Boîte à outils

Boîte à outils

Cette section présente des documents touchant le secteur des Arts de la scène ayant bénéficié d’un soutien financier provenant de fonds publics administrés par Compétence Culture, ou CQRHC avant 2014. Ils sont classés selon un ordre alphabétique.

Le bouton « télécharger » indique que le document est téléchargeable. Le bouton « Consulter le site Web » vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l’organisme pour vérifier la disponibilité du document.

Compétence Culture vous invite également à explorer le site Web du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) si vous êtes à la recherche d’analyses de profession, de chartes ou de profils de compétences.

Analyse de métier et profession. Metteur en scène et assistant metteur en scène

par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, 2000, 89 pages.

Cette analyse s’articule autour de quatre points : 
1. l’inventaire des fonctions (champs de responsabilités) et des tâches liées à l’exercice de ces professionnels, 
2. le profil des compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 
3. le profil de compétences nécessaires à l’exercice de ces professions, 
4. les principales tendances de développement qui marqueront l’exercice de la profession dans les années à venir.

Analyse de métier et profession. Metteur en scène et assistant metteur en scène. Les faits saillants du résultat de l’analyse de la profession

par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, dépliant à trois volets.

Ce document présente les fais saillants du résultat de l’analyse des professions Metteur en scène et Assistant-metteur en scène.

Analyse de métier et profession. Régisseur

par Le Groupe DBSF/FormAtout, pour le CQRHC, février 2001, 63 pages.

L’analyse de la profession Régisseur s’articule autour de quatre points : 
1. l’inventaire des fonctions (champs de responsabilités) et des tâches liées à l’exercice de la profession 
2. le profil des compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 
3. le profil de compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 
4. les principales tendances de développement qui marqueront l’exercice de la profession dans les années à venir.

Analyse de métier et profession. Régisseur. Les faits saillants du résultat de l’analyse de la profession

par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, dépliant à trois volets.

Ce document présente les fais saillants du résultat de l’analyse de la profession Régisseur.

Chorégraphes. Profil de compétences

par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et le CQRHC, 2013, 48 pages.

Les chorégraphes peuvent recourir à ce document pour faire reconnaître leur expertise, évaluer leurs compétences ou identifier leurs besoins en matière de perfectionnement. Pour les employeurs et les organismes de formation ou de services, le profil de compétences permet de soutenir la description de profils d’emploi pour le recrutement de personnel qualifié, l’élaboration et l’évaluation d’activités de perfectionnement ainsi que l’établissement ou l’adaptation de programmes de formation initiale en création chorégraphique.

La contribution de 19 experts de métier a permis d’élaborer et de valider le profil.

Le document est également disponible en format Word sur le site Internet du RQD.

Choregraphers. Competency Profile

by Regroupement québécois de la danse (RQD) and CQRHC, 2013, 48 pages.

English version of Chorégraphes. Profil de compétences.

Choreographers may use this document to acknowledge their expertise, assess their skills and identify their development needs. For employers and training organizations or services, the competency profile can support the description of job profiles for the recruitment of qualified personnel, the development and evaluation of development activities and the establishment or adaptation of initial training programs in choreography.

The contribution of 19 experts from business helped develop and validate the profile.

Also available in Word format on the website of RQD.

Dance rehearsal Directors. Competency Profile

by Regroupement québécois de la danse (RQD) and CQRHC, 2013, 40 pages.

English version of Directrice ou directeur des répétitions en danse. Profil de compétences.

The direction of the dance rehearsals convene an inventory of new areas of expertise that must be performed regardless of the mandate, the practice, the size of the work team. Profile detailing activities by field of expertise, which can facilitate the organization of work, recruitment, performance assessment and analysis of training needs.

Also available in Word format on the website of RQD.

Développement de publics, mise en marché et diffusion de la danse

par Myriam Grondin pour le Regroupement québécois de la danse, février 1999, 50 pages.

Cette étude a permis de réaliser le transfert du Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec au secteur de la danse et de dégager certaines pistes de travail au chapitre du développement de publics et de la mise en marché et de la diffusion.

Diagnostic des besoins de formation continue - Écoles de danse de loisir

par RH Conseil pour Compétence Culture, 2017, 70 pages.

