Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.
PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT EN GESTION DE LA FORMATION CONTINUE EN CULTURE

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT EN GESTION DE LA FORMATION CONTINUE EN CULTURE

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT EN GESTION DE LA FORMATION CONTINUE EN CULTURE

200 $

Le projet d’accompagnement vise à répondre aux besoins spécifiques des promoteurs partenaires du Modèle en leur offrant la possibilité de développer leurs compétences grâce à l’activité d’accompagnement. La formule retenue propose une intervention individuelle ou en petit groupe, centrée sur la résolution d’un problème, d’une tâche ou d’un projet. Ce programme vise le développement des compétences.

Date d’appel de projets : 15 septembre 2021
Date finale d’appel de projets : 8 octobre 2021
Dates du programme : du 15 octobre 2021 au 12 février 2022

Coût : 200 $ (Coût réel de 3 390 $ pour les entreprises assujetties à la loi sur les compétences dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions de dollars)

Nombre d’heures :  20 h d’accompagnement

DESCRIPTION DU PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT

Gérer le processus de formation requiert de la part des partenaires et de leur responsable de la formation continue (RFC) de posséder plusieurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. Et puisqu’il n’existe pas de programme de formation initiale (1er cycle) en gestion de la formation continue, que notre Modèle comporte plusieurs spécificités, que les responsables en poste ont des parcours de formation et des expériences professionnelles très variés et que le taux de roulement est important, il est essentiel de voir au développement et à la mise à jour des compétences des responsables de la formation continue.

Le programme d’accompagnement en gestion de la formation continue en culture est offert depuis 2018-2019 par Compétence Culture. Plus de 30 participants ont pu bénéficier de ces services d’accompagnement au cours des trois dernières années. Le taux de satisfaction du programme est extrêmement élevé (92% en 2018-2019; 100% en 2019-2020).

Objectifs généraux 
Le programme d’accompagnement vise à répondre aux besoins spécifiques des promoteurs partenaires du Modèle de coordination de la formation continue en leur offrant la possibilité de développer leurs compétences grâce à un accompagnement personnalisé. Les problèmes rencontrés par la clientèle visée sont variés et touchent différents domaines, tels la promotion des formations, l’utilisation optimale des outils numériques, la diversification des clientèles, le développement de formation à distance.

Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques du programme d’accompagnement sont définis par chacune des personnes qui en fera la demande et ce, en fonction de leurs problématiques ou de leurs besoins. Ces objectifs doivent permettre de développer des compétences nécessaires à la mise sur pied, le développement et la gestion d’un service de formation continue. Les objectifs doivent être mesurables ou observables, et favoriser l’évaluation à venir.

Voici quelques-uns des objectifs poursuivis par les participants et les participantes dans le cadre des projets d’accompagnement réalisés antérieurement :
· Mettre en place un processus clair pour établir le choix des formations à programmer.
· Améliorer les outils de suivi pour les mises à jour des formations et des évaluations.
· Développer une stratégie et un plan média pour optimiser la promotion des formations.
· Diversifier la clientèle en formation continue.
· Maximiser son temps de travail en coordination de la formation grâce aux outils numériques

Résultats attendus
Les projets d’accompagnement pourront avoir pour but d’acquérir des connaissances ou de développer des compétences ou d’améliorer une performance, tandis que leur finalité touchera à une variété d’enjeux : qualité, pertinence, éthique, performance, évaluation, etc. Les personnes qui feront une demande devront préciser les résultats attendus lors du dépôt de leur projet à Compétence Culture en fonction des objectifs définis. L’atteinte de ces résultats sera évaluée par la personne faisant la demande et par l’accompagnateur ou l’accompagnatrice à la fin de la formation. Compétence culture procèdera également à une évaluation de la satisfaction des participants et des participantes qui comporte des questions sur l’atteinte des objectifs.

