- Horaire
- Assemblée générale annuelle
- Ateliers IA
- Boîte à lunch
- Prix Je célèbre donc je suis
- Membrariat
- Infos pratiques
Activités et déroulement
L’IA en culture :
Mieux comprendre pour mieux agir ensemble
En tant que têtes de réseau du secteur culturel, votre participation aux deux jours est capitale !
Les inscriptions sont désormais closes depuis le lundi 9 septembre. Merci de votre intérêt !
Horaire :
Mardi 17 septembre 2024
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Accueil, café et croissants
Un moment pour se retrouver, tous et toutes ensemble
8 h à 9 h
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Assemblée générale annuelle des membres
*mode présentiel ou virtuel
Parce que cela fait partie de la vie associative !
9 h à 11 h 30
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Conseil d’administration de Compétence Culture
Pour : membres du CA
Une première réunion visant à nommer les dirigeant.e.s
12 h à 13 h 15
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Dîner libre et réseautage
Ouvert à tous.tes
Repas disponibles sur place, si vous le désirez
12 h à 13 h 15
Boîte à lunch : Inspirer pour mieux collaborer
Pour : responsables de la formation continue
Quatre promoteurs partagent avec vous leur expérience de collaboration
avec Andrés Cuéllar, Isabelle L’Italien et Éric Boulanger
12 h à 13 h 15
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Ateliers IA
L’IA en culture : Analyser pour mieux anticiper ensemble
Mise en contexte et ateliers thématiques
avec Étienne Grenier, Géraldine Dallaire
et une douzaine de praticien.ne.s et d’universitaires ayant une expertise en IA
13 h 30 à 16 h 30
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Remise de prix Je célèbre donc je suis
*mode présentiel ou virtuel
Soulignons les initiatives porteuses réalisées par les membres de Compétence Culture
16 h 45 à 17 h 45
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Cocktail
Renforçons les liens et échangeons dans une ambiance détendue
17 h 45 à 18 h 45
Mercredi 18 septembre 2024
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Ateliers IA
L’IA en culture : Analyser pour mieux anticiper ensemble
Présentation des résultats des ateliers thématiques du 17 septembre
Groupes de discussion par chaîne de création
avec Étienne Grenier, Géraldine Dallaire et 6 animateur.trice.s
9 h à 12 h
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Dîner libre et réseautage
repas disponibles sur place, si vous le désirez
12 h à 13 h 30
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L’IA en culture : Analyser pour mieux anticiper ensemble
Présentation synthèse des groupes de discussion et plénière
13 h 30 à 16 h
Assemblée générale annuelle
Il est essentiel de participer à l’assemblée générale annuelle. Cet événement nous permet de renforcer nos liens, de vous partager nos réalisations et de définir ensemble l’avenir de Compétence Culture. Votre présence et vos contributions sont cruciales pour le succès et la vitalité de notre communauté.
Documents à consulter
L’IA en culture : Analyser pour mieux anticiper ensemble
Horaire :
Mardi 17 septembre de 13 h 30 à 16 h
Mercredi 18 septembre de 9 h à 12 h
Mercredi 18 septembre de 13 h 30 à 16 h
Introduction :
L’introduction des outils d’intelligence artificielle (IA) générative bouleverse le secteur culturel. Ces outils, suscitant émerveillement et inquiétude, transforment et perturbent les pratiques professionnelles et les métiers liés à la création, la production, la diffusion/distribution et la gestion.
La révolution IA comporte des risques et des opportunités. En tant que têtes de réseau du secteur culturel, votre participation aux deux jours est capitale ! Analyser ensemble, pour anticiper ensemble!
Objectifs :
Pour ce 25e Rendez-vous annuel, Compétence Culture propose une journée et demie d’apprentissage, de réflexion et d’échanges sur l’IA, afin de mieux comprendre collectivement ses impacts dans le secteur culturel.
Ces ateliers constituent une première étape d’une étude posant les premiers constats sur les impacts de l’intelligence artificielle dans le secteur culturel.
- Identifier et documenter les enjeux et opportunités.
