Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.
Classification nationale des professions (CNP)

Classification nationale des professions (CNP)

La Classification nationale des professions (CNP) est un système de classement des professions reconnu à l’échelle nationale qui permet de compiler, d’analyser et de communiquer de l’information sur les emplois. La population active du secteur de la culture couverte par Compétence Culture est répartie en 32 regroupements d’emplois selon ce système.

 

En muséologie et patrimoine on dénombre neuf profils d’emploi :

0511 Directeurs/directrices de bibliothèque, d’archives, de musée et de galerie d’art

1451 Commis de bibliothèque

5111 Bibliothécaires

5112 Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

5113 Archivistes

5124 Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications

5211 Techniciens/techniciennes et assistants/assistantes dans les bibliothèques et les archives

5212 Personnel technique des musées et des galeries d’art

5243 Ensembliers/ensemblières de théâtre, modélistes de vêtements, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/ conceptrices artistiques

 

Pour obtenir des informations sur les professions culturelles, visitez l’Observatoire de la culture et des communications (OCCQ). Pour chacun des sous-secteurs, vous trouverez différentes données statistiques, notamment sur les effectifs, et des répartitions selon l’âge, le sexe, la région, le statut et le revenu.Pour avoir un aperçu des salaires moyens et médians liés à ces professions, consultez le Guide des salaires selon les professions publié par Emploi-Québec.

0