Assemblée générale annuelle 2025
Assemblée générale annuelle 2025
Horaire

Activités et déroulement

Assemblée générale annuelle 2025

La table est mise, il ne manque que vous !

 

En tant que têtes de réseau du secteur culturel, votre participation aux deux jours est capitale !

Horaire :

Mardi 23 septembre 2025

Mardi 23 septembre 2025

 

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9 h à 10 h

Accueil

Café, viennoiseries et retrouvailles pour bien commencer la journée.

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10 h à 12 h

Assemblée générale annuelle des membres (AGA)
En mode présentiel et virtuel

Un moment clé pour faire entendre votre voix et prendre part à la vie associative.

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Conseil d’administration de Compétence Culture
Réservé aux membres du CA

Une première réunion visant à nommer les dirigeant·e·s.

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12 h à 13 h 30

Dîner libre et réseautage
Ouvert à tous·te

Un moment informel pour échanger entre collègues du secteur.

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13 h 30 à 16 h 30

Micro-conférences : La table est mise pour parler des grands enjeux RH
Animation : Emmanuelle Hébert (Culture Montréal)

Intelligence artificielle : Transformations des métiers en culture liées à l’IA

Filet social : Solidaires pour la création d’un filet social en culture

Conditions de travail : Pleins feux sur la situation de l’emploi en culture 

Informer, mobiliser et enclencher les actions du Plan RH.

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17 h à 18 h

Remise de prix Je célèbre donc je suis
En mode présentiel et virtuel

Trois prix remis par un comité externe : Innovation technologique / EDI / Développement durable
Un prix voté par les membres : Collaboration
Un moment pour faire rayonner les initiatives inspirantes du secteur !

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18 h à 19 h

Cocktail

 Échanger en toute convivialité pour clôturer la journée en beauté.

 


Mercredi 24 septembre 2025

Mercredi 24 septembre 2025

 

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8 h 30 à 9 h

Accueil

Retrouvailles pour bien commencer la journée.

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9 h à 10 h

Conférence : Intelligence artificielle : miracle ou mirage ?
Animation : Gabrielle Anctil (Journaliste indépendante)

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10 h à 12 h

Formation : Gouverner dans un secteur en transformation (1ere partie)
Activité destinée aux personnes occupant des postes de direction

Activité : L’IA en culture : passons à l’action (1ere partie)
 Activité destinée aux responsables de la formation continue

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12 h à 13 h

Dîner offert

Repas fournis sur place
Un moment informel pour échanger entre collègues du secteur..

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13 h à 15 h 30

Formation : Gouverner dans un secteur en transformation (2d partie)
Activité destinée aux personnes occupant des postes de direction

Activité : L’IA en culture : passons à l’action (2d partie)
Activité destinée aux responsables de la formation continue

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15 h 30 à 16 h

Mise en commun et mot de clôture

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A.G.A
Assemblée générale annuelle 2025

Assemblée générale annuelle

Il est essentiel de participer à l’assemblée générale annuelle. Cet événement nous permet de renforcer nos liens, de vous partager nos réalisations et de définir ensemble l’avenir de Compétence Culture. Votre présence et vos contributions sont cruciales pour le succès et la vitalité de notre communauté.

Documents à venir

Micro-conférences

Micro-conférences

Assemblée générale annuelle 2025

Mardi 23 septembre 2025

 



Micro-conférences :
La table est mise pour parler de grands enjeux RH

13 h 30 à 16 h 30 – Animatrice : Emmanuelle Hébert

Activités destinées aux personnes occupant des postes de direction et aux responsables de la formation continue

Trois micro-conférences pour plonger au cœur des enjeux humains qui façonnent l’avenir du secteur culturel. Des expert·es partageront leurs perspectives et données clés autour des grands enjeux RH, allant du filet social à l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers culturels. Ces échanges offriront un aperçu stimulant des grands dossiers abordés lors du RDV 2025 de Compétence Culture.

