Études régionales

Études régionales

Vous trouverez dans cette section des études régionales publiés par Compétence Culture ou des organismes partenaires.

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Étude des besoins de formation continue en culture - Estrie

Produite par le Conseil de la culture de l’Estrie, réalisée en collaboration avec Tania Boucher, consultante mandatée par le Conseil de la culture de l’Estrie et Sarah Lamarche, coordonnatrice à la formation continue du Conseil de la culture de l’Estrie, Mars 2023, 33 pages.

Cette étude régionale portant sur les besoins de formation continue à été réalisée dans le but de permettre au Conseil de la culture de l’Estrie de disposer de toutes les informations pertinentes pour développer des programmes de formation continue structurants et adaptés aux réalités régionales de la main-d’œuvre culturelle.

Étude des besoins de formation continue en culture - Laurentides

Produite par Culture Laurentides (CL), réalisée par Alia conseil, Janvier 2023, 77 pages.

L’étude de besoins réalisée au courant de l’été et de l’automne 2022 auprès des artistes et des travailleur(-euse)s culturel(le)s des Laurentides a permis d’identifier les principaux défis vécus par le milieu, les besoins de formation principaux, et les préférences au regard des modalités des activités de formation. 

Étude des besoins de formation continue en culture - Abitibi-Témiscamingue

Produite par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), réalisée par CC consultants, 12 mai 2022, 163 pages.

Le principal but de cette étude était de documenter les besoins de formation afin de s’assurer que l’offre de formation soit en adéquation avec les besoins et les enjeux en matière de développement des ressources humaines particulièrement tout ce qui touche les préoccupations pour la diversité (ethnologique, physique, sexuelle, psychologique, etc.).

Étude des besoins de formation continue en culture - Lanaudière

Produite par le Culture Lanaudière, réalisée par Line Côté, consultante, janvier  2022, 53 pages.

Dans le but de se doter d’une compréhension plus fine des enjeux et des défis auxquels sont confrontés les artistes, travailleuses et travailleurs culturels sur son territoire, Culture Lanaudière a réalisé une étude auprès de l’ensemble de sa clientèle.

Étude des besoins de formation continue en culture - Gaspésie

Produite par Culture Gaspésie, réalisée Benoit Trépanier, Décembre 2022, 79 pages.

Cette étude régionale portant sur les besoins de formation continue à été réalisée dans le but de permettre à Culture Gaspésie de disposer de toutes les informations pertinentes pour développer des programmes de formation continue structurants et adaptés aux réalités régionales de la main-d’œuvre culturelle.

Étude des besoins de formation continue en culture - région de l’île-de-Montréal

Produite par le Conseil de la formation Arts et culture de l’île-de-Montréal (CFC), réalisée par L’Institut national de recherche scientifique (INRS) 31 août 2022, 100 pages.

Cette étude vise à permettre de mieux comprendre le contexte et des structures de coordination d’une offre de formation transversale. Elle a pour objectif principal d’identifier les enjeux et besoins de formation transversaux auxquels font face les parties prenantes du CFC dans le contexte de l’impact accru du numérique et de la crise sanitaire.

Étude des besoins de formation continue en culture – Montérégie

Réalisée par Alia Conseil, pour Culture Montérégie, (2021), 63 pages.

Le Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 est venu souligner la pertinence de « bonifier l’accès des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels à la formation ». Cette orientation est également confirmée dans la Stratégie nationale de la main-d’oeuvre 2018-2023. Dans la foulée de ces orientations, Compétence Culture (le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en culture) a récemment a lancé un appel de projets pour la réalisation, par les Conseils régionaux en culture, d’études régionales de besoins de formation continue.

Déjà très actif en formation, Culture Montérégie a décidé de saisir cette occasion pour effectuer une analyse régionale des besoins de formation afin de mettre à jour ses connaissances sur les besoins de sa clientèle et d’actualiser sa programmation.

