ACCOMPAGNEMENT – PARCOURS DG
ACCOMPAGNEMENT – PARCOURS DG

ACCOMPAGNEMENT – PARCOURS DG

350$

Le secteur culturel est l’un des secteurs d’activités économiques les plus touchés par la pandémie. Les ressources humaines du secteur culturel sont profondément affectées et les personnes occupant des postes de direction rencontrent des enjeux importants : gestion de crise, motivation des équipes, gestion des incertitudes, stress, etc. Pour les directions, vivre tous ces changements constitue un défi, la pression est importante et l’adaptation s’avère nécessaire.

Parce que certains enjeux demandent une expertise particulière ou qu’ils requièrent une plus grande confidentialité, le Parcours DG mis en place par Compétence Culture offre des accompagnements individuels en ligne aux directions des associations et regroupements sectoriels et régionaux.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ? Envoyez-nous dès maintenant votre demande d’inscription. Vous pourrez bénéficier de 10 heures d’accompagnement en ligne avec le consultant de votre choix entre septembre 2021 et janvier 2022 (une autre session d’accompagnements aura lieu de février à juin 2022, pour celle-ci, les inscriptions ouvriront en décembre). Les 10 heures incluront les temps de préparation et de recherche des consultants.

Formulaire de demande d’inscription

Dès que nous aurons reçu votre demande d’inscription, vous serez contacté par Zélie Davin, la coordinatrice du Parcours DG. D’ici là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à lui écrire à projet@competenceculture.ca.


    OuiNon


    Description du Parcours DG

    La pandémie a affecté économiquement, identitairement et psychologiquement le secteur culturel. Au premier front, les postes de directions générales des associations et regroupements sectoriels et régionaux qui doivent composer avec des membres en crise, des conseils d’administration et des équipes dont les priorités ont été revues et dont les modes de travail ont été bousculés (78 % des employeurs pensent que les modèles actuels de télétravail peuvent nuire à leur vie professionnelle, ref.).

    Soucieux d’accompagner ces personnes dans ces enjeux de gestions importants (travail à distance, incertitudes, stress, etc.) Compétence Culture a mis en place un programme favorisant les échanges, et les possibilités de collaboration entre professionnels du milieu et le partage des connaissances.

    D’une durée d’un an, le Parcours DG comporte 3 volets complémentaires :
    – un apprentissage par les pairs (communauté de pratique et codéveloppement);
    – un parcours de formation (visant à outiller les dirigeant.es dans le développement de compétences liées à leurs activités et problématique quotidiennes);
    – l’accès à des accompagnements individualisés par des experts.

    Coût de l’accompagnement : 350 $

    Activité offerte à : directions générales des associations et regroupements sectoriels et régionaux membres et non-membres de Compétence Culture.

    Horaires et durée de la formation : 10 heures d’accompagnement entre septembre 2021 et janvier 2022.

    Lieu : rencontres en ligne.

    Découvrez nos consultant.e.s

    Marcelle Bélanger de Conscientia

    Passionnée par le développement humain et la conscience, Marcelle Bélanger est formatrice et médiatrice certifiée ainsi que certificatrice du Centre international pour la Communication Non Violente. Également diplômée en techniques d’éducation spécialisée et formée en constellations familiales selon l’approche de Bert Hellinger, elle a un parcours d’athlète professionnelle, de voyageuse et d’accompagnatrice en développement de la personne depuis plus de 25 ans.

    Cette expérience de vie lui a démontré qu’un être humain a besoin de soutien pour réaliser son plein potentiel. Médiatrice et formatrice en communication et en gestion de conflits pour le Groupe Conscientia de même qu’au service de formation continue de l’Université Laval, elle réalise des mandats au Québec, en Belgique et en Suisse. En continuelle recherche, elle s’est récemment formée en France à la méthode de l’Intelligence relationnelle® auprès du Dr François le Doze. Elle est cofondatrice du Groupe Conscientia.