- Identifier et documenter l’impact de l’IA, notamment sur la transformation des métiers en culture.
- Identifier les besoins de développement de compétences.
Méthode de travail :
Le programme d’activités amorce une étude sur les besoins de formation continue en IA pour le développement des compétences dans le secteur culturel. En collaboration avec Étienne Grenier de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et Géraldine Dallaire (consultante), nous vous proposons des ateliers thématiques et des groupes de discussion pour explorer les enjeux, opportunités et impacts de l’IA.
Nos intervenant.e.s :
Étienne Grenier : Co-conception, animation et transfert de connaissances
Étienne Grenier est un artiste et chercheur évoluant dans le domaine des cultures numériques. Inscrit au doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture et Société à Montréal, il étudie les impacts de la datification sur les chaînes de production culturelles et contribue au Projet Shaping AI. Sa pratique créative dans les arts numériques l’a conduit à diffuser ses œuvres au sein d’institutions de premier plan et de festivals majeurs en Europe et dans les Amériques.
Géraldine Dallaire, Ph. D : Analyse et rédaction
Sa passion pour l’accompagnement entrepreneurial en culture, motivée par les gens passionnés, dure depuis plus de 15 ans. Formatrice, coach et consultante, elle aide à clarifier visions et valeurs, transformer modèles d’affaires et mobiliser parties prenantes. Fondatrice du Pôle entrepreneuriat culturel et créatif et de GOMME COOP, son expertise en administration, science politique et arts soutient ses missions.
AUTOMATISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS
PRATICIEN
Éric Desmarais
Éric dirige depuis 2010 Sporobole, un centre d’artistes à Sherbrooke spécialisé en création technologique. Le centre offre des résidences de recherche, de production et de diffusion. En 2014, il lance le programme Interface : art science pour des résidences de cocréation intersectorielles. En 2018, Sporobole ouvre 0/1, un hub numérique pour le développement numérique des artistes. Éric a été président du CQAM de 2010 à 2021 et a contribué à la création du REPAIRE en 2021, qui soutient l’indépendance et l’expérimentation artistique.
EXPERT UNIVERSITAIRE
Luc Lespérance
Luc est passionné par l’avenir du travail, l’intelligence artificielle et l’impact des technologies numériques dans les organisations et la société, il contribue à former de nouveaux talents aux programmes de premier cycle, au MBA et à l’École des dirigeants de HEC Montréal. Parallèlement, il agit comme conseiller stratégique pour des clients corporatifs de la firme Deloitte sur des sujets à l’intersection de la transformation organisationnelle et numérique. Fort d’un background entrepreneurial, Luc est titulaire d’un B.A.A et d’une M.Sc. en technologies de l’information où il s’est intéressé au phénomène d’adoption des technologies numériques en entreprise.
COMMUNICATIONS ET IA
PRATICIENNE
Chloé Sondervost
Chloé travaille à CBC/Radio-Canada depuis 2011. D’abord journaliste pour le Service de l’information, elle réalise plusieurs émissions originales dès 2015. Passionnée par la culture numérique, elle intervient comme chroniqueuse dans les émissions d’actualités et présente sur les réseaux sociaux une série sur l’intelligence artificielle. Elle est titulaire d’une maîtrise en philosophie.
EXPERT UNIVERSITAIRE
Roland-Yves Carignan
Roland-Yves est professeur aux programmes de journalisme et de médias numériques à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, où il se spécialise dans les réflexions sur le journalisme, la société et l’intelligence artificielle. Il est également directeur du programme de journalisme. Il a été reporter, pupitreur, rédacteur-en-chef visuel et directeur de l’information dans des journaux quotidiens à Montréal (Le Devoir, Montreal Gazette), à Toronto (National Post) et à Paris (Libération).
VALORISATION DES DONNÉES
PRATICIENNE
Viriya Thach
Viriya Thach oeuvre au sein de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) depuis 2019 et est responsable de la gouvernance des données. À ce titre, elle mène des chantiers stratégiques pour améliorer les services numériques, tels que l’accroissement de la découvrabilité des contenus culturels et l’encadrement du partage et de la valorisation des données institutionnelles. Elle contribue également à l’étude de faisabilité pour une banque de données visant à développer des systèmes d’intelligence artificielle adaptés aux spécificités culturelles québécoises.
