Culture en action – Discussion entre tous les acteurs de la culture

EN

Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028

Culture en action – Discussion entre tous les acteurs de la culture

Accès aux documents du plan d’action

Plan d’action 2023-2028

Résumé du plan

33 actions priorisées

Suivez-nous sur :

Les ressources humaines au cœur du développement culturel

Culture en action – Discussion entre tous les acteurs de la culture

Fleuron de l’économie québécoise, la culture totalise quelque 160 000 emplois et génère un produit intérieur brut (PIB) supérieur à celui des mines, de la fabrication de matériel de transport ou de l’hébergement et de la restauration. Son pouvoir transformateur la rend unique et la positionne stratégiquement comme moteur essentiel de développement économique durable. En plus des retombées qu’elle occasionne dans la sphère touristique, elle contribue à la régénération urbaine, à la croissance de l’économie de l’expérience et elle participe au développement cognitif autant qu’à la formation de compétences communicatives et sociales de la jeunesse. Ses entreprises, organismes et sa main-d’œuvre contribuent à l’enrichissement des écosystèmes locaux de par leurs talents, leur créativité et leur polyvalence exemplaires.

0
emplois au Québec
0 %
d'emploi atypique
+ de 0
milliards/an (PIB du secteur culturel au Québec)
0 %
de travailleuses et travailleurs autonomes

Pourtant, les ressources humaines en arts et en culture sont confrontées à une précarité rendue extrême par la pandémie de COVID-19 et la crise qui en a découlé. Les défis de recrutement identifiés de longue date par Compétence Culture se sont aggravés. Les problèmes d’épuisement et de santé mentale se généralisent. L’instabilité de l’emploi, les salaires non concurrentiels et l’absence de filet social sont des enjeux qu’il est désormais impossible d’ignorer. Il en va de la vitalité et de la survie du secteur.

Culture en action – Discussion entre tous les acteurs de la culture

Un plan d’action ancré dans les réalités du terrain

Le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 a été élaboré de manière itérative dans une démarche collaborative et citoyenne inédite. Près de 1 500 artistes, artisanes, artisans, fonctionnaires, entrepreneuses, entrepreneurs, travailleuses et travailleurs culturels se sont en effet impliqués dans les travaux du chantier Culture en action. De mars 2022 à mars 2023, sondages, études, conférences, ateliers, groupes de discussion et de concertation ont alimenté les réflexions autour de quatre grands thèmes :

  • Filet social
    une main-d’œuvre mieux protégée par les lois et les programmes
  • Conditions de travail
    une main-d’œuvre valorisée et en santé
  • Formation et développement des compétences
    une main-d’œuvre plus qualifiée
  • Equité, diversité et inclusion
    une main-d’œuvre plurielle et diversifiée

Dépassant les intérêts spécifiques pour se solidariser autour d’enjeux communs, les forces vives du secteur culturel ont tracé la voie de leur devenir en produisant ce Plan pour « Mieux travailler, créer et vivre dans un milieu en mouvement ».

Retour sur deux grands temps forts de Culture en action

Le Grand atelier printanier

Celui-ci s’est déroulé à Montréal les 2 et 3 juin 2022. Au terme de deux journées combles, les enjeux, idées et solutions ont valsé sous le signe de l’espoir et auront servi à réoxygéner un milieu qui a cruellement manqué de souffle au cours des dernières années. Ateliers, conférences et réseautage auront permis aux participants d’échanger, de réfléchir, de s’exprimer et surtout, de jeter les bases d’un grand plan de relance et restructuration avec la participation active des représentant(e)s des entités gouvernementales concernées.

Le Grand atelier automnal

Après neuf mois de gestation, la version préliminaire du Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 a été soumise à l’ensemble de la communauté des arts et de la culture les 24 et 25 novembre 2022. Le plan dégageait alors 3 enjeux majeurs, 4 orientations stratégiques, 11 objectifs, 22 stratégies d’action et 22 changements attendus. Les représentant(e)s du secteur en ont pris connaissance en ont discuté au cours d’une journée d’ateliers émaillée d’une conférence et de la cérémonie des Prix Je célèbre, donc je suis. Le second jour au matin, ils ont priorisé 33 des 93 actions contenues dans le plan.

Vision d’ici 2028

Culture en action – Discussion entre tous les acteurs de la culture

La société québécoise reconnaît la valeur essentielle et l’apport fondamental des arts comme un liant social et une richesse nationale propre à sa diversité plurielle. Toutes les personnes qui se vouent à la création artistique et au déploiement de la culture sont considérées dans leur dignité humaine. Elles travaillent dans des conditions exemplaires et inspirantes pour le développement de leur carrière professionnelle

Culture en action – Discussion entre tous les acteurs de la culture

Résumé du Plan d’action

Le Plan d’action dégage 3 enjeux majeurs, 4 orientations stratégiques, 11 objectifs, 22 stratégies d’action, 22 changements attendus et 93 actions.

En voici les orientations et principaux objectifs :

Orientation 1

Mettre en place un filet social garanti par les lois et les programmes pour les artistes, artisanes, artisans, travailleuses et travailleurs du secteur culturel.

Objectifs

  1. Garantir une pleine couverture de protection sociale pour tous les statuts d’emploi
  2. Adapter les mesures fiscales en fonction des particularités des statuts d’emploi et des types de revenu

Orientation 2

Offrir aux artistes, artisanes, artisans, travailleuses et travailleurs de la culture des conditions de travail et de rémunération légitimes et sécuritaires.

Objectifs

  1. Augmenter la rémunération directe et les revenus liés à l’activité professionnelle en culture
  2. Assurer et promouvoir le bien-être, la santé et la sécurité à toute activité professionnelle en culture
  3. Attirer et retenir les artistes, artisanes, artisans, travailleuses et travailleurs pour renforcer la vitalité du secteur culture
  4. Remédier à la rareté de main-d’œuvre

Orientation 3

Proposer des parcours de formations cohérents pour le développement des compétences et propres aux spécificités professionnelles.

Objectifs

  1.  Favoriser et soutenir le développement des compétences tout au long de la vie professionnelle
  2. Reconnaître et soutenir la diversité et l’innovation dans les programmes, les parcours et les modes d’apprentissage

Orientation 4

Soutenir l’inclusion par des actions et pratiques reposant sur l’ouverture aux diversités, adhérant aux principes d’équité en emploi et d’ascension professionnelle.

Objectifs

  1. Sensibiliser et promouvoir les meilleures pratiques en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI) et leur impact sur les personnes
  2. Reconnaître et promouvoir la pluralité et la richesse des personnes issues des communautés autochtones, des diversités et de l’immigration en culture sur tout le territoire québécois
  3. Reconnaître et lever les barrières systémiques nuisant à l’accès au travail, à l’expression et l’épanouissement professionnel des personnes issues des communautés autochtones, des diversités et de l’immigration dans les réseaux culturels

Documents à consulter

Plan d’action 2023-2028 pour les ressources humaines en culture

Résumé du plan

33 actions priorisées

Vous voulez en savoir plus et ne rien louper concernant le plan d’action?

Culture en action – Discussion entre tous les acteurs de la culture

Culture en action 2023 ©, tous droits réservés.

    NOUS CONTACTER


    0
    Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.