
- Horaire
- A.G.A
- Micro-conférences
- Activité IA
- Formation Gouverner
- Prix Je célèbre donc je suis
- Membrariat
- Infos
Activités et déroulement

La table est mise, il ne manque que vous !
En tant que têtes de réseau du secteur culturel, votre participation aux deux jours est capitale !
Horaire :
Mardi 23 septembre 2025
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9 h à 10 h
Accueil
Café, viennoiseries et retrouvailles pour bien commencer la journée.
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10 h à 12 h
Assemblée générale annuelle des membres (AGA)
En mode présentiel et virtuel
Un moment clé pour faire entendre votre voix et prendre part à la vie associative.
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Conseil d’administration de Compétence Culture
Réservé aux membres du CA
Une première réunion visant à nommer les dirigeant·e·s.
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12 h à 13 h 30
Dîner offert
Ouvert à tous·te
Repas fournis sur place
Un moment informel pour échanger entre collègues du secteur.
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13 h 30 à 16 h 30
Micro-conférences : La table est mise pour parler des grands enjeux RH
Animation : Emmanuelle Hébert (Culture Montréal)
Intelligence artificielle : Transformations des métiers en culture liées à l’IA
Filet social : Solidaires pour la création d’un filet social en culture
Conditions de travail : Pleins feux sur la situation de l’emploi en culture
Informer, mobiliser et enclencher les actions du Plan RH.
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17 h à 18 h
Remise de prix Je célèbre donc je suis
En mode présentiel et virtuel
Trois prix remis par un comité externe : Innovation technologique / EDI / Développement durable
Un prix voté par les membres : Collaboration
Un moment pour faire rayonner les initiatives inspirantes du secteur !
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18 h à 19 h
Cocktail
Échanger en toute convivialité pour clôturer la journée en beauté.
Mercredi 24 septembre 2025
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8 h 30 à 9 h
Accueil
Retrouvailles pour bien commencer la journée.
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9 h à 10 h
Conférence : Intelligence artificielle : miracle ou mirage ?
Animation : Gabrielle Anctil (Journaliste indépendante)
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10 h à 12 h
Formation : Gouverner dans un secteur en transformation (1ere partie)
Activité destinée aux personnes occupant des postes de direction
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Activité : L’IA en culture : passons à l’action (1ere partie)
Activité destinée aux responsables de la formation continue
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12 h à 13 h
Dîner offert
Ouvert à tous·te
Repas fournis sur place
Un moment informel pour échanger entre collègues du secteur.
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13 h à 15 h 30
Formation : Gouverner dans un secteur en transformation (2d partie)
Activité destinée aux personnes occupant des postes de direction
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Activité : L’IA en culture : passons à l’action (2d partie)
Activité destinée aux responsables de la formation continue
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15 h 30 à 16 h
Mise en commun et mot de clôture
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Assemblée générale annuelle
Il est essentiel de participer à l’assemblée générale annuelle. Cet événement nous permet de renforcer nos liens, de vous partager nos réalisations et de définir ensemble l’avenir de Compétence Culture. Votre présence et vos contributions sont cruciales pour le succès et la vitalité de notre communauté.
Documents à venir
Micro-conférences

Mardi 23 septembre 2025
Micro-conférences : La table est mise pour parler de grands enjeux RH
13 h 30 à 16 h 30 – Animatrice : Emmanuelle Hébert
Activités destinées aux personnes occupant des postes de direction et aux responsables de la formation continue
Trois micro-conférences pour plonger au cœur des enjeux humains qui façonnent l’avenir du secteur culturel. Des expert·es partageront leurs perspectives et données clés autour des grands enjeux RH, allant du filet social à l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers culturels. Ces échanges offriront un aperçu stimulant des grands dossiers abordés lors du RDV 2025 de Compétence Culture.
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Emmanuelle Hébert est directrice générale de Culture Montréal. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience en affaires publiques, ainsi que comme travailleuse, entrepreneure et gestionnaire culturelle. Elle est notamment cofondatrice de MU qu’elle a codirigé pendant 7 ans. Elle a été conseillère en planification pour les industries culturelles et créatives au Service de la culture de la Ville de Montréal, où elle a élaboré d’importants documents d’orientation. Elle est coprésidente du Réseau culture 360 et détient une maîtrise en Siences Politiques de l’Université McGill.
Intelligence artificielle : Transformations des métiers en culture liées à l’IA
Conférencier·es : Pascale Landry /Dominique Leclerc
Au terme d’une vaste consultation sectorielle, Compétence Culture réalise l’étude des besoins de développement des compétences en intelligence artificielle dans le secteur culturel : L’IA en culture : mieux comprendre pour agir ensemble (sortie prévue à l’automne 2025). Cette étude met en lumière les enjeux, les attentes et les besoins en matière de formation et d’accompagnement pour une intégration éthique, responsable et efficace de l’IA dans les pratiques culturelles.