EXPERTE UNIVERSITAIRE
Maude Bonenfant
Maude est professeure titulaire au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en études sémiotiques. Ses recherches sont orientées vers l’étude du jeu, les dimensions sociales des technologies de communication, les communautés en ligne, les réseaux socionumériques, les données massives et l’intelligence artificielle. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le jeu, les technologies et la société, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et directrice du groupe de recherche Homo Ludens sur le jeu et la communication.
CRÉATION DE CONTENUS ET IA
PRATICIEN
Alexandre Teodoresco
Alexandre est le Vice-Président du développement stratégique et de l’innovation aux 7 Doigts de la main, leaders du spectacle vivant au Canada depuis 20 ans. Il guide les 7 Doigts vers de nouveaux marchés et horizons, alliant créativité humaine, spectacle vivant et technologies. Son projet, le LAB 7, explore la réalité étendue, la captation de mouvement et l’intelligence artificielle. En tant que co-président du conseil de Entertain-AI, Alexandre s’investit dans la communauté techno-créative du Québec et œuvre à positionner les Industries Culturelles et Créatives comme leader mondial de la création avec l’IA.
EXPERT UNIVERSITAIRE
Jonathan Lessard
Jonathan est titulaire de la chaire de recherche Behaviour Interactive en Design de Jeu, et enseigne cette discipline depuis plus de dix ans à l’Université Concordia de Montréal. Il conçoit et développe des jeux depuis plus de 20 ans, désormais dans un contexte de recherche-création visant particulièrement l’appropriation ludique de nouvelles technologies telles que le traitement du langage naturel, les simulations sociales et l’intelligence artificielle générative. Depuis son doctorat sur les jeux d’aventure, il s’intéresse également à l’histoire des jeux sous l’angle de leur design.
DROITS D’AUTEUR ET ENJEUX JURIDIQUES DE L’IA
PRATICIENNE
Marie-Julie Desrochers
Marie-Julie Desrochers, directrice générale de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles, mobilise le milieu culturel québécois et canadien pour protéger et promouvoir la diversité culturelle. En tant que Secrétaire générale de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle, elle participe activement aux travaux de l’UNESCO sur la Convention de 2005, et contribue aux groupes de travail sur la culture et le développement durable.
EXPERT UNIVERSITAIRE
Georges Azzaria
Georges est professeur de propriété intellectuelle et de méthodologie à la Faculté de droit de l’Université Laval à Québec. Ses premières recherches ont porté sur les rapports entre l’art et le droit d’auteur, ainsi que sur le statut socio-économique des artistes. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement aux technologies numériques sous l’angle du droit d’auteur et de la régulation juridique. Depuis 2017, il est le directeur de l’École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.
RESSOURCES HUMAINES ET IA
PRATICIEN
Richard Imbeau
Richard est le plus ancien employé du Cirque du Soleil. Il a eu le privilège de passer les 36 dernières années à continuellement découvrir et se réinventer dans cette entreprise en constante évolution. Son intérêt et sa grande curiosité pour l’innovation, liés à la philosophie du Cirque de permettre à ses employés de s’impliquer dans de multiples initiatives, lui ont permis d’évoluer et d’améliorer ses processus et la performance de ses équipes.
EXPERT UNIVERSITAIRE
Antoine Bujold
Antoine est doctorant à HEC Montréal en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, se concentre sur l’avenir du travail. Ses études explorent l’interaction entre les technologies digitales (comme la gestion algorithmique et l’intelligence artificielle) et le comportement humain en milieu organisationnel, ainsi que l’impact de ces technologies sur la gestion des ressources humaines.