Réalisée en collaboration avec le Réseau d’enseignement de la danse (RED) et Danse traditionnelle Québec (DTQ), cette étude a permis de recenser 148 écoles de danse de loisir au Québec. De ce nombre, 63 ont participé au sondage en ligne dont le but était, d’une part, de tracer un portrait général des écoles de danse de loisir, et, d’autre part, d’identifier les principaux besoins de développement de compétences pour les personnes occupant un poste de direction et pour les enseignants et déterminer les formules de formation à privilégier.

Grâce aux informations recueillies, l’offre de formation pourra être orienter en adéquation avec les besoins exprimés par les directions des écoles de danse consultées.

Dictionnaire de compétences en gestion, production et diffusion des arts de la scène et Guide d’utilisation à l’intention des organisations des arts du cirque, de la danse, de la musique et du théâtre

par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, 2000, 53 pages.

Le Dictionnaire comprend sept champs de compétences décrivant l’ensemble des activités en gestion, production et diffusion des compagnies des arts de la scène. L’un des sept champs, les compétences d’orientation artistique, comporte deux séries de compétences selon les compagnies de création et les compagnies de répertoire. Le document inclut le Guide d’utilisation et la liste des compétences comportementales jugées significatives dans ces domaines.

Dictionnaire de compétences en gestion, production et diffusion des arts de la scène et Guide d’utilisation à l’intention des organisations des arts du cirque, de la danse, de la musique et du théâtre_Outils

par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, 2000, 45 pages.

Les Outils relatifs au dictionnaire est un fichier pratique, fournissant quatre outils à compléter : l’Autodiagnostic, une réflexion préalable; Qui fait quoi ? Une équipe qui travaille en complémentarité; Descriptions de fonctions; Dossier de coaching et de gestion de la performance de l’employé et de l’équipe.

Directrice ou directeur des répétitions en danse. Profil de compétences
Étude des besoins de formation continue - chaîne Danse

Produite par Compétence Culture, réalisée par Daigle/Serre, 2020, 154 pages.

Cette étude identifie les enjeux et les besoins de formation pour l’ensemble des métiers de la danse, tant pour les interprètes, les danseuses et danseurs, les chorégraphes et pour les travailleuses et travailleurs culturels. Elle met en lumière entre autres la grande pluralité des métiers, des types et des contextes de pratique et pose une réflexion sur des métiers en situation de rareté ainsi que sur ceux en émergence.

Étude des besoins de formation des clientèles des chaînes des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires.
Étude des besoins de formation du secteur des arts du cirque
Glossaire des termes spécialisés en gréage de spectacle
Guide de développement professionnel à l’intention des chorégraphes
Guide de développement professionnel à l’intention des directrices et directeurs des répétitions en danse
Guide de développement professionnel à l’intention des gestionnaires culturels au sein d’organismes en danse

par le Regroupement québécois de la danse (RQD), 2016, 26 pages.

Ce guide a été conçu dans le but de soutenir et de faciliter le développement des compétences des gestionnaires culturels oeuvrant au sein d’organismes en danse. Il s’appuie sur les résultats d’une enquête ayant permis d’identifier les besoins prioritaires de perfectionnement de 89 membres du RQD occupant cette fonction.

Guide RED pour l’enseignement de la danse jazz inspiré de l’approche et de la technique Lynn Simonson, niveaux loisir et préparatoire
Le Guide du Passeur : pour mieux connaître, comprendre, apprécier, prendre le goût du théâtre
Le théâtre : services de consultation et de perfectionnement relatifs à la mise en marché, au développement de public et à la diffusion
Le théâtre : une passion à partager. Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec
Le théâtre. Étude des besoins en formation dans les domaines de la promotion, de la mise en marché et du développement de public
Portrait de l'enseignement de la danse au Québec
Producteur/productrice de spectacles de musique et de variétés. Charte de compétences
Producteur/productrice de spectacles de musique et de variétés. Profil de compétences
Producteur de théâtre : une profession. Section Contrats
Producteur de théâtre : une profession. Section Formes juridiques
Production d’événements culturels. Étude des besoins en formation artistique
Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène. Étude de besoins de formation
Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène. Fiches des professions
Programme cadre en danse contemporaine destiné aux clientèles loisir des écoles membres du Réseau d’enseignement de la danse
Programme d’études en danse classique destiné aux clientèles du secteur loisir
Représentation d’artistes. Agentes, agents, gérantes, gérants. Étude de besoins en formation artistique
Stage Production. Design, Management and Staging and Rigging. Occupational profiles
Synthèse des besoins de formation continue pour le milieu du théâtre