Emmanuelle Hébert est directrice générale de Culture Montréal. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience en affaires publiques, ainsi que comme travailleuse, entrepreneure et gestionnaire culturelle. Elle est notamment cofondatrice de MU qu’elle a codirigé pendant 7 ans. Elle a été conseillère en planification pour les industries culturelles et créatives au Service de la culture de la Ville de Montréal, où elle a élaboré d’importants documents d’orientation. Elle est coprésidente du Réseau culture 360 et détient une maîtrise en Siences Politiques de l’Université McGill.

 

 


Intelligence artificielle : Transformations des métiers en culture liées à l’IA

Conférencier·es : Pascale Landry / Intervenant·e à confirmer

Au terme d’une vaste consultation sectorielle, Compétence Culture réalise l’étude des besoins de développement des compétences en intelligence artificielle dans le secteur culturel : L’IA en culture : mieux comprendre pour agir ensemble (sortie prévue à l’automne 2025). Cette étude met en lumière les enjeux, les attentes et les besoins en matière de formation et d’accompagnement pour une intégration éthique, responsable et efficace de l’IA dans les pratiques culturelles. 


Pascale Landry est directrice générale de Compétence Culture
. Elle œuvre dans le secteur culturel depuis plus de 40 ans. Artiste interdisciplinaire et gestionnaire, elle a codirigé les Productions Recto-Verso (Québec). Elle détient un doctorat sur les transferts de direction et a agi comme conférencière, consultante et chargée de cours. Elle se distingue par sa capacité à bâtir des projets durables et reposant sur des partenariats.

 

 

 


 

Filet social : Solidaires pour la création d’un filet social en culture

Conférencier·es : Marie-Christine Morin / Alexandre Curzi

Le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 recommande la mise en place d’un filet social garanti par les lois et les programmes pour les professionnel·les de la culture. Une des pistes concerne la réforme du régime d’assurance-emploi du Canada. Elle nécessite d’engager une collaboration multisectorielle pour que le statut du travail atypique des professionnel·les de la culture puisse y être intégré.

Les présentations de cette micro-conférence permettront, par des exemples concrets, de mesurer les représentations politiques nécessaires et de mieux cerner les leviers législatifs à utiliser.


Marie-Christine Morin est directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) depuis 2018. Elle y défend la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien à travers des projets nationaux et des politiques innovantes.
Elle a aussi occupé divers postes au sein de ministères fédéraux, où elle a contribué au développement de programmes et politiques culturelles. Elle siège à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs, dont ceux de l’École nationale de théâtre et de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC). Elle est diplômée en journalisme (UQAM) et détient un MBA (Université d’Ottawa).

 


Alexandre Curzi est directeur général de l’Union des artistes (UDA) depuis 2019. Expert en relations de travail, il pilote les grandes initiatives de l’organisation et veille à la défense des artistes dans un secteur en pleine transformation.
Il a auparavant présidé l’AQTIS, où il a défendu les droits des travailleur·euse·s culturel·le·s et négocié d’importants dossiers. Il est reconnu pour ses talents de rassembleur et sa capacité à mobiliser les acteurs du milieu. Sous sa direction, l’UDA s’est notamment engagée pour la découvrabilité des contenus francophones. Il est animé par une vision claire : placer les artistes au cœur de toutes les décisions.

 

 


 

Condition de travail : Pleins feux sur la situation de l’emploi en culture

Conférencier·es : Véronique Fontaine / Pierre-Emmanuel Paradis

Le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028  nomme l’enjeu de la transformation de l’environnement organisationnel et du développement des carrières en culture. Dans le cadre des travaux entourant le Plan d’action, des données statistiques présentaient un portrait inquiétant de l’emploi en culture.