IMAGES EN MOUVEMENT
Marek Blottière
Marek est chargé de projet au département d’Innovation de la Société des Arts Technologiques (SAT), où il dirige des projets immersifs pour les arts numériques. Ancien étudiant-chercheur en Science Technologie et Société (STS) à l’INRS, il s’intéresse au développement de l’IA au Canada. En 2023, il a obtenu une maîtrise soutenue par le FRQSC et le projet Shaping AI, axée sur l’écosystème médiatique canadien et son influence sur la politique culturelle de l’IA.
LIVRES ET MÉTIERS DE L’ÉCRITURE
Nicolas Chartier Edwards
Nicolas est doctorant en Politique, Science & Technologie à l’Institut national de la recherche scientifique à Québec. Il est assistant de recherche pour le consortium Shaping AI et effectue un stage au médialab Sciences Po à Paris en 2023. Ses travaux examinent l’impact de l’intelligence artificielle sur les administrations publiques québécoises et canadiennes, en particulier sur la souveraineté politique. Il a publié dans AI & Society et présenté ses recherches au Canada, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Nicolas est également assistant de recherche pour la Chaire IA et numérique francophones.
ARTS VISUELS ET NUMÉRIQUES
Laurianne Deschâtelets
Laurianne est coordonnatrice de la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones à l’INRS. Elle soutient des projets interdisciplinaires liés à la découvrabilité culturelle, à l’écosystème de l’IA au Québec, et à la gouvernance culturelle. Laurianne rédige, vulgarise, et gère en collaboration avec les parties prenantes de la Chaire. Titulaire d’une maîtrise en sociologie de la culture de l’Université Laval, elle s’intéresse aux transformations du travail culturel et à l’impact des politiques publiques.
MUSÉOLOGIE ET PATRIMOINE
Meaghan Wester
Meaghan est coordinatrice de l’IA responsable à l’Institut d’IA appliquée, où elle traduit les politiques et réglementations en principes et processus opérationnels. Ancienne analyste chez Policy Horizons, elle a approfondi ses connaissances en politiques publiques. Titulaire d’une maîtrise en études des médias de l’Université Concordia, elle a reçu une bourse du CRSH pour sa thèse sur la gouvernance de l’IA. En 2022, elle a remporté le prix CRTC pour l’excellence en recherche sur les politiques.
ARTS VIVANTS (1er GROUPE)
Elsa Fortant
Elsa est titulaire d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise en sociomusicologie. Elle est actuellement candidate au doctorat sur mesure en études numériques et sociomusicologie au centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (Montréal). Son projet est soutenu par une bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) et se concentre sur les transformations du métier de musicien.ne et de la relation artiste-public dans un contexte de sociofinancement par abonnement. En tant que travailleuse autonome, elle collabore avec des organismes culturels à l’image de Compétence Culture et Artenso.
ARTS VIVANTS (2eme GROUPE)
Marie-Odile Duchesneau
Marie-Odile est consultante en stratégie et management des organisations dans les secteurs culturel, créatif et corporatif. Elle a travaillé dans divers contextes organisationnels, incluant startups, grandes entreprises, OBNL, et PME. Spécialiste en gestion du changement et en exécution de plans stratégiques, elle excelle dans l’alignement des équipes, l’élaboration de cadres structurants et l’adoption de stratégies agiles.