    Champs d’expertise
    *Communication (Consciente/non violente)
    *Habiletés relationnelles
    *Gestion de conflits

    Corto Rev

    Corto Rev (membre CRHA) accompagne ses clients dans leur transformation vers une organisation plus humaine, agile et innovante dans des contextes ambigus et complexes. Leur accompagnement individuel vise à pousser l’introspection par rapport à un style de leadership de confiance qui est essentiel à l’engagement des équipes dans un contexte incertain.

    Il se traduit par des plans d’action concrets pour faire les choses différemment au quotidien. Il repose sur de nombreuses théories basées sur la recherche en neurosciences ainsi que sur leurs nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de leaders.

    Champs d’expertise
    *Développement des leaders
    *Coaching
    *Réflexion stratégique
    *Mise en œuvre de plans opérationnels
    *Organisation du travail en mode agile
    *Mise en place d’une culture d’entreprise innovante

    Sylvie Gamache

    Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion d’organismes culturels (HEC), Sylvie Gamache travaille dans le secteur culturel depuis plus d’une trentaine d’années dans les champs d’intervention de la gestion, de la promotion, de la coordination d’évènements nationaux et internationaux et de l’animation culturelle. Elle compte plusieurs années d’expérience en direction d’association, notamment à titre de directrice générale du Conseil québécois de la musique durant dix-sept années.

    Elle a aussi participé à plusieurs comités et jurys pour l’octroi de subventions et de prix en culture. Depuis 2015, elle agit à titre de consultante en arts et culture pour la réalisation de mandats de planification stratégique, de diagnostic d’organisation et
    d’accompagnement individuel. En 2016-2017, elle a été membre du Comité-conseil du ministre de la Culture et des communications pour le renouvèlement de la politique culturelle du Québec.

    Champs d’expertise
    *La gouvernance et le conseil d’administration
    *La direction de personnes
    *Les stratégies de positionnement ou représenter son organisation pour son rayonnement

    Christine Harel

    Parce qu’elle croit profondément que les personnes au sein des organisations sont les mieux placées pour trouver des solutions adaptées à leur réalité et leurs besoins, qu’elles détiennent l’expérience et le savoir tacite, Christine Harel accompagne les processus ou les changements réfléchis avec vous en fonction de vos besoins et de vos objectifs pour la pérennité des projets et des organisations. Christine aime à observer et analyser ce qui est en place, à mettre en relief ce qui marche, à questionner ce qui marche moins bien, à cibler dans la réflexion la recherche de solutions optimales et à accompagner leur mise en place. Elle aime l’efficience et l’efficacité tout en visant l’équilibre de l’organisation ou des personnes.

    Elle croit aux vertus du temps et du mûrissement autant qu’aux vertus du changement par la planification et l’action. Femme de terrain, Christine croit en la puissance d’outils de gestion simples, utiles et modernes. Elle est curieuse de nature et carbure à la recherche. Elle s’efforce donc d’être à l’affût des dernières tendances, de les vulgariser lorsque nécessaire et de les adapter en fonction des besoins et considérations des clients afin qu’elles reflètent leur réalité. Adepte de la joie de vivre, elle aime la création, les esprits créatifs et l’humour.

    Champs d’expertise
    *Enjeux de gouvernance
    *Transfert de connaissances organisationnelles
    *Enjeux de succession ou de transfert de direction
    *Mobilisation des équipes dans le changement
    *Processus et outils RH et organisationnels
    *Réflexions stratégiques et démarches en évaluation

    Laurence Orillard

    Consultante et formatrice en développement du leadership et des talents, en consolidation d’équipe, en conduite de changement, et en coaching de gestion. Titulaire d’une maîtrise de l’université Paris IV-Sorbonne, Laurence Orillard a d’abord œuvré au sein d’une firme internationale spécialisée en gestion de carrière, à Paris puis à Montréal, avant de se joindre à une firme canadienne de consultation en développement organisationnel.

    À son compte depuis 2006, Laurence agit également à titre de mentor dans le cadre du programme de mentorat de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal, où elle est aussi chargée de cours en management des entreprises culturelles. Elle est membre du conseil d’administration du CQRTD (Centre québécois de ressources et de transition pour les danseurs).

    Champs d’expertise
    *Planification de la relève et conduite de processus de succession
    *Planification stratégique
    *Développement du leadership
    *Coordination d’équipe
    *Gestion de changements organisationnels
    *Communication interpersonnelle et résolution de conflits

    Jérôme Pruneau

    Docteur en anthropologie, professeur à l’université pendant 10 ans, consultant et formateur, chargé de cours à l’UQAM et à l’université de Sherbrooke, Jérôme Pruneau met ses compétences au service des artistes dits de la diversité en les accompagnant dans le (re)développement de leur carrière professionnelle au Québec à titre de directeur général de DAM.

    Il a pu ainsi développer des projets de lutte aux discriminations et au racisme de façon à ancrer le changement social dans le milieu des arts et de la culture québécois. Chargé de cours à l’université de Sherbrooke à la maîtrise en médiation interculturelle, il réfléchit aux enjeux de l’Autre afin de mieux comprendre les dynamiques qui permettent l’inclusion et l’équité. Il est l’auteur de l’essai Il est temps de dire les choses paru en octobre 2015 aux éditions Dialogue Nord/Sud.

    Champs d’expertise
    *Inclusion, équité, diversité(s), discrimination
    *Développement et stratégie organisationnels

    Me Ginette St Louis

    Ginette St Louis est avocate depuis 10 ans et formatrice agréée depuis 4 ans. Elle peut d’une part vous aider à définir vos besoins en formation, à planifier et concevoir une formation, à diffuser ou à évaluer une formation dans votre milieu de travail. D’autre part, elle peut également vous offrir une consultation juridique à l’égard d’un contrat, que ce soit un contrat de services, un contrat d’emploi, un autre type de contrat ou un autre outil juridique de gestion.

    Champs d’expertise
    *Droit (consultation juridique, rédaction et révision de contrats de services ou d’emploi)
    *Formation (analyse, planification, conception, diffusion, évaluation)

    Viaconseil

    Viaconseil est une firme de consultation multiservice en ressources humaines et rémunération globale. Leurs solutions sont adaptées, sur mesure et exclusives. Ils aident leurs clients à déployer le plein potentiel de leurs ressources humaines vers une performance optimale de leur organisation. Depuis sa création en 2011, Viaconseil a eu le plaisir d’accompagner plus de 300 clients, de tailles et de milieux variés, dans de multiples projets liés à la gestion des ressources humaines et au développement organisationnel.
    En plus de l‘expertise qu’ils ont développée au cours des dernières années, ils sont à l’écoute et en mesure de s’adapter à chacun de leurs clients, selon leur rythme, leurs besoins et leurs moyens. Leurs outils et leurs solutions sur mesure s’adaptent à l’ADN de l’organisation (culture et valeurs de l’organisation). De plus, ils sont reconnus pour leur approche professionnelle et ils se démarquent par la qualité de leurs solutions et le contact personnalisé avec leurs clients.

    Champs d’expertise
    *Marketing RH
    *Accompagnement en recrutement
    *Stratégie d’attraction et outils de sélection
    *Accueil et intégration des nouveaux employés
    *Structure et politique salariales
    *Évaluation au marché
    *Programme d’équité salariale
    *Rémunération variable
    *Gestion de la performance et des compétences
    *Stratégie de rétention et de mobilisation
    *Sondage et mesures d’engagement
    *Politiques, processus et outils RH
    *Diagnostic organisationnel
    *Planification stratégique
    *Structure organisationnelle
    *Formation et coaching des gestionnaires

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