  • En 2025, que disent les statistiques sur la situation des emplois en culture ? 
  • Observe-t-on de nouvelles dynamiques en voie d’inverser certaines tendances inquiétantes du marché du travail en culture ?
  • Quels seraient les modèles plus résilients, inclusifs et durables en matière de gestion des ressources humaines et les leviers d’action à mettre en place ?


Véronique Fontaine est présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec depuis février 2025. Elle y a auparavant dirigé le soutien aux organismes de création et la planification des programmes. Ancienne directrice générale du Carrousel, elle a contribué au projet Le Cube. Formée en musique et en gestion culturelle, elle a œuvré dans plusieurs organismes artistiques. Elle est aussi active au sein de réseaux nationaux et internationaux.

 

Pierre-Emmanuel Paradis est président d’AppEco. Il compte plus de 30 ans d’expérience en économie appliquée et stratégie d’affaires. En 2012, il fonde AppEco, une firme réalisant des mandats portant sur des enjeux d’actualité et où l’analyse économique apporte une valeur ajoutée déterminante à la prise de décision. Il a développé des modèles quantitatifs complexes, mené plusieurs enquêtes et dirigé de nombreux mandats d’analyse économique dans des secteurs variés. M. Paradis a publié de nombreux articles et rapports et donne régulièrement des conférences. Il a témoigné à titre d’expert devant divers organismes publics, en commission parlementaire et dans les médias. Il est l’auteur de Faites les bons choix : 10 courtes leçons d’économie appliquée, paru en septembre 2020 aux Éditions de l’Homme.

 

 

 


 

Pour plus d’informations, écrire à conseil-formation@competenceculture.ca

Activité IA

Actvivité IA

Assemblée générale annuelle 2025

Mercredi 24 septembre 2025

 



Conférence pré-formation : Intelligence artificielle : miracle ou mirage ?

9 h à 10 h Conférencière : Gabrielle Anctil

Activité destinée aux personnes occupant des postes de direction et aux responsables de la formation continue

Tantôt perçue comme une menace, tantôt comme une solution miracle, elle suscite des réactions contrastées, souvent amplifiées par le discours médiatique. Cette conférence vise à dépasser le sensationnalisme pour offrir un premier repère lucide et nuancé sur cette technologie qui transforme déjà nos façons de travailler et de décider. Il s’agit d’amorcer une réflexion éclairée sur les enjeux liés à l’IA, en prévision des activités complètes qui suivront celle-ci. Elle jette les bases nécessaires pour mieux comprendre, et surtout mieux questionner dans un contexte en profonde mutation. Et au fond, l’intelligence artificielle est-elle vraiment… intelligente?

Gabrielle Anctil est journaliste indépendante, chroniqueuse à Québec Science et collaboratrice au Devoir, Continuité et Vélo Mag. On peut l’entendre à Moteur de recherche (ICI Première) et la voir à Savoir média, où elle anime des séries documentaires. Elle est aussi recherchiste pour des émissions scientifiques (Le Pharmachien, etc.). Autrice de l’essai Loger à la même adresse, elle s’intéresse à l’urbanisme, l’environnement et les technologies.

Crédit photo: Julie Artacho

 



Activité : L’IA en culture : passons à l’action

10 h à 12 h (1ere partie) et  13 h à 15 h 30 (2d partie) – Animation : Charlie Leydier Fauvel

Activité destinée aux responsables de la formation continue

Cette rencontre collaborative rassemble des personnes de différents secteurs culturels pour réfléchir ensemble à l’impact de l’intelligence artificielle sur notre milieu. Elle s’appuie sur les résultats de l’étude menée par Compétence Culture sur les besoins de formation en IA, qui serviront de point de départ à nos échanges. Ensemble, nous cernerons les besoins d’apprentissage les plus urgents et proposerons des actions concrètes pour amorcer une transition réfléchie et responsable vers l’IA. Et si, ensemble, on trouvait comment faire de l’IA un outil au service des valeurs et de la mission de la culture québécoise ?