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Pascale Landry est directrice générale de Compétence Culture. Elle œuvre dans le secteur culturel depuis plus de 40 ans. Artiste interdisciplinaire et gestionnaire, elle a codirigé les Productions Recto-Verso (Québec). Elle détient un doctorat sur les transferts de direction et a agi comme conférencière, consultante et chargée de cours. Elle se distingue par sa capacité à bâtir des projets durables et reposant sur des partenariats.
Depuis 2013, Dominique Leclerc co-dirige la compagnie de création Posthumains qui s’intéresse à l’impact des nouvelles technologies sur le vivant. Elle est l’autrice et co-metteuse en scène de leurs trois dernières productions : Une vie intelligente (Théâtre Duceppe), i/O (CTDA, Festival TransAmériques), et Post Humains (Espace Libre, Schaubühne). Ces deux dernières productions, présentées en tournée à travers le Québec, ont été finalistes au Prix Michel-Tremblay. Dominique a scénarisé et réalisé le long métrage documentaire Posthumains paru en 2025, et produit par l’Office national du film.
Filet social : Solidaires pour la création d’un filet social en culture
Conférencier·es : Marie-Christine Morin / Alexandre Curzi
Le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 recommande la mise en place d’un filet social garanti par les lois et les programmes pour les professionnel·les de la culture. Une des pistes concerne la réforme du régime d’assurance-emploi du Canada. Elle nécessite d’engager une collaboration multisectorielle pour que le statut du travail atypique des professionnel·les de la culture puisse y être intégré.
Les présentations de cette micro-conférence permettront, par des exemples concrets, de mesurer les représentations politiques nécessaires et de mieux cerner les leviers législatifs à utiliser.
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Alexandre Curzi est directeur général de l’Union des artistes (UDA) depuis 2019. Expert en relations de travail, il pilote les grandes initiatives de l’organisation et veille à la défense des artistes dans un secteur en pleine transformation. Il a auparavant présidé l’AQTIS, où il a défendu les droits des travailleur·euse·s culturel·le·s et négocié d’importants dossiers. Il est reconnu pour ses talents de rassembleur et sa capacité à mobiliser les acteurs du milieu. Sous sa direction, l’UDA s’est notamment engagée pour la découvrabilité des contenus francophones. Il est animé par une vision claire : placer les artistes au cœur de toutes les décisions.
Marie-Christine Morin est directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) depuis 2018. Elle y défend la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien à travers des projets nationaux et des politiques innovantes. Elle a aussi occupé divers postes au sein de ministères fédéraux, où elle a contribué au développement de programmes et politiques culturelles. Elle siège à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs, dont ceux de l’École nationale de théâtre et de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC). Elle est diplômée en journalisme (UQAM) et détient un MBA (Université d’Ottawa).
Condition de travail : Pleins feux sur la situation de l’emploi en culture
Conférencier·es : Véronique Fontaine / Pierre-Emmanuel Paradis
Le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 nomme l’enjeu de la transformation de l’environnement organisationnel et du développement des carrières en culture. Dans le cadre des travaux entourant le Plan d’action, des données statistiques présentaient un portrait inquiétant de l’emploi en culture.
- En 2025, que disent les statistiques sur la situation des emplois en culture ?
- Observe-t-on de nouvelles dynamiques en voie d’inverser certaines tendances inquiétantes du marché du travail en culture ?
- Quels seraient les modèles plus résilients, inclusifs et durables en matière de gestion des ressources humaines et les leviers d’action à mettre en place ?
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Véronique Fontaine est présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec depuis février 2025. Elle y a auparavant dirigé le soutien aux organismes de création et la planification des programmes. Ancienne directrice générale du Carrousel, elle a contribué au projet Le Cube. Formée en musique et en gestion culturelle, elle a œuvré dans plusieurs organismes artistiques. Elle est aussi active au sein de réseaux nationaux et internationaux.
Pierre-Emmanuel Paradis est président d’AppEco. Il compte plus de 30 ans d’expérience en économie appliquée et stratégie d’affaires. En 2012, il fonde AppEco, une firme réalisant des mandats portant sur des enjeux d’actualité et où l’analyse économique apporte une valeur ajoutée déterminante à la prise de décision. Il a développé des modèles quantitatifs complexes, mené plusieurs enquêtes et dirigé de nombreux mandats d’analyse économique dans des secteurs variés. M. Paradis a publié de nombreux articles et rapports et donne régulièrement des conférences. Il a témoigné à titre d’expert devant divers organismes publics, en commission parlementaire et dans les médias. Il est l’auteur de Faites les bons choix : 10 courtes leçons d’économie appliquée, paru en septembre 2020 aux Éditions de l’Homme.
