Période de sondage en cours, du 21 mars au 3 avril 2022

Culture
en action
en action
Mieux créer, travailler et vivre dans un milieu en mouvement



Comprendre
Par nous, pour nous
S’appuyant sur une étude statistique, de même qu’une enquête menée auprès d’un échantillon de 500 actrices et acteurs du milieu culturel, Culture en action est un lieu de rencontre et d’échanges qui convoque les personnes œuvrant en culture autour d’une série d’ateliers, conférences et discussions. L’objectif est d’identifier les grands enjeux et solutions qui galvanisent le secteur culturel, tout d’abord, d’un point de vue tenant compte de sa spécificité identitaire et des enjeux qui l’auréolent tels les enjeux démographiques, territoriaux, de représentativité, etc. , puis, de manière amplifiée par les deux années de confinement pandémique tout juste résorbées. Ultimement, Compétence Culture déposera un plan d’action détaillé avec des solutions concrètes ayant pour objectif un milieu de travail sain et dynamique pour le secteur culturel.
Thèmes porteurs
Compétence Culture a identifié quatre grands enjeux qui affectent le milieu culturel ici :
- Formation et développement des compétences
une main-d’œuvre plus qualifiée
- Inclusion
une main-d’œuvre plurielle et diversifiée
- Filet social
une main-d’œuvre mieux protégée par les lois et les programmes
- Conditions de travail
une main-d’œuvre valorisée et en santé
À propos de Compétence Culture
Compétence culture est le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture. Il voit à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies assurant le développement et la reconnaissance des compétences des artistes, des travailleuses et des travailleurs culturels tout au long de leur carrière. Par ses actions, Compétence Culture répond aux besoins particuliers des organisations et de la main-d’œuvre du secteur culturel et contribue à l’enrichissement de la connaissance du marché du travail par la collecte et la diffusion d’information.
En partenariat avec ses membres, Compétence Culture exerce un rôle majeur dans le développement des compétences favorisant l’accès et le maintien en emploi ou en activité. Compétence Culture voit également à l’implantation de meilleures pratiques en gestion des organisations, des ressources humaines ainsi qu’en gestion de carrière artistique.
Calendrier d’activités
Septembre-novembre 2022
Comités thématiques
Se rencontrent sur une base régulière; sporadiquement, les instances gouvernementales se joignent à eux pour enrichir la discussion tout en maintenant des objectifs et la recherche de solutions concrètes et réalisables. Une table de concertation qui chapeaute et réfléchit en parallèle des comités
Novembre 2022
Le Grand atelier automnal
Décembre 2022
Dépôt du plan d’action
Calendrier d’activités
Mars 2022
Grand sondage auprès du secteur culturel
Mars-avril 2022
Groupes de discussion (12) autour des enjeux du milieu
Ces groupes d’une douzaine de personnes se sont rencontrés une fois
Juin 2022
Le Grand atelier printanier
Une rencontre en format hybride de quelque 300 personnes qui approfondiront les réflexions entamées par le sondage, les groupes de discussion et les comités
Savoir

Table de concertation
Où se réunissent régulièrement, jusqu’au dépôt du plan d’action, des acteurs du milieu culturel et des partenaires gouvernementaux pour faire des recommandations tenant compte de l’opinion de toutes les parties prenantes.
Grande enquête auprès du milieu
Où toutes les travailleuses et tous les travailleurs de la culture étaient invités à participer en mars 2022, en répondant à un sondage, en siégeant à des comités thématiques et en se joignant à des groupes de consultation.
Le Grand atelier printanier
Celui-ci s’est déroulé à Montréal les 2 et 3 juin derniers. Au terme de deux journées combles, les enjeux, idées et solutions ont valsé sous le signe de l’espoir et auront servi à réoxygéner un milieu et des acteurs qui ont cruellement manqué de souffle au cours des dernières années. Ateliers, conférences et réseautage auront permis aux participants d’échanger, de réfléchir, de s’exprimer et surtout, de jeter les bases d’un grand plan de relance et restructuration – conjointement avec les entités gouvernementales qui les financent.
Toute l’information est disponible sur l’application mobile de Culture en action : vous y retrouverez une foule d’informations, les études sur lesquelles sont basées les réflexions ainsi que les documents liés au Grand atelier printanier.
Le Grand atelier automnal
Ce bouquet de réflexions et de pistes et solutions aussi créatives que novatrices se poursuivra lors des comités thématiques, mais aussi lors du Grand atelier automnal qui aura lieu les 24 et 25 novembre 2022.
Les résultats du mouvement Culture en action serviront à amplifier le rayonnement et la qualité du climat au sein du secteur culturel pour les années à venir.
Les détails et horaires des prochains événements sont dévoilés en primeur sur la page Facebook de Compétence Culture.

