Compétence Culture vous invite également à explorer le site Web du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) si vous êtes à la recherche d’analyses de profession, de chartes ou de profils de compétences.
Boîte à outils
Cette section présente des documents touchant le secteur Arts visuels ayant bénéficié d’un soutien financier provenant de fonds publics administrés par Compétence Culture, ou CQRHC avant 2014. Ils sont classés selon un ordre alphabétique.
Le bouton « télécharger » indique que le document est téléchargeable. Le bouton « Consulter le site Web » vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l’organisme pour vérifier la disponibilité du document.
par Annie Gauthier pour le CQRHC et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCCAQ), 2008, 60 pages et un cédérom.
La deuxième édition du Dictionnaire comprend huit nouvelles compétences pour un total de 14, englobant dorénavant l’ensemble des activités et services des centres d’artistes autogérés. Les compétences sont abordées selon un angle propre à ce réseau de manière à refléter un mode de fonctionnement typique dont les valeurs sont basées sur la gestion participative, l’ouverture aux débats d’idées, l’engagement soutenu, l’intérêt collectif, la confiance envers les personnes, la latitude et la convivialité. Les compétences sont ainsi regroupées selon quatre catégories : l’expertise, la force, le dispositif et la plateforme.
Le cédérom comprend la version dynamique du Dico ainsi qu’un guide interactif de ressources pratiques incluant plus de 80 hyperliens vers des outils de gestion en ligne.
by Annie Gauthier for CQRHC and Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCCAQ), 2010, 54 pages including a CD.
English version of Le Dico. Le Dictionnaire de compétences des travailleurs culturels des centres d’artistes autogérés.
The second edition of the Handbook includes eight new skills for a total of 14, now encompassing all activities and services of artist-run centres. Skills are addressed at an angle suitable for the network to reflect a typical mode of operation whose values are based on participatory management, openness to discussion of ideas, sustained commitment, collective interest, the trust in people, the flexibility and usability. Skills are grouped into four categories as well: expertise, specificity, structure and platform.
The CD includes the dynamic version of the dictionary and an interactive guide to practical resources including more than 80 links to management tools on line.
par les Services de consultation et de production S.Dion Inc. pour Compétence Culture, avril 2018, 210 pages.
Cette étude présente les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 500 répondants des associations et regroupements membres des chaînes des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires. Elle fournit un portrait des artistes et des travailleurs culturels de ces trois chaînes et des principaux défis auxquels ils sont confrontés. On peut y consulter un plan triennal de formation, basé sur les besoins de formation professionnelle exprimés par les participants. Ce plan présente les formations de type transversal qui répondront aux besoins des artistes et des travailleurs culturels provenant de différentes disciplines artistiques.
La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce au financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et à l’implication des représentants et des membres de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Illustration Québec (IQ), le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) auxquels se sont joints des membres du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et la Société des musées du Québec (SMQ).
par Le Groupe DBSF pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2003, 58 pages.
Cette étude présente les différentes fonctions de travail liées à la production d’événements culturels et propose sept grandes catégories de fonctions de travail selon la nature des responsabilités assumées. Elle permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’intervention.
par Éric Dufresne-Arbique et Annie Gauthier, pour le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) et le CQRHC, mars 2010, 125 pages.
Les trois champs des compétences de la profession d’artiste en arts visuels compose la première partie de ce dictionnaire. Le lecteur dispose ensuite d’un aperçu du milieu professionnel dans lequel évolue un artiste en arts visuels. La troisième partie, intitulée Les Allume feu, propose des outils pratiques et des cadres de références multidisciplinaires sous forme de fiches pour stimuler la réflexion de l’artiste sur ses propres façons de travailler.
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2002, 125 pages.
Le document présente les fonctions de travail agente, agent d’artistes et gérante, gérant d’artistes au Québec. Il décrit les principales tâches et responsabilités de ces personnes dans cinq domaines culturels. L’étude permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’action.