Pour plus d’informations, écrire à conseil-formation@competenceculture.ca
Activité IA

Mercredi 24 septembre 2025
Conférence pré-formation : Intelligence artificielle : miracle ou mirage ?
9 h à 10 h – Conférencière : Gabrielle Anctil
Activité destinée aux personnes occupant des postes de direction et aux responsables de la formation continue
Tantôt perçue comme une menace, tantôt comme une solution miracle, elle suscite des réactions contrastées, souvent amplifiées par le discours médiatique. Cette conférence vise à dépasser le sensationnalisme pour offrir un premier repère lucide et nuancé sur cette technologie qui transforme déjà nos façons de travailler et de décider. Il s’agit d’amorcer une réflexion éclairée sur les enjeux liés à l’IA, en prévision des activités complètes qui suivront celle-ci. Elle jette les bases nécessaires pour mieux comprendre, et surtout mieux questionner dans un contexte en profonde mutation. Et au fond, l’intelligence artificielle est-elle vraiment… intelligente?
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Gabrielle Anctil est journaliste indépendante, chroniqueuse à Québec Science et collaboratrice au Devoir, Continuité et Vélo Mag. On peut l’entendre à Moteur de recherche (ICI Première) et la voir à Savoir média, où elle anime des séries documentaires. Elle est aussi recherchiste pour des émissions scientifiques (Le Pharmachien, etc.). Autrice de l’essai Loger à la même adresse, elle s’intéresse à l’urbanisme, l’environnement et les technologies.
Crédit photo: Julie Artacho
Activité : L’IA en culture : passons à l’action
10 h à 12 h (1ere partie) et 13 h à 15 h 30 (2d partie) – Animation : Charlie Leydier Fauvel
Activité destinée aux responsables de la formation continue
Cette rencontre collaborative rassemble des personnes de différents secteurs culturels pour réfléchir ensemble à l’impact de l’intelligence artificielle sur notre milieu. Elle s’appuie sur les résultats de l’étude menée par Compétence Culture sur les besoins de formation en IA, qui serviront de point de départ à nos échanges. Ensemble, nous cernerons les besoins d’apprentissage les plus urgents et proposerons des actions concrètes pour amorcer une transition réfléchie et responsable vers l’IA. Et si, ensemble, on trouvait comment faire de l’IA un outil au service des valeurs et de la mission de la culture québécoise ?
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L’activité sera animée par Charlie Leydier Fauvel, conseiller en formation et technopédagogie chez Compétence Culture. Les discussions en sous-groupes seront facilitées par des membres du réseau des ADN.
Pour plus d’informations, écrire à conseil-formation@competenceculture.ca

Formation Gouverner
Mercredi 24 septembre 2025
Conférence pré-formation : Intelligence artificielle : miracle ou mirage ?
9 h à 10 h – Conférencière : Gabrielle Anctil
Activité destinée aux personnes occupant des postes de direction et aux responsables de la formation continue
Tantôt perçue comme une menace, tantôt comme une solution miracle, elle suscite des réactions contrastées, souvent amplifiées par le discours médiatique. Cette conférence vise à dépasser le sensationnalisme pour offrir un premier repère lucide et nuancé sur cette technologie qui transforme déjà nos façons de travailler et de décider. Il s’agit d’amorcer une réflexion éclairée sur les enjeux liés à l’IA, en prévision des activités complètes qui suivront celle-ci. Elle jette les bases nécessaires pour mieux comprendre, et surtout mieux questionner dans un contexte en profonde mutation. Et au fond, l’intelligence artificielle est-elle vraiment… intelligente?
–
Gabrielle Anctil est journaliste indépendante, chroniqueuse à Québec Science et collaboratrice au Devoir, Continuité et Vélo Mag. On peut l’entendre à Moteur de recherche (ICI Première) et la voir à Savoir média, où elle anime des séries documentaires. Elle est aussi recherchiste pour des émissions scientifiques (Le Pharmachien, etc.). Autrice de l’essai Loger à la même adresse, elle s’intéresse à l’urbanisme, l’environnement et les technologies.
Crédit photo: Julie Artacho
Formation : Gouverner dans un secteur en transformation
10 h à 12 h (1ere partie) et 13 h à 15 h 30 (2d partie) – Formatrice : Chantal Gosselin
Activité destinée aux personnes occupant des postes de direction
Dans un contexte de bouleversements économiques, technologiques et sociaux, les directions générales d’organismes culturels sont appelées à adapter leur vision, leurs pratiques et leur posture de gouvernance. Cette formation offre des outils concrets pour décoder les signaux de transformation, revoir sa stratégie et renforcer sa capacité d’anticipation. Elle mise sur l’intelligence collective : les participant·es y apprendront par l’échange entre pairs, la collaboration sur des cas réels et des exercices concrets visant à mieux prioriser et à naviguer dans la complexité des enjeux actuels.