 

L’activité sera animée par Charlie Leydier Fauvel, conseiller en formation et technopédagogie chez Compétence Culture. Les discussions en sous-groupes seront facilitées par des membres du réseau des ADN.

 

 

 

 


 

Pour plus d’informations, écrire à conseil-formation@competenceculture.ca

Formation Gouverner
Assemblée générale annuelle 2025

Formation Gouverner

Mercredi 24 septembre 2025

 



Conférence pré-formation : Intelligence artificielle : miracle ou mirage ?

9 h à 10 h Conférencière : Gabrielle Anctil

Activité destinée aux personnes occupant des postes de direction et aux responsables de la formation continue

Tantôt perçue comme une menace, tantôt comme une solution miracle, elle suscite des réactions contrastées, souvent amplifiées par le discours médiatique. Cette conférence vise à dépasser le sensationnalisme pour offrir un premier repère lucide et nuancé sur cette technologie qui transforme déjà nos façons de travailler et de décider. Il s’agit d’amorcer une réflexion éclairée sur les enjeux liés à l’IA, en prévision des activités complètes qui suivront celle-ci. Elle jette les bases nécessaires pour mieux comprendre, et surtout mieux questionner dans un contexte en profonde mutation. Et au fond, l’intelligence artificielle est-elle vraiment… intelligente?

Gabrielle Anctil est journaliste indépendante, chroniqueuse à Québec Science et collaboratrice au Devoir, Continuité et Vélo Mag. On peut l’entendre à Moteur de recherche (ICI Première) et la voir à Savoir média, où elle anime des séries documentaires. Elle est aussi recherchiste pour des émissions scientifiques (Le Pharmachien, etc.). Autrice de l’essai Loger à la même adresse, elle s’intéresse à l’urbanisme, l’environnement et les technologies.

Crédit photo: Julie Artacho

 



Formation : Gouverner dans un secteur en transformation

10 h à 12 h (1ere partie) et  13 h à 15 h 30 (2d partie) – Formatrice : Chantal Gosselin

Activité destinée aux personnes occupant des postes de direction

Dans un contexte de bouleversements économiques, technologiques et sociaux, les directions générales d’organismes culturels sont appelées à adapter leur vision, leurs pratiques et leur posture de gouvernance. Cette formation offre des outils concrets pour décoder les signaux de transformation, revoir sa stratégie et renforcer sa capacité d’anticipation. Elle mise sur l’intelligence collective : les participant·es y apprendront par l’échange entre pairs, la collaboration sur des cas réels et des exercices concrets visant à mieux prioriser et à naviguer dans la complexité des enjeux actuels.

 

Chantal Gosselin est consultante, coach exécutive certifiée et créatrice de l’approche OUI ET© et du Continuum de l’incertitude en gestion©. Elle accompagne les équipes de direction dans le développement du co-leadership et de l’adaptabilité en contexte de changement. Après un parcours en communication-marketing, une rencontre avec Bobby McFerrin l’a menée à 15 ans de co-création à l’international et à modéliser une nouvelle posture de leadership. Elle anime conférences et formations au Canada et aux États-Unis.

 

 


 

Pour plus d’informations, écrire à conseil-formation@competenceculture.ca

Prix Je célèbre donc je suis
Assemblée générale annuelle 2025

Prix Je célèbre donc je suis : Mettez en lumière vos initiatives !

Compétence Culture est fier de présenter la cinquième édition des Prix Je célèbre donc je suis qui récompense l’excellence et l’innovation de ses membres à travers quatre prix distincts, qui seront remis lors d’une cérémonie qui aura lieu le premier jour de notre rendez-vous annuel, le 23 septembre 2025.

Un comité externe sélectionnera les lauréat.e.s des Prix Innovation technologique / Équité, diversité et inclusion / Développement durable.

Les finalistes du Prix Collaboration seront pré-sélectionné.e.s par un comité externe puis soumis au vote de nos membres.

