Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.
Historique

Historique

L’instance permanente de concertation et d’action qui regroupe le plus grand nombre d’associations, de regroupements et de conseils régionaux de la culture au Québec

Fondé en 1999, Compétence Culture est l’un des 29 comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO).

Les CSMO sont des organismes autonomes formellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Unique comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, Compétence Culture fédère une soixantaine d’organisations du secteur des arts et de la culture ayant des statuts d’associations, de regroupements sectoriels ou de regroupements régionaux. Ensemble, ces organisations représentent la main-d’œuvre du secteur culturel au Québec, laquelle est évaluée à près de 180 000 artistes, travailleuses et travailleurs culturels et contribuant à 3 % du PIB.

En concertation avec ses membres et ses différents partenaires, Compétence Culture assure son rôle de CSMO, défini selon la loi, c’est-à-dire qu’il soutient l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre dans son secteur d’activités économiques et qu’il met en œuvre des plans d’action adaptés aux besoins particuliers des organisations et de la main-d’œuvre du secteur culturel. En réponse à la grande diversité des métiers des arts et de la culture, au caractère atypique de sa main-d’œuvre, aux particularités régionales et à la multiplicité des intervenants impliqués, Compétence Culture a développé un modèle novateur de coordination de la formation continue. Ce modèle repose sur des valeurs de concertation, de collaboration et de partenariat avec les associations et regroupements membres. Construit comme une solution correspondant aux caractéristiques du secteur culturel, ce modèle, par son membership, s’ancre à la fois dans des perspectives sectorielles et régionales.

Compétence Culture né au terme d’un processus de regroupement de quatre Tables de concertation de la main-d’œuvre, actives depuis 1994 dans certains domaines, et après avoir soumis au milieu culturel et aux autorités gouvernementales la représentativité pertinente du secteur culturel. 

L’enjeu du développement des compétences et du professionnalisme des artistes est majeur en culture : Compétence Culture est l’instance permanente de concertation et d’action qui regroupe le plus grand nombre d’associations, de regroupements et de conseils régionaux de la culture au Québec.

À l’instar de la Politique culturelle du gouvernement du Québec qui favorise l’accès à la culture sur tous les territoires, Compétence Culture compte sur ses membres pour que la main-d’œuvre culturelle soit outillée dans toutes les régions.

0