Chantal Gosselin est consultante, coach exécutive certifiée et créatrice de l’approche OUI ET© et du Continuum de l’incertitude en gestion©. Elle accompagne les équipes de direction dans le développement du co-leadership et de l’adaptabilité en contexte de changement. Après un parcours en communication-marketing, une rencontre avec Bobby McFerrin l’a menée à 15 ans de co-création à l’international et à modéliser une nouvelle posture de leadership. Elle anime conférences et formations au Canada et aux États-Unis.
Pour plus d’informations, écrire à conseil-formation@competenceculture.ca

Prix Je célèbre donc je suis : Mettez en lumière vos initiatives !
Compétence Culture est fier de présenter la cinquième édition des Prix Je célèbre donc je suis qui récompense l’excellence et l’innovation de ses membres à travers quatre prix distincts :
Prix Innovation technologique
Prix Équité, diversité et inclusion
Prix Développement durable
Prix Collaboration.
Animée par Noémi Mercier et rythmée de la musique du guitariste Rodrigo Simoes, la cérémonie de remise des prix se tiendra à l’issue du premier jour de notre rendez-vous annuel, le 23 septembre 2025, de 17h à 18h.
Les 4 prix, réalisés par Espace Verre, sont accompagnés d’une bourse de 1 500 $ et seront remis en présence de nos commanditaires.
Commanditaire des prix Je célèbre donc je suis :



« En tant que présidente du conseil d’administration de Compétence Culture, je suis fière de souligner l’engagement et la créativité des professionnel·les qui façonnent notre milieu. Les prix Je célèbre donc je suis mettent en lumière des initiatives inspirantes, en lien avec nos artistes et travailleur·euses culturel·les, qui reflètent la richesse, la diversité et la capacité d’innovation de notre secteur. C’est un honneur de contribuer à cette reconnaissance du dynamisme de la main-d’œuvre en culture.
Lyette Bouchard, Présidente du conseil d’administration de Compétence Culture
Les prix se déclinent en quatre catégories :
Description :
Une bourse de 1 500 $ accompagne ce prix.
Une bourse de 1 500 $ accompagne ce prix.
Exemples :
→ Formation en ligne, en personne ou hybride
→ Plateformes en ligne, applications mobiles ou dispositifs immersifs.
→ Approches par gamification ou expériences interactives.
→ Nouveaux outils d’évaluation des besoins ou de la performance.
Critères d’admissibilité :
Le projet doit :
- Être porté par un membre (actif ou associé) de Compétence Culture
- Avoir un caractère innovant et structurant dans l’usage des technologies
- Avoir été terminé entre le 1er avril 2024 et le 29 août 2025
- Être soumis avant le 29 août 2025, selon les exigences du formulaire
Critères d’évaluation :
- Originalité de l’approche et son potentiel transformateur
- Impact technologique sur l’engagement et l’acquisition de compétences
- Influence durable sur les pratiques de formation dans le secteur culturel
Description :
Le Prix équité, diversité et inclusion récompense une initiative exemplaire du secteur culturel qui favorise l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Il souligne des actions concrètes visant à valoriser la pluralité des identités et à bâtir des environnements plus inclusifs.
Une bourse de 1 500 $ accompagne ce prix.
Exemples :
→ Politique ou formation EDI
→ Pratiques RH inclusives
→ Activité de valorisation ou d’accueil
→ Initiative destinée à mieux rejoindre des publics sous-représentés
→ Étude ou projet de reconnaissance des diversités
Critères d’admissibilité :
Le projet doit :
- Être porté par un membre (actif ou associé) de Compétence Culture
- Viser explicitement à promouvoir l’EDI dans le secteur ou auprès des publics
- Avoir été terminé entre le 1er avril 2024 et le 29 août 2025
- Être soumis avant le 29 août 2025, selon les exigences du formulaire
Critères d’évaluation :
- Démontre un réel dialogue, interculturel ou inclusif, tant au sein de ses réalisations qu’auprès du public.
- Impact positif sur des groupes sous-représentés (autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit), personnes issues des minorités visibles, personnes de la diversité capacitaire, personnes issues des minorités ethnoculturelles) dans sa communauté.
Potentiel du projet à inspirer d’autres acteurs et à contribuer à l’émergence de bonnes pratiques.
Description :
Le Prix Développement durable récompense une initiative du secteur culturel qui intègre de façon exemplaire les principes du développement durable dans ses dimensions écologiques, sociales ou économiques, notamment les conditions de travail. Il valorise les actions concrètes pour un avenir culturel plus responsable et équitable.
Une bourse de 1 500 $ accompagne ce prix.
