Développement des compétences numériques
Puisque les technologies numériques ont un impact sur tous les maillons de la chaîne de création du secteur culturel, soit la création, la production, la distribution, la commercialisation et la conservation, Compétence Culture s’est engagé en 2015 dans le développement des compétences numériques des artistes et des travailleurs culturels en devenant mandataire de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec.
Les créateurs, les professionnels et les gestionnaires œuvrant dans l’un ou l’autre des sous-secteurs de la culture ont en effet besoin de développer les compétences associées au numérique, qu’il s’agisse de pouvoir utiliser les technologies numériques ou de développer de nouvelles manières de faire qui s’inscrivent dans la culture numérique, c’est-à-dire qui font appel à la collaboration, à l’ouverture et au partage.
Vous trouverez sur cette page quelques outils de développement des compétences numériques destinés aux artistes et aux travailleurs culturels, dont le Document de référence de la formation du 10 mars 2016 sur le développement des compétences numériques et la mise en place de stratégies de diffusion des connaissances, offerte par Compétence Culture aux coordonnateurs de la formation continue du secteur culturel. Ce document est complémentaire au scénario d’animation confié par Compétence Culture à Annie Chénier (C-pour).
La vidéo – Aperçu de la formation du 10 mars 2016 – offre un aperçu des enjeux de la formation du 10 mars 2016 :
Ce document de référence a été élaboré suite à la formation du 10 mars 2016 sur le développement des compétences numériques et la mise en place de stratégies de diffusion des connaissances offerte par Compétence Culture.
Il est complémentaire au scénario d’animation confié par Compétence Culture à Annie Chénier (C-pour) et destiné à outiller les responsables de la formation continue dans le secteur culturel.