Études et diagnostics

Études et diagnostics

Vous trouverez dans cette section des documents publiés par Compétence Culture (CQRHC avant 2014) ou des organismes partenaires, classés selon un ordre alphabétique.

Le bouton « télécharger » indique que le document est téléchargeable. Le bouton « Consulter le site Web » vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l’organisme pour vérifier la disponibilité du document.

Les publications se rapportant à des secteurs disciplinaires particuliers se retrouvent également dans la page du secteur concerné dans le sous-menu Boîte à outils.

Analyse des besoins en formation continue pour les auteurs de chansons et les compositeurs

par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), novembre 2007, 76 pages.

L’étude repose sur un sondage administré auprès de 231 créateurs, deux groupes de discussions et une consultation plus ciblée auprès de 10 personnes expérimentées du milieu pour connaître leur intérêt à agir comme experts en tant que formateurs, consultants ou conférenciers.

Développement de publics, mise en marché et diffusion de la danse

par Myriam Grondin pour le Regroupement québécois de la danse, février 1999, 50 pages.

Cette étude a permis de réaliser le transfert du Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec au secteur de la danse et de dégager certaines pistes de travail au chapitre du développement de publics et de la mise en marché et de la diffusion.

Développement sectoriel et besoins de formation en métiers d'art

par DIDACTION pour le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), juin 2000, 44 pages et annexe.

Cette analyse de besoins identifie les points où le soutien de la formation et du perfectionnement est requis pour permettre le développement anticipé. Elle a aussi comme mandat d’examiner spécifiquement les besoins de niveau stratégique, non couverts par l’offre de formation actuelle du CMAQ.

Diagnostic des ressources humaines du secteur culturel au Québec 2018-2021

par Compétence Culture, juin 2018, 317 pages.

Ce Diagnostic existe grâce au partage des connaissances des associations et regroupements nationaux et régionaux avec Compétence Culture. Il s’appuie sur quatre démarches ayant fait appel à divers spécialistes et aux membres de Compétence Culture :

• Le dénombrement des emplois du secteur culturel;
• La structuration du secteur;
• Les défis RH et les enjeux de développement des compétences;
• L’inventaire des formations menant à un diplôme.

La réalisation de cette publication a été rendue possible grâce au financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Sommaire du Diagnostic des ressources humaines du secteur culturel au Québec 2018-2021
Étude sur la situation des interprètes en danse

par Le Groupe DBSF pour le Regroupement québécois de la danse, octobre 2002, 44 pages.

Cette étude vise principalement à recueillir de l’information permettant de dresser un portrait des conditions de travail, des conditions de survie et des conditions d’entraînement des interprètes en danse.

Faits saillants. Enquête de rémunération du personnel salarié du secteur culturel au Québec

par Denis Chênevert pour le CQRHC, février 2006, 5 pages.

Le document décrit le contexte de l’enquête et la répartition des répondants selon les sous-secteurs et le budget annuel de fonctionnement. Il énonce les principaux constats sans divulguer le détail de l’information qui demeure exclusive aux répondants.

Les métiers d’art liés au bâtiment. Étude de référence sur les métiers et la formation

par DIDACTION pour le CQRHC et le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), 2010, 137 pages.

L’étude de référence a servi à documenter l’activité socioéconomique et professionnelle de neuf métiers d’art liés au bâtiment. Elle a dégagé les besoins de formation visant à pérenniser, développer l’expertise et répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine. Elle a formulé des constats et des avis, aussi bien de contenu que de nature organisationnelle, permettant d’orienter un plan d’action opérationnel.

Les métiers d’art liés au bâtiment : Sommaire de l’Étude de référence sur les métiers et la formation

par DIDACTION pour le CQRHC et le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), 2010, 5 pages.

Sommaire de l’étude de référence ayant servi à documenter l’activité socioéconomique et professionnelle de neuf métiers d’art liés au bâtiment. Elle a dégagé les besoins de formation visant à pérenniser, développer l’expertise et répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine. Elle a formulé des constats et des avis, aussi bien de contenu que de nature organisationnelle, permettant d’orienter un plan d’action opérationnel.

Outiller la relève artistique montréalaise. Résultats du sondage sur l'offre de services actuelle et les priorités de développement pour la relève artistique montréalaise
Parti pris pour la relève artistique montréalaise
Patrimoine culturel. Portrait transsectoriel. Étude de besoins de formation
Portrait de l'enseignement de la danse au Québec

par Le Groupe DBSF, pour le Regroupement québécois de la danse, automne 2002, 41 pages.

Cette étude a pour but de couvrir l’ensemble des milieux de travail des enseignants et des enseignantes en danse au Québec. Elle permet de cerner la dynamique des organisations et de la main-d’œuvre dans l’enseignement de la danse au Québec.

Production cinématographique et audiovisuelle (18 fonctions de travail). Étude préliminaire sur les besoins en main-d'oeuvre

par la Société Éduconseil inc. pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, 2005, 208 pages

Cette étude a pour but de donner une vision d’ensemble de l’industrie de la production cinématographique et audiovisuelle au Québec et de dresser un portrait des besoins quantitatifs et qualitatifs de la main-d’oeuvre de l’industrie afin d’assurer une offre de formation conforme aux besoins du marché du travail.

Production d’événements culturels. Étude des besoins en formation artistique

par Le Groupe DBSF pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2003, 58 pages.

Cette étude présente les différentes fonctions de travail liées à la production d’événements culturels et propose sept grandes catégories de fonctions de travail selon la nature des responsabilités assumées. Elle permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’intervention.

Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène. Étude de besoins de formation
Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène. Fiches des professions
Rapport d'analyse de besoins de formation continue des auteurs de la radio, télévision et cinéma
Rapport Global - Étude sur la rémunération des travailleurs culturels au sein des organismes artistiques et culturels québécois
Représentation d’artistes. Agentes, agents, gérantes, gérants. Étude de besoins en formation artistique
Résultat d’une étude diagnostique sur les ressources humaines du secteur du disque et du spectacle au Québec et sur les besoins des entreprises de ce secteur en matière de professionnalisation
Stage Production. Design, Management and Staging and Rigging. Occupational profiles
Le théâtre : services de consultation et de perfectionnement relatifs à la mise en marché, au développement de public et à la diffusion
Le théâtre : une passion à partager. Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec
Le théâtre. Étude des besoins en formation dans les domaines de la promotion, de la mise en marché et du développement de public
Transition de carrière en culture. Bilan du projet pilote 2009
Vers une approche globale du soutien à la création d'emploi et l'implantation d'une culture de la formation continue dans le secteur culturel