Exemples :
→ Formation sur les pratiques d’économie circulaire
→ Politique de développement durable ou RH
→ Étude ou outils mutualisés intégrant des principes durables
Critères d’admissibilité :
Le projet doit :
- Être porté par un membre (actif ou associé) de Compétence Culture
- Intégrer le développement durable dans sa conception, sa mise en œuvre et ses objectifs
- Avoir été terminé entre le 1er avril 2024 et le 29 août 2025
- Être soumis avant le 29 août 2025, selon les exigences du formulaire
Critères d’évaluation :
- Intégration claire des dimensions écologiques et/ou sociales du développement durable
- Caractère novateur et potentiel d’inspiration pour le secteur
- Résultats concrets pour un avenir culturel qui intègre les bonnes pratiques du développement durable
Description :
Le prix Collaboration récompense une initiative exemplaire de collaboration dans le secteur culturel qui a mobilisé plusieurs partenaires, généré un impact positif et contribué à faire avancer le milieu.
Une bourse de 1 500 $ accompagne ce prix.
Exemples :
→ Formation co-organisée par plusieurs promoteurs de formation continue
→ Étude impliquant plusieurs partenaires de la culture et d’autres secteurs
Critères d’admissibilité :
Le projet doit :
- Être porté par un membre (actif ou associé) de Compétence Culture
- Impliquer une collaboration significative entre au moins deux partenaires, dont un membre de Compétence Culture
- Avoir été terminé entre le 1er avril 2024 et le 29 août 2025
- Être soumis avant le 29 août 2025, selon les modalités du formulaire
Critères d’évaluation :
- Qualité de la collaboration (partage des rôles, intention commune)
- Impact concret ou potentiel sur le milieu culturel
- Pertinence du projet en réponse à un besoin ou un enjeu du secteur culturel
Les finalistes des Prix Je célèbre donc je suis sont :
Titre du projet : Formation L’IA et les scénaristes
Organisme : Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
La Société des auteur·trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) a conçu la formation L’IA et les scénaristes pour répondre aux inquiétudes et à l’intérêt de ses membres face à l’intelligence artificielle. Ce programme de neuf heures, basé sur les résultats d’un sondage interne réalisé auprès des scénaristes, propose une approche à 360 degrés. Il combine une mise en contexte, une analyse des enjeux éthiques et juridiques spécifiques au métier, et une prise en main encadrée des outils d’IA. L’objectif de cette approche est que les participant.e.s puissent aborder les outils de façon éclairée, en ayant conscience de tous les enjeux éthiques et juridiques en arrière-plan, ce qui est crucial dans un secteur où les notions de droit d’auteur, de création originale et d’intégrité artistique sont fondamentales. Cette formation outille les professionnel.le.s afin qu’ils et elles puissent utiliser l’IA de manière responsable et demeurer en contrôle de leur processus créatif.
Titre du projet : Série ADN – Les midis IA
Organisme : Conseil de la culture de l’Estrie
La Série ADN – Les midis IA est une initiative du Conseil de la culture de l’Estrie pour démocratiser l’usage de l’intelligence artificielle et soutenir l’acquisition de compétences numériques essentielles auprès des artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s. L’initiative est née d’un constat clair : dans le secteur culturel, l’intelligence artificielle suscite à la fois curiosité et inquiétude, mais demeure largement méconnue. L’objectif principal est de rendre la technologie accessible et d’outiller les participant.e.s pour l’intégrer dans leurs activités de communication et de gestion. Ces ateliers proposés abordent des sujets concrets comme l’utilisation de Copilot, les requêtes pour ChatGPT et la création visuelle. L’approche est novatrice car elle combine la théorie, des démonstrations en direct et des exercices pratiques. L’aspect ludique de la formation, qui utilise des scénarios réels, favorise l’engagement. Chaque participant bénéficie également d’un accompagnement individuel pour assurer l’intégration des apprentissages à sa propre réalité.
Titre du projet : Le Web3 : du métavers à la blockchain, une introduction
Organismes : REPAIRE
REPAIRE a conçu une formation en ligne pour les artistes et les professionnel·le·s de la culture afin de les initier aux enjeux du Web3, un domaine en pleine émergence qui influence déjà les modes de création, de diffusion et de financement des œuvres. La formation a été conçue pour répondre à deux objectifs principaux : d’une part, présenter les concepts fondamentaux du Web3 et leurs applications concrètes dans les arts et la culture ; d’autre part, informer les participant·e·s à l’égard des enjeux juridiques du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle dans un environnement décentralisé. L’approche adoptée dans la formation se distingue par sa capacité à rendre le Web3 accessible et compréhensible à un public peu familier avec ces technologies, tout en évitant l’écueil d’une formation trop technique. Son originalité repose sur la combinaison d’expertises technologiques, juridiques et culturelles, qui a offert aux participant·e·s une vision nuancée des usages et des enjeux.