Répartition des groupes :
Automatisation des processus administratifs
Nathalie Dussault
Marjolaine Bourdua
Mikaël Vitali
Maude Guy
Gabrielle Gosselin-Turcotte
Rachel Sansregret
Katy Fortin
Paola Dugit-Gros
Pénélope Auvray
Nicole Lemire
Pierre Mino
Daniel Bastien
Valorisation des données
Sonia Pelletier
Armandine Siess
Marie-Maude Camirand
Vincent Ranallo
Corinne Loumède
Max Nolet
Guillaume Payette-Brisson
Frederic Cordier
Laurianne Lalonde
Frédéric Bouchard
Mathilde Dugué
Jon Weisz
Ressources humaines et IA
Dominique Lapointe
Georgette Koblan
Céline Breton
Samuel Escobar
Mariana Gianelli
Christian Robitaille
Charlie Boileau
Maryse Gervais
Chloé Besner
Éric Lord
Mélanie Gosselin
Luc Filiatrault
Communications et IA
Olivier Tremblay
Alexandra Desrosiers
Caroline Thibault
Catherine Bodmer
Anne-Marie Lanthier
Manon Gagnon
Karine Légaré
Marion Gozin
Valérie Boisvert
Chantal Boulanger
Laura Garrassin
Christine Bricault
Droits d’auteur et enjeux juridiques de l’IA
Catherine Blanchette
Dominique Poulin
Camille Cazin
Jean Hamel
Lyette Bouchard
Théo Moulas
Chanel Vincent Dubé
Marilyn Carnier
Marie-Ève Gagnon
Jean-François Hamel
Parise Mongrain
Christophe Prévost
Création de contenus et IA
Dominic Trudel
Marie-Eve Campbell
Daphnée Sincennes Richard
Vincent Seguin
Roseline Rousseau-Gagnon
Nancy Bélanger
Brigitte Messier
Claude Collins
Yana KM
Jessica Barriault
Noémie Paré
Amélie Brisson-Darveau
Arts vivants 1
Jon Weisz
Chantal Boulanger
Pierre Mino
Mélanie Gosselin
Dominic Trudel
Marie-Eve Campbell
Daphnée Sincennes Richard
Vincent Seguin
Nancy Bélanger
Caroline Thibault
Max Nolet
Katy Fortin
Arts vivants 2
Marie-Maude Camirand
Vincent Ranallo
Gabrielle Gosselin-Turcotte
Alexandra Desrosiers
Yana KM
Mariana Gianelli
Daniel Bastien
Anne-Marie Lanthier
Nicole Lemire
Manon Gagnon
Parise Mongrain
Mikaël Vitali
Images en mouvement
Samuel Escobar
Lyette Bouchard
Roseline Rousseau-Gagnon
Armandine Siess
Claude Collins
Olivier Tremblay
Noémie Paré
Jean Hamel
Frederic Cordier
Maude Hamel Rancourt
Paola Dugit-Gros
Catherine Blanchette
Livres et métiers de l’écriture
Marilyn Carnier
Maude Guy
Mathilde Dugué
Maryse Gervais
Charlie Boileau
Frédéric Bouchard
Marion Gozin
Alexy Trottier
Chloé Besner
Valérie Boisvert
Jean-François Hamel
Théo Moulas
Muséologie et patrimoine
Karine Légaré
Dominique Lapointe
Marjolaine Bourdua
Céline Breton
Rachel Sansregret
Laurianne Lalonde
Christian Robitaille
Chanel Vincent Dubé
Pénélope Auvray
Christine Bricault
Laura Garrassin
Marie-Ève Gagnon
Arts visuels et numériques
Amélie Brisson-Darveau
Catherine Bodmer
Sonia Pelletier
Nathalie Dussault
Georgette Koblan
Maude Guy
Brigitte Messier
Dominique Poulin
Camille Cazin
Jessica Barriault
Guillaume Payette-Brisson
Christophe Prévost
Rejoignez-nous pour cet atelier essentiel et contribuez à l’avenir du secteur culturel en comprenant et en anticipant ensemble les impacts de l’IA.
Pour plus d’informations, écrire à Yoan Leviel : communication_valorisation@competenceculture.ca
Boîte à lunch : Inspirer pour mieux collaborer
Horaire :
Mardi 17 septembre 2024
12 h : Présentation
12 h 30 : Dîner réseautage
13 h 15 : Fin de l’activité
Cette année, la Boîte à lunch sera tenue uniquement en présentiel. Les responsables de la formation continue en culture sont invité.e.s à souligner ensemble les bons coups du programme Intervention-Compétences.
Culture Mauricie, Culture Centre-du-Québec, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation – REPAIRE présenteront des projets de collaboration exemplaires déposés à l’Axe 2 du Programme Intervention-Compétences.
À la suite de cette présentation, un dîner libre sera offert aux participant.e.s laissant la place aux discussions et au réseautage.