Le but ultime de cette analyse serait de mieux soutenir les artistes et les organismes culturels dans leurs efforts d’amélioration continue et de développement de leurs compétences.

Étude des besoins de formation continue en culture – Saguenay-Lac-Saint-Jean

Réalisée par Pro-Gestion – Les Consultants, pour Culture Saguenay-Culture-Lac-Saint-Jean, (2021), 97 pages.

Le Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 est venu souligner la pertinence de « bonifier l’accès des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels à la formation ». Cette orientation est également confirmée dans la Stratégie nationale de la main-d’oeuvre 2018-2023. Dans la foulée de ces orientations, Compétence Culture (le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en culture) a récemment a lancé un appel de projets pour la réalisation, par les Conseils régionaux en culture, d’études régionales de besoins de formation continue.

Déjà très actif en formation, Culture Saguenay-Culture-Lac-Saint-Jean a décidé de saisir cette occasion pour effectuer une analyse régionale des besoins de formation afin de mettre à jour ses connaissances sur les besoins de sa clientèle et d’actualiser sa programmation.

Le but ultime de cette analyse serait de mieux soutenir les artistes et les organismes culturels dans leurs efforts d’amélioration continue et de développement de leurs compétences.

Étude des besoins de formation continue en culture – Mauricie

Réalisée par Carolle Larose Conseil, pour Culture Mauricie, (2021), 49 pages.

Le Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 est venu souligner la pertinence de « bonifier l’accès des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels à la formation ». Cette orientation est également confirmée dans la Stratégie nationale de la main-d’oeuvre 2018-2023. Dans la foulée de ces orientations, Compétence Culture (le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en culture) a récemment a lancé un appel de projets pour la réalisation, par les Conseils régionaux en culture, d’études régionales de besoins de formation continue.

Déjà très actif en formation, Culture Mauricie a décidé de saisir cette occasion pour effectuer une analyse régionale des besoins de formation afin de mettre à jour ses connaissances sur les besoins de sa clientèle et d’actualiser sa programmation.

Le but ultime de cette analyse serait de mieux soutenir les artistes et les organismes culturels dans leurs efforts d’amélioration continue et de développement de leurs compétences.

Étude de besoins en développement professionnel – Outaouais

Réalisée par Convergence, coopérative d’expertes-conseils, pour Culture Outaouais, (2019), 47 pages.

Cette étude dégage les grandes tendances dans la demande de perfectionnement professionnel des artistes, artisans, écrivains et travailleurs culturels. Tout en identifiant les enjeux les plus significatifs dans le développement des compétences de cette clientèle, elle présente un grand nombre de données quantitatives et de nombreux faits saillants. L’étude dresse à la fois le portrait du secteur culturel en Outaouais et de son environnement, fait état de l’offre de formation et enfin propose un plan quinquennal du programme de formation.

Étude régionale des besoins de formation auprès des membres – Centre-du-Québec
Réalisée par le Groupe MCG, pour Culture Centre-du-Québec, (2019), 85 pages.
Cette étude dresse un portrait des enjeux du développement professionnel et des besoins de formation continue de l’ensemble du milieu artistique et culturel régional, de même que ses sous-secteurs. Elle comporte également une série de recommandations visant à favoriser de l’accès à la formation continue.
Étude sur les besoins de développement professionnels des artistes et travailleurs culturels lavallois - Laval

Réalisée par Line Côté, pour Culture Laval, (2019), 121 pages.

Les travaux réalisés ont permis de dresser le portrait des enjeux de développement des compétences auxquels sont confrontées les personnes ouvrant dans le secteur culturel lavallois. Les nombreux tableaux font état des besoins disciplinaires en création, production, diffusion et gestion. Un chapitre se consacre à la synthèse des besoins transversaux en matière de formation continue et identifie ainsi un ensemble d’activités de développement interdisciplinaires et multidisciplinaires. Une série de recommandations découlent des travaux de recherche.

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