Mission, vision et valeurs

Mission, vision et valeurs

Mission

Compétence Culture voit à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies assurant le développement et la reconnaissance des compétences des artistes, des travailleuses et des travailleurs culturels tout au long de leur carrière. Par ses actions, Compétence Culture répond aux besoins particuliers des organisations et de la main-d’œuvre du secteur culturel et contribue à l’enrichissement de la connaissance du marché du travail par la collecte et la diffusion d’information.

Vision

Grâce à une vision prospective du développement des ressources humaines du secteur culturel, Compétence Culture se positionne comme un pôle d’expertise et de connaissances. Référence incontournable en formation continue du secteur culturel, il assume des fonctions essentielles de veille, de développement et de diffusion des connaissances du marché du travail et des enjeux RH en culture.

En partenariat avec ses membres, Compétence Culture exerce un rôle majeur dans le développement des compétences favorisant l’accès et le maintien en emploi ou en activité. Compétence Culture voit également à l’implantation de meilleures pratiques en gestion des organisations, des ressources humaines ainsi qu’en gestion de carrière artistique.

Valeurs

En raison de la diversité des réalités et des besoins qui caractérise les différents sous-secteurs et les différents territoires, partager les enjeux sectoriels et régionaux et reconnaître les cas singuliers est essentiel.

Compétence Culture partage les valeurs mises de l’avant par la CPMT. Il prône et véhicule par ses actions et son mode de gestion les valeurs suivantes :

L’excellence et la créativité

  • Viser l’excellence