Pour en savoir plus :
Le projet lauréat du Prix Innovation technologique est désigné par un comité externe.
Titre du projet : Formation sur mesure pour les radios communautaires atikamekw
Organisme : Culture Mauricie
Culture Mauricie, en collaboration avec la radio Kitokan de Manawan, la Coop Nitaskinan et Culture Lanaudière, a mis en œuvre un programme de formation sur mesure pour les radios communautaires de trois communautés atikamekw (Manawan, Wemotaci et Opitciwan). Ce projet visait à renforcer les capacités des animateur.trice.s et gestionnaires pour améliorer la gouvernance des radios et la qualité de la diffusion. Quatorze travailleur.euse.s culturel.le.s atikamekw ont participé à deux séjours de formation combinant théorie et pratique, ce qui a favorisé le partage d’expériences et la professionnalisation. En formant des communicateur.trice.s enraciné.e.s dans leur territoire, le projet contribue à valoriser la singularité et l’identité culturelle atikamekw. L’approche collaborative, conçue par et pour les communautés autochtones, en fait un modèle inspirant pour d’autres initiatives. Cette démarche illustre comment les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) peuvent s’incarner concrètement, en renforçant les compétences, la fierté culturelle et l’autodétermination au sein des communautés.
Titre du projet : Parcours Nouveaux Arrivants – Intégrer le secteur des métiers d’art au Québec
Organisme : Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
Le Conseil des métiers d’art du Québec, en collaboration avec l’association La Fabrique Nomade (France), a mis en place le « Parcours Nouveaux Arrivants« . Ce projet vise à intégrer les artisan.e.s immigrant.e.s dans le secteur des métiers d’art québécois, en surmontant les obstacles comme la méconnaissance du marché et la barrière de la langue. Une première cohorte d’ébénistes a bénéficié d’un programme de trois mois, axé sur l’apprentissage technique et la francisation. Les participant.e.s ont pu perfectionner leur savoir-faire à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal et apprendre le vocabulaire spécifique à leur métier. Le parcours a aussi permis la création de réseaux, avec des visites d’ateliers et des échanges avec des professionnels établis. Ce projet pilote illustre comment l’inclusion et le soutien concret peuvent transformer les trajectoires professionnelles. Il promeut la diversité comme source d’innovation et inspire de nouvelles pratiques inclusives dans l’ensemble du secteur culturel.
Titre du projet : Voir le cinéma québécois, c’est l’adopter!
Organisme : Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ)
L’Association des cinémas parallèles du Québec a mis sur pied le projet « Voir le cinéma québécois, c’est l’adopter! » pour favoriser la pleine participation culturelle des personnes en francisation ou en alphabétisation. Son objectif est d’utiliser le cinéma québécois comme outil de dialogue et de rapprochement entre les cultures. Des séances de visionnement gratuites ont été organisées dans 24 villes du Québec et neuf arrondissements de Montréal, en partenariat avec des organismes œuvrant en immigration et en alphabétisation. Un total de 65 séances ont eu lieu, réunissant près de 3 600 personnes. Chaque projection était accompagnée d’un cahier pédagogique pour soutenir la discussion et la compréhension. En éliminant les barrières économiques et en présentant des récits diversifiés, le projet a favorisé l’équité et la valorisation de la pluralité des identités. Cette initiative a créé des ponts tangibles entre les milieux culturels et communautaires, démontrant le potentiel du cinéma à bâtir des environnements plus inclusifs.
Le projet lauréat du Prix Équité, diversité et inclusion est désigné par un comité externe.
Titre du projet : Charte de sobriété numérique de Culture Laurentides, démarche et canevas ouvert
Organisme : Culture Laurentides
Culture Laurentides a développé une Charte de sobriété numérique qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique en agissant sur trois axes : le matériel, les comportements et l’hyperconnexion. Après avoir co-construit la charte avec son équipe, Culture Laurentides l’a anonymisée et l’a rendue accessible à tous les organismes culturels sous la forme d’un canevas ouvert. Le projet ne se limite pas à des objectifs écologiques, car il a aussi un impact social. En encadrant l’usage des technologies, la charte favorise le bien-être au travail, lutte contre la surcharge cognitive et la perte des temps de repos. Cette approche, qui allie la réduction de la consommation numérique à l’amélioration de la qualité de vie, peut servir de modèle pour d’autres organisations. Elle montre comment des structures aux ressources limitées peuvent s’engager de manière concrète dans la transition durable et partager leurs connaissances au profit de l’ensemble du milieu culturel.