Pour plus d’informations, écrire à Andrés Cuellar : conseil-formation@competenceculture.ca
Avec la participation :
Isabelle l’Italien :
Éric Boulanger :
4ème édition des Prix Je célèbre donc je suis
C’est avec plaisir que Compétence Culture invite tous ses membres à la quatrième édition des prix Je célèbre donc je suis qui se tiendra le 17 septembre 2024 dans le cadre du Rendez-vous annuel des membres. Par cet événement, Compétence Culture veut valoriser les initiatives inspirantes de ses membres et honorer collectivement les plus marquantes !
Le processus de dépôt est simple et une bourse de 2 000 $ est offert à l’organisme lauréat de chacune des catégories.
Je suis profondément heureuse de contribuer à mettre en lumière ceux qui enrichissent le secteur de la culture au Québec. En animant la remise des prix de “Je célèbre donc je suis”, je célèbre non seulement leur talent, mais aussi l’esprit vibrant et collaboratif de notre communauté.
Noémi Mercier
Commanditaires des prix Je célèbre donc je suis :
Les prix se déclinent en quatre catégories :
DESCRIPTION DES PRIX
Voici une brève description de chaque catégorie de prix. Les exemples sont donnés à titre indicatif seulement, ils ne sont pas limitatifs.
Prix Collaboration concertation
Souligne une initiative qui s’est démarquée par la collaboration entre partenaires, la collaboration pour la réalisation d’un projet ou encore comme une initiative de concertation porteuse pour le secteur culturel.
Exemples : Pourrait être une formation qui repose sur une collaboration entre promoteurs de formation continue, une recherche ou étude qui a impliqué plusieurs partenaires de la culture et d’autres secteurs, une activité de concertation en vue de mettre en place un projet, etc.
Prix innovation technologique en formation
Souligne une initiative en développement des compétences qui s’est démarquée par son caractère novateur ou structurant en utilisant des technologies.
Exemples : Pourrait être une formation asynchrone avec des exercices autocorrectifs ou une rétroaction systématisée, une formation utilisant des technologies telles le métavers, la réalité virtuelle, mixte ou augmentée, une formation utilisant une méthode pédagogique telle la ludification (gamification), l’apprentissage immersif ou la classe inversée, une étude de besoins de formation basées sur l’analyse avancées de données, etc.
Prix Équité, diversité et inclusion
Souligne une initiative visant à développer des pratiques inclusives et respectueuses des diversités, sous toutes leurs formes.
Exemples : Pourrait être une politique, une formation, une nouvelle manière de rejoindre ou soutenir une clientèle, un changement dans des pratiques RH, une activité de valorisation, d’accueil ou autres pratiques RH, une initiative permettant de reconnaître la pluralité et la richesse des personnes issues des communautés autochtones, des diversités ou de l’immigration en culture, une étude, etc.
Prix développement durable
Souligne une initiative dont le cœur est une visée de développement durable. Le développement durable comporte des dimensions écologiques et sociales, dont les conditions de travail.
Exemples : Pourrait être une formation portant sur pratiques liées à un service d’économie circulaire valorisant le recyclage, la diminution de la consommation, une politique de développement durable, une étude, une politique de ressources humaines, des outils RH mutualisés, etc.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Admissibilité
- Pour soumettre ou proposer une ou plusieurs initiatives, votre organisme doit être un membre de Compétence Culture.
- Les initiatives soumises ou proposées doivent avoir été réalisées entre le 1er avril 2023 et le 29 août 2024.
- Les initiatives peuvent être de toute nature : activités de collaboration ou de concertation, formation, études, politiques internes, etc.
Soumission
- Afin de soumettre ou proposer une ou plusieurs initiatives, vous devez remplir le formulaire à cet effet d’ici le jeudi 29 août 2024.
- Vous pouvez soumettre une ou deux initiatives de votre organisme.
- Vous pouvez aussi proposer une ou deux initiatives réalisées par un ou plusieurs autres organismes membres de Compétence Culture.
- Une initiative ne peut être présentée qu’à une seule catégorie de prix.
Modalités de dépôt de projets et de votes
- Les initiatives soumises seront présentées à un comité de présélection externe. Les initiatives finalistes seront dévoilées par Compétence Culture.