Chaque prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $.

 

Commanditaire des prix Je célèbre donc je suis :

                     calq                   

« En tant que présidente du conseil d’administration de Compétence Culture, je suis fière de souligner l’engagement et la créativité des professionnel·les qui façonnent notre milieu. Les prix Je célèbre donc je suis mettent en lumière des initiatives inspirantes, en lien avec nos artistes et travailleur·euses culturel·les, qui reflètent la richesse, la diversité et la capacité d’innovation de notre secteur. C’est un honneur de contribuer à cette reconnaissance du dynamisme de la main-d’œuvre en culture. 

 

Lyette Bouchard, Présidente du conseil d’administration de Compétence Culture

Les prix se déclinent en quatre catégories :

PRIX INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Description :

Le Prix Innovation technologique souligne une initiative novatrice qui transforme la formation dans le secteur culturel grâce à une utilisation créative des technologies. Il récompense les projets qui favorisent l’engagement, améliorent l’apprentissage ou permettent une meilleure analyse des besoins en formation.
Une bourse de 1 500 $ accompagne ce prix.

Exemples :
→ Formation en ligne, en personne ou hybride
→ Usage de nouvelles technologies
→ Approche par gamification, apprentissage immersif ou expérientiel
→ Étude de besoins en formation ou processus d’évaluation

 

Critères d’admissibilité :

Le projet doit :

  • Être porté par un membre (actif ou associé) de Compétence Culture
  • Avoir un caractère innovant et structurant dans l’usage des technologies
  • Avoir été terminé entre le 1er avril 2024 et le 29 août 2025
  • Être soumis avant le 29 août 2025, selon les exigences du formulaire

 

Critères d’évaluation :

  • Originalité de l’approche et son potentiel transformateur
  • Impact technologique sur l’engagement et l’acquisition de compétences
  • Influence durable sur les pratiques de formation dans le secteur culturel

 

PRIX ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Description :

Le Prix équité, diversité et inclusion récompense une initiative exemplaire du secteur culturel qui favorise l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Il souligne des actions concrètes visant à valoriser la pluralité des identités et à bâtir des environnements plus inclusifs.
Une bourse de 1 500 $ accompagne ce prix.

Exemples :
→ Politique ou formation EDI
→ Pratiques RH inclusives
→ Activité de valorisation ou d’accueil
→ Initiative destinée à mieux rejoindre des publics sous-représentés
→ Étude ou projet de reconnaissance des diversités

 

Critères d’admissibilité :

Le projet doit :

  • Être porté par un membre (actif ou associé) de Compétence Culture
  • Viser explicitement à promouvoir l’EDI dans le secteur ou auprès des publics
  • Avoir été terminé entre le 1er avril 2024 et le 29 août 2025
  • Être soumis avant le 29 août 2025, selon les exigences du formulaire

 

Critères d’évaluation :

  • Démontre un réel dialogue, interculturel ou inclusif, tant au sein de ses réalisations qu’auprès du public.
  • Impact positif sur des groupes sous-représentés (autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit), personnes issues des minorités visibles, personnes de la diversité capacitaire, personnes issues des minorités ethnoculturelles) dans sa communauté.

Potentiel du projet à inspirer d’autres acteurs et à contribuer à l’émergence de bonnes pratiques.

 

PRXI DÉVELOPPEMENT DURABLE

Description :

Le Prix Développement durable récompense une initiative du secteur culturel qui intègre de façon exemplaire les principes du développement durable dans ses dimensions écologiques, sociales ou économiques, notamment les conditions de travail. Il valorise les actions concrètes pour un avenir culturel plus responsable et équitable.
Une bourse de 1 500 $ accompagne ce prix.

