Classification nationale des professions (CNP)

La Classification nationale des professions (CNP) est un système de classement des professions reconnu à l'échelle nationale qui permet de compiler, d'analyser et de communiquer de l'information sur les emplois. La population active du secteur de la culture couverte par Compétence Culture est répartie en 32 regroupements d'emplois selon ce système.

En littérature on dénombre six profils d'emploi.

0512 Directeurs/directrices de l'édition, du cinéma, de la radiotélédiffusion et des 
arts du spectacle
5121 Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines
5122 Réviseurs/réviseures
5123 Journalistes
5124
Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications
5125 Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

 

 

 

 

 

 

Pour avoir un aperçu des salaires moyens et médians liés à ces professions, consultez le Guide des salaires selon les professions publié par Emploi-Québec.

Pour obtenir des informations sur les professions culturelles, visitez l'Observatoire de la culture et des communications (OCCQ). Pour chacun des sous-secteurs, vous trouverez différentes données statistiques, notamment sur les effectifs, et des répartitions selon l'âge, le sexe, la région, le statut et le revenu.

Compétence Culture a compilé pour vous l'effectif des professions culturelles selon les régions administratives du Québec d'après les données du recensement de 2006.

Distribution des effectifs des professions culturelles selon les régions administratives du Québec

Ce document est une compilation, en nombre et en pourcentage, des données issues de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) selon le recensement de 2006. Il s'agit des dernières données disponibles, car depuis 2011 l’obligation de répondre au questionnaire long du recensement a été abolie.
Haut de page