- Les membres de Compétence Culture seront invités à voter pour leurs coups de cœur dans chacune des catégories de prix. Ce vote aura lieu du 9 au 13 septembre 2024 grâce à un sondage en ligne. Le lien pour voter sera envoyé aux deux personnes désignées comme délégué.e.s de votre organisme, ce qui veut dire que chaque membre a deux votes.
- Un membre peut recevoir plusieurs prix si plusieurs de ses initiatives sont soumises dans différentes catégories.
- Si le vote détermine deux initiatives gagnantes ex aequo, la bourse en argent sera divisée également entre les récipiendaires.
SOUMETTRE UN PROJET
Vous avez réalisé une initiative innovante pour votre organisme ou vos clients ? Vous souhaitez souligner le succès d’une autre organisation de Compétence Culture ?
Tous les membres peuvent soumettre leur projet ou celui d’un autre membre. Le processus de dépôt est simple et une bourse de 2 000 $ est offerte au lauréat de chacune des catégories.
Participez à la valorisation de vos réussites et de celles du secteur.
Période de dépôt des initiatives : du 17 juin au 29 août 2024
Date et heure de la remise des prix : 17 septembre à 16 h 30, suivi d’un cocktail festif !
Lieu : Fabrik8, 7236 Rue Waverly, Montréal, QC H2R 0C2
Votre participation active et engagée est essentielle pour garantir la réussite de cette activité.
Soyons collectivement fier.ère.s de partager nos belles réussites !
Soumettez des initiatives aux prix Je célèbre donc je suis
Le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 est en cours et Compétence Culture souhaite continuer d’encourager la prise d’actions concrètes des organismes culturels sectoriels et régionaux. La remise des prix Je célèbre donc je suis s’inscrit dans cette perspective par la valorisation des démarches collaboratives dépassant les intérêts spécifiques, afin de se solidariser autour d’enjeux communs et de mieux travailler, créer et vivre dans un milieu en mouvement.
Pour plus d’informations, écrire à Maryse Brassard-Lévesque : coordination-formation@competenceculture.ca
Membrariat
N’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour participer au rendez-vous annuel
À chaque année, la campagne d’adhésion se déroule pendant l’été, en prévision de l’assemblée générale annuelle qui se tient en septembre.
Infos pratiques
Se rendre au Rendez-vous annuel
Fabrik8, 7236 Rue Waverly, Montréal, QC H2R 0C2
Se rendre en transport en commun au Rendez-vous annuel
En métro : Ligne bleue – station De Castelnau (la plus proche) : marchez 3 minutes (290 m).
En autobus :
Station Jean-Talon Nord : Prenez la ligne 93 Ouest, effectuez 4 arrêts, sortez à JeanTalon/Alexandra et marchez 2 minutes (170 m). Trajet total de 7 minutes.
Station Jean-Talon Nord/Saint-Denis : Prenez la ligne 92 Ouest, effectuez 4 arrêts, sortez à JeanTalon/Alexandra et marchez 2 minutes (170 m). Trajet total de 6 minutes.
En BIXI : Au coin Alexandra/Jean-Talon. Au coin Waverly et Mozart
Se stationner
Consulter les informations utiles
Compensation salariale et remboursement de frais de séjour
Toutes les personnes qui participent aux deux jours d’ateliers sur l’intelligence artificielle peuvent recevoir une compensation salariale. Les personnes situées à plus de 50 km sont admissibles à un remboursement de leurs frais de séjour (transport, repas, hébergement) sous certaines conditions.
Consultez les modalités et faites votre demande de remboursement.
Se nourrir
F8 Café (des dîners seront offerts le 17 septembre)
Brasserie Haricanna (brasserie artisanale)
Dépanneur Le Pick up (sandwichs fins et options végés)
Mui Mui Montréal (restaurant asiatique)
Mam Grillades (restaurant ouest-africain)
Se loger
Il n’y a pas d’hôtels autour de Fabrik8. Nous vous recommandons de réserver un airbnb ou réserver l’hôtel de votre choix.