Pour en savoir plus :
https://culturelaurentides.com/canevas-politique-cybersecurite/
Titre du projet : Formation : L’élaboration d’une politique de développement durable pour les centres d’artistes
Organisme : Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ)
Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec a conçu et mis sur pied une formation intitulée « L’élaboration d’une politique de développement durable pour les centres d’artistes » dont l’objectif est de donner aux gestionnaires du milieu culturel les outils nécessaires pour intégrer les dimensions écologiques, sociales et économiques du développement durable dans leur gestion. La formation se divise en un tronc commun et trois modules spécialisés (diffusion, recherche et production), afin de s’adapter aux différentes missions des centres d’artistes. Son approche, à la fois théorique et pratique, propose un accompagnement concret pour la rédaction de politiques internes. Le projet a démontré que, même avec des ressources limitées, de petites structures peuvent s’engager de façon significative dans une transition écoresponsable, ce qui en fait une source d’inspiration pour l’ensemble du milieu culturel.
Pour en savoir plus :
Titre du projet : Guide des bonnes pratiques et accréditation pour les documentaires et les tournages en milieu sauvage
Organisme : Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)
Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec a lancé un projet novateur pour réduire l’impact écologique de l’industrie audiovisuelle, une initiative clé de son programme On tourne vert. Ce projet comprend un Guide des bonnes pratiques et un programme d’accréditation spécifiquement conçus pour les documentaires et les tournages en milieu sauvage. Le guide propose des alternatives et des ressources pour diminuer l’empreinte carbone, tandis que l’accréditation encourage et met en lumière les productions écoresponsables.
Le projet a déjà un impact notable, avec 30 documentaires accrédités depuis le lancement en janvier 2025. En plus de ses bénéfices environnementaux directs, le guide aborde aussi des aspects sociaux, notamment par sa collaboration avec le Bureau de l’écran autochtone pour valoriser les savoirs traditionnels et la protection des écosystèmes. Cette approche peut inspirer d’autres acteurs du secteur culturel, comme les festivals ou les événements sportifs, à adopter des pratiques plus durables et à minimiser leur impact sur les écosystèmes fragiles.
Pour en savoir plus :
https://ontournevert.com/fr/tournages/
Le projet lauréat du Prix Développement durable est désigné par un comité externe.
Titre du projet : Résidences et tournées littéraires
Organismes collaborateurs : Culture Gaspésie et poème en août
Face aux défis de visibilité et de diffusion que rencontrent les auteur·trice·s gaspésien·ne·s, Culture Gaspésie et poème en août ont uni leurs forces pour développer un projet littéraire ambitieux. La collaboration entre les deux organismes s’est construite autour d’une intention commune : renforcer la présence de la littérature gaspésienne sur le territoire et offrir aux auteur·trice·s des conditions professionnelles de création et de diffusion. Cette vision partagée a permis de conjuguer les forces des deux partenaires grâce à deux volets complémentaires. D’une part, il a offert trois résidences de création rémunérées à des auteur·trice·s dans des lieux inspirants de la région. D’autre part, cinq tournées littéraires ont mobilisé 16 lieux d’accueil répartis dans les cinq MRC de la Gaspésie, permettant d’amener la littérature dans des lieux qui l’accueillent rarement – comme des résidences pour aîné·e·s ou l’Association LGBT de la Baie-des-Chaleurs – grâce à une médiation culturelle sur mesure.
Les retombées sont remarquables : un réseau de collaboration durable s’est tissé, huit écrivain·e·s ont bénéficié de conditions professionnelles, et un modèle de partenariat inspirant est né. Ce projet exceptionnel, soutenu par une entente sectorielle, démontre la force de la collaboration au service du milieu, offrant un rayonnement majeur aux œuvres des auteur·trice·s gaspésien·ne·s.
Pour en savoir plus :
https://culturegaspesie.org/article/communiques-de-presse/appel-litterature-personnes-retenues-2025/
Titre du projet : Parcours d’accompagnement Tissé Serré
Organismes collaborateurs : Culture Laurentides et Économie Sociale laurentides
Culture Laurentides et Économie Sociale Laurentides (ESL) ont développé le premier parcours d’accompagnement en mutualisation intitulé “Tissé Serré ». Ce projet est né d’un constat partagé : dans un contexte où plusieurs organismes et artistes font face à des enjeux similaires — ressources limitées, isolement, manque d’outils pour collaborer — la mutualisation représente une avenue porteuse pour créer des initiatives collectives durables. Ce projet vise à renforcer les liens et à développer des initiatives collectives durables dans le secteur culturel des Laurentides. Les objectifs incluent la valorisation des forces locales, la création de collaborations solides, et la recherche de solutions novatrices par la mutualisation.
Le Parcours « Tissé Serré » a rassemblé six participants des Laurentides, aboutissant à la concrétisation de deux projets culturels (un troisième est en cours de réalisation) et a permis de créer de nouvelles initiatives artistiques et culturelles, des collaborations intersectorielles et a consolidé la capacité du milieu à travailler collectivement. Cette initiative a posé les bases d’une culture de collaboration durable, contribuant à la vitalité et à la résilience du secteur culturel des Laurentides.