Exemples :
→ Formation sur les pratiques d’économie circulaire
→ Politique de développement durable ou RH
→ Étude ou outils mutualisés intégrant des principes durables

Critères d’admissibilité :

Le projet doit :

  • Être porté par un membre (actif ou associé) de Compétence Culture
  • Intégrer le développement durable dans sa conception, sa mise en œuvre et ses objectifs
  • Avoir été terminé entre le 1er avril 2024 et le 29 août 2025
  • Être soumis avant le 29 août 2025, selon les exigences du formulaire

 

Critères d’évaluation :

  • Intégration claire des dimensions écologiques et/ou sociales du développement durable
  • Caractère novateur et potentiel d’inspiration pour le secteur
  • Résultats concrets pour un avenir culturel qui intègre les bonnes pratiques du développement durable

 

PRIX COLLABORATION

Description :

Le prix Collaboration récompense une initiative exemplaire de collaboration dans le secteur culturel qui a mobilisé plusieurs partenaires, généré un impact positif et contribué à faire avancer le milieu.
Une bourse de 1 500 $ accompagne ce prix.

Exemples :
→ Formation co-organisée par plusieurs promoteurs de formation continue
→ Étude impliquant plusieurs partenaires de la culture et d’autres secteurs

 

Critères d’admissibilité :

Le projet doit :

  • Être porté par un membre (actif ou associé) de Compétence Culture
  • Impliquer une collaboration significative entre au moins deux partenaires, dont un membre de Compétence Culture
  • Avoir été terminé entre le 1er avril 2024 et le 29 août 2025
  • Être soumis avant le 29 août 2025, selon les modalités du formulaire

 

Critères d’évaluation :

  • Qualité de la collaboration (partage des rôles, intention commune)
  • Impact concret ou potentiel sur le milieu culturel
  • Pertinence du projet en réponse à un besoin ou un enjeu du secteur culturel

 

Le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 est en cours et Compétence Culture souhaite continuer d’encourager la prise d’actions concrètes des organismes culturels sectoriels et régionaux. La remise des prix Je célèbre donc je suis s’inscrit dans cette perspective par la valorisation des démarches collaboratives dépassant les intérêts spécifiques, afin de se solidariser autour d’enjeux communs et de mieux travailler, créer et vivre dans un milieu en mouvement.

 

Pour plus d’informations, écrire à Morgane Demarchi : coordination-formation@competenceculture.ca

Membrariat

Membrariat

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N’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour participer au rendez-vous annuel

À chaque année, la campagne d’adhésion se déroule pendant l’été, en prévision de l’assemblée générale annuelle qui se tient en septembre.

Infos

Infos pratiques

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Se rendre au Rendez-vous annuel

Espace Waverly, 7236 Rue Waverly, Montréal, QC H2R 0C2

Se rendre en transport en commun au Rendez-vous annuel

En métro : Ligne bleue – station De Castelnau (la plus proche) : marchez 3 minutes (290 m).

En autobus :

Station Jean-Talon Nord : Prenez la ligne 93 Ouest, effectuez 4 arrêts, sortez à JeanTalon/Alexandra et marchez 2 minutes (170 m). Trajet total de 7 minutes.

Station Jean-Talon Nord/Saint-Denis : Prenez la ligne 92 Ouest, effectuez 4 arrêts, sortez à JeanTalon/Alexandra et marchez 2 minutes (170 m). Trajet total de 6 minutes.

En BIXI : Au coin Alexandra/Jean-Talon. Au coin Waverly et Mozart

Se stationner

Consulter les informations utiles

Compensation salariale et remboursement de frais de séjour

Consulter les modalités

Se nourrir

Espace Waverly Café
Brasserie Haricanna (brasserie artisanale)
Dépanneur Le Pick up (sandwichs fins et options végés)
Mui Mui Montréal (restaurant asiatique)
Mam Grillades (restaurant ouest-africain)

Se loger

Il n’y a pas d’hôtels autour de Espace Waverly. Nous vous recommandons de réserver un airbnb ou réserver l’hôtel de votre choix.

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