S’impliquer
Grand atelier automnal
Les 24 et 25 novembre prochains, Culture en action lance son Grand atelier automnal en format hybride au cours duquel il vous sera possible de participer à la suite des discussions sur les enjeux de main-d’œuvre en culture.
Des informations concernant l’inscription, l’horaire complet, les repas, l’accès à l’application mobile vous seront communiquées prochainement.
Tous les détails de ces deux journées seront annoncés sur la page FB de l’événement.
Votre participation est essentielle!
L’événement est gratuit.
Pour tout savoir
Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Grands ateliers et diffusion du plan d’action
Si vous aimeriez en savoir plus sur les prochaines étapes, laissez-le nous savoir :
Programmation du Grand atelier automnal

Programmation : la programmation sera communiquée en octobre 2022.
Format de l’événement : des présentations en mode assemblée, des panels inspirants, des tables rondes propices à la diversité des points de vue, des ateliers et des conversations énergiques et dynamiques.
Formule hybride : en présentiel et en virtuel.
Jour 1 : s’informer et cerner les changements souhaités
9 h à 12 h : ouverture et mise en contexte
- Accueil et mot de bienvenue
- Christine Bouchard, présidente du conseil de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture
- Audrey Murray, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail
- AnaMaria Mujica, directrice régionale, Services Québec de Montréal
- Ouverture de l’événement : à propos de la richesse de la culture
- Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal
- Présentation de la démarche et des personnes présentes
- Étude des impacts de la pandémie sur le secteur de la culture
- Diagnostic du secteur de la culture fondé sur un sondage et des groupes de discussion
- Grands ateliers
- Plan d’action triennal
- État de la situation
- En format discussion, les consultants et consultantes et la maîtresse de cérémonie aborderont les grandes lignes des études préalables.
- Diagnostic sur les enjeux en ressources humaines du secteur culturel – sondage et groupes de discussion (printemps 2022. Présentation des résultats du sondage et des groupes de discussion. Mise en lumière des enjeux récurrents ainsi que des pistes de solution qui existent déjà. Présentation par la firme Dynamo.
- Présentation des faits saillants de l’Analyse sectorielle de la contribution économique de la culture ainsi que de l’impact de la pandémie et des mesures de soutien, étude réalisée pour Culture en action par la firme AppEco.
- Visite exploratoire des différents enjeux autour des quatre thématiques :
- Bonifier les enjeux répertoriés
- Formuler des pistes d’amélioration
12 h À 13 h 30 : dîner
13 h 30 à 14 h : plénière
14 h à 14 h 30 : conférence de Martine D’Amours
« Des constats à l’action : que souhaitons-nous pour l’avenir du milieu culturel ? »
Afin de passer des constats aux changements souhaités et aux pistes d’action, Martine d’Amours nous fera part d’expériences porteuses vécues dans le cadre de ses différentes recherches.
14 h 30 À 16 h : ateliers thématiques, élaboration de changements
- Réflexion en petits groupes et élaboration des changements souhaités suivant les quatre grandes thématiques (inscription requise)
- Axe de discussion : « En lien avec les enjeux énoncés, que souhaitons-nous voir apparaître comme grands changements dans les prochaines années concernant ces thématiques ? »
16 h 15 à 17 h : plénière et coups de cœur
- Permettre à chaque espace de travail de présenter ses réflexions
- Présenter les coups de cœur qui permettent de converger vers les changements souhaités et les pistes d’action qui seront abordées le lendemain
17 h : cocktail de célébration du jour 1
Jour 2 : s’inspirer et cerner des pistes d’action
9 h à 10 h : ouverture et panel
Comment pourrions-nous améliorer de façon notable les conditions de travail dans le milieu culturel au Québec ?
Dans ce panel animé par Charles Bender, nos panélistes présenteront leur vision des améliorations possibles et souhaitées des conditions de travail dans le milieu culturel grâce à des exemples vécus et à des réflexions personnelles issues de leurs différents champs d’activité.
Animation :
Charles Bender, comédien.
Panélistes :
Guy Bellavance, professeur titulaire et directeur des programmes d’étude en mobilisation et transfert des connaissances à l’INRS
Tau S. Bui, directrice générale, Diversité artistique Montréal
Jamil Azzaoui, agent d’artistes
10 h 20 à 11 h 40 : ateliers thématiques : élaboration de changements 2/2
À la suite des ateliers de la journée 1, nous poursuivrons la réflexion et le travail collectif autour des changements souhaités en travaillant sur la notion de « chemin de changements » (inscription requise).
12 h à 13 h 30 : dîner
13 h 30 à 15 h 15 : ateliers thématiques : élaboration de pistes d’action
Autour des quatre thématiques abordées, nous travaillerons ensemble à l’élaboration de pistes d’action inspirantes et réalistes permettant l’atteinte des changements souhaités qui ont été cernés au cours des deux jours d’ateliers (inscription requise).
15 h 15 : pause
15 h 30 : plénière, partage des travaux en ateliers
- Permettre à chaque espace de travail de présenter ses réflexions
- Présenter les coups de cœur afin d’alimenter le travail des comités thématiques d’ici les ateliers de l’automne
16 h 15 : clôture
17 h : cocktail de célébration
Programmation à venir
Programmation à venir