Pour en savoir plus :
https://culturelaurentides.com/services/tisse-serre/
Titre du projet : Symposium Face à l’IA : Agir pour l’avenir de nos métiers, et publication du manifeste L’art est humain
Organismes collaborateurs : Association québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS 514 IATSE), Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Conseil du Québec de la Guilde canadienne des réalisateurs (CQGCR), Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Union des artistes (UDA)
Dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) transforme à grande vitesse le monde du travail, six des plus grands syndicats du milieu culturel québécois (AQTIS 514 IATSE, ARRQ, CQGCR, GMMQ, SARTEC et UDA) se sont unis pour organiser un événement rassembleur : Face à l’IA : Agir pour l’avenir de nos métiers.
L’objectif : mettre en lumière les enjeux liés à l’émergence de l’IA, sensibiliser les artistes, artisan.e.s et travailleur.euse.s à ses possibilités et ses défis et les accompagner dans un avenir où la technologie, la créativité et l’intelligence humaine devront coexister.
En ouverture de l’événement, les président.e.s des six associations organisatrices ont présenté sur scène le manifeste L’art est humain !, pour la défense de la création authentique. Ce plaidoyer met en évidence les grands principes pour conduire un développement responsable et éthique des outils d’IA, les revendications communes du milieu et les recommandations adressées aux responsables politiques ainsi qu’aux différents acteurs de l’industrie culturelle.
Le manifeste a récolté 3 000 signatures et l’événement a généré une couverture médiatique considérable, contribuant à faire avancer la réflexion sur l’avenir de la création authentique.
Pour en savoir plus :
Les membres de Compétence Culture sont invités à voter pour le projet lauréat dans la catégorie Collaboration du 11 au 19 septembre. Le bulletin de vote sera envoyé par courriel aux deux délégués désignés.
Le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 est en cours et Compétence Culture souhaite continuer d’encourager la prise d’actions concrètes des organismes culturels sectoriels et régionaux. La remise des prix Je célèbre donc je suis s’inscrit dans cette perspective par la valorisation des démarches collaboratives dépassant les intérêts spécifiques, afin de se solidariser autour d’enjeux communs et de mieux travailler, créer et vivre dans un milieu en mouvement.
Pour plus d’informations, écrire à Morgane Demarchi : coordination-formation@competenceculture.ca
Membrariat

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour participer au rendez-vous annuel
À chaque année, la campagne d’adhésion se déroule pendant l’été, en prévision de l’assemblée générale annuelle qui se tient en septembre.
Infos pratiques

Se rendre au Rendez-vous annuel
Espace Waverly, 7236 Rue Waverly, Montréal, QC H2R 0C2
Se rendre en transport en commun au Rendez-vous annuel
En métro : Ligne bleue – station De Castelnau (la plus proche) : marchez 3 minutes (290 m).
En autobus :
Station Jean-Talon Nord : Prenez la ligne 93 Ouest, effectuez 4 arrêts, sortez à JeanTalon/Alexandra et marchez 2 minutes (170 m). Trajet total de 7 minutes.
Station Jean-Talon Nord/Saint-Denis : Prenez la ligne 92 Ouest, effectuez 4 arrêts, sortez à JeanTalon/Alexandra et marchez 2 minutes (170 m). Trajet total de 6 minutes.
En BIXI :
Au coin Waverly et Bernard O.
Au coin Waverly et Saint-Viateur O.
Se stationner
Il n’est plus possible d’acheter les vignettes de stationnement du stade IGA.
Stationnement public : nous vous invitons plutôt à utiliser le stationnement dans les rues voisines
Stationnement souterrain des Espaces Waverly (15 $/jour).
Voici les instructions pour accéder au stationnement souterrain des Espaces Waverly :
1 – Vous rendre à la porte du garage sur la rue 7236 Waverly.
2 – Vous appuyez sur le bouton d’accès.
3 – Vous vous garez dans l’une des places disponibles.
4 – Prendre les ascenseurs ou les escaliers pour se rendre au Lounge (niveau rez-de-chaussée)
5 – À votre départ, vous pouvez payer le stationnement directement au niveau des bornes disponibles au niveau P1 ou à la sortie avec votre carte de crédit.
Compensation salariale et remboursement de frais de séjour
Se nourrir
Espace Waverly Café
Brasserie Haricanna (brasserie artisanale)
Dépanneur Le Pick up (sandwichs fins et options végés)
Mui Mui Montréal (restaurant asiatique)
Mam Grillades (restaurant ouest-africain)
Se loger
Il n’y a pas d’hôtels autour de Espace Waverly. Nous vous recommandons de réserver un airbnb ou réserver l’hôtel de votre choix.
