliser les compétences aux fins de l’organisation du travail de chaque équipe.
The Cultural Worker's Guide to Human Resources Management in a Media Arts Organization and How to Use it
by Groupe Réseau Conseil for CQRHC, New edition 2011, 78 pages including annexes and a user guide.

English version of Dictionnaire de compétences des travailleurs culturels dans les organismes en arts médiatiques suivi du Guide d'utilisation du Dictionnaire.

This document aims to provide sector organizations a practical tool providing common benchmarks regarding 17 areas of competencies. The dictionary describes the qualifications, responsibilities, challenges and professional development needs of cultural workers in art centres dedicated to media arts. The user guide provides models to use the skills for the organization of work of each team.
Plan maître des compétences professionnelles des créateurs indépendants en arts médiatiques
par le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), 2003, pagination multiple.

Ce document présente trois profils de compétences professionnelles : profession créateur-artiste (réalisateur indépendant), soit pour le cinéma, la vidéo et les nouveaux médias comprenant l’art audio dans le but d’amener tous les intervenants en formation professionnelle continue de ce secteur à développer une vision à moyen terme au-delà de l’apprentissage des outils/technologies de création.
Production cinématographique et audiovisuelle (18 fonctions de travail). Étude préliminaire sur les besoins en main-d'oeuvre
par la Société Éduconseil inc. pour le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le Ministère de la Culture et des Communications, 2005, 208 pages

Cette étude a pour but de donner une vision d'ensemble de l'industrie de la production cinématographique et audiovisuelle au Québec et de dresser un portrait des besoins quantitatifs et qualitatifs de la main-d'oeuvre de l'industrie afin d'assurer une offre de formation conforme aux besoins du marché du travail.
Production d’événements culturels. Étude des besoins en formation artistique
par Le Groupe DBSF pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2003, 58 pages.

Cette étude présente les différentes fonctions de travail liées à la production d’événements culturels et propose sept grandes catégories de fonctions de travail selon la nature des responsabilités assumées. Elle permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’intervention.
Représentation d’artistes. Agentes, agents, gérantes, gérants. Étude de besoins en formation artistique
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2002, 125 pages.

Le document présente les fonctions de travail agente, agent d’artistes et gérante, gérant d’artistes au Québec. Il décrit les principales tâches et responsabilités de ces personnes dans cinq domaines culturels. L’étude permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’action.
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