Le formateur ou la formatrice (l’accompagnateur ou l’accompagnatrice)
Les formateurs et les formatrices auront recours à différentes stratégies de formation, notamment : atelier de travail, mises en situation, discussion ouverte, rétroaction, lecture, exercice pratique. Dans une approche d’accompagnement, le rôle du formateur ou de la formatrice est de soutenir l’apprentissage et d’aider dans la résolution de problèmes. Les participants et les participantes devront être actifs et impliqués dans leurs apprentissages.

Critères de sélection des demandes
· Problématique claire et besoins bien identifiés;
· Choix de la personne responsable de l’accompagnement (expérience en accompagnement, cohérence avec les objectifs poursuivis);
· Processus ou déroulement bien séquencé (nombre de rencontres, durée, contenu prévu);
· Budget réaliste en fonction de la durée et des objectifs.

Une attention sera portée à la provenance des demandeurs et des demandeuses afin d’assurer une participation multirégionale.
Advenant le cas que Compétence Culture recevait plus d’une demande sur une même problématique, nous pourrions vous contacter afin de vous proposer un jumelage.
Chaque projet peut être d’une durée maximale de 20 heures incluant l’élaboration, la préparation et la diffusion.

Caractère confidentiel
Compétence Culture s’engage à préserver le caractère confidentiel des informations transmises dans les demandes d’accompagnement.

Période : entre septembre 2021 et février 2022
Date d’appel de projets : 15 septembre 2021
Date finale de l’appel de projets et de dépôt : 8 octobre 2021
Date du début du programme : 15 octobre 2021
Date de fin du programme : 12 février 2022
Coût : 200 $ (Coût réel de 3 390 $ pour les entreprises assujetties à la loi sur les compétences dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions de dollars)
Formation virtuelle
Formation offerte aux : promoteurs partenaires du Modèle de coordination de la formation continue en leur offrant la possibilité de développer leurs compétences grâce à un accompagnement personnalisé.

NOTICE ET AIDE MÉMOIRE POUR REMPLIRE LE FORMULAIRE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES

Matériel à fournir pour la demande
1- Formulaire de demande*
2- Budget (fichier Excel)*
3- Biographie ou CV de l’accompagnateur ou de l’accompagnatrice, si possible
4- Lettre d’intérêt de l’accompagnateur ou de l’accompagnatrice avec ses disponibilités, si disponible

À l’acceptation de la demande
1- Fiche du participant.e d’Emploi-Québec
2- Contribution financière du demandeur ou de la demandeuse
3- Entente tripartite dûment signée entre l’accompagnateur ou l’accompagnatrice et Compétence Culture*
4- Plan de travail détaillé de l’accompagnement

À la fin du projet
1- Bilan de l’accompagnateur ou de l’accompagnatrice (bilan d’accompagnement, facture d’honoraires et pièces justificatives, s’il y a lieu) *
2- Bilan du demandeur ou de la demandeuse (bilan d’accompagnement, bilan financier, demandes de remboursement des frais de déplacement et de séjour des participants, s’il y a lieu) *

* Selon le modèle fourni par Compétence Culture

FORMULAIRE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES

Merci de bien lire la description du programme ainsi que la notice/aide mémoire avant de remplir votre formulaire. Sauf si mentionné, tous les champs sont obligatoires. Toute demande incomplète ne sera pas traitée.

    1- Informations générales

    Demandeur


    Identification des participants ou des participantes à l’accompagnement


    Calendrier et durée



    2- Description du projet d’accompagnement


    Problématique visée


    Objectifs de développement de compétences


    Choix de l’accompagnateur si déterminé

    Vous pouvez soumettre une demande même si le coach n’est pas encore identifié.

    Vous devez joindre la biographie ou le CV et une lettre d’intérêt de l’accompagnateur incluant ses disponibilités.








    Plan de travail préliminaire



    Montant demandé à Compétence Culture.





    Signature du formulaire

    Le formulaire doit être signé par la direction générale de l’organisation. En remplissant les 3 champs ci-dessous, vous certifier votre identité et l'authenticité des informations envoyées.

    Le programme d’accompagnement est rendu possible grâce à une aide financière de Services Québec – MFOR-E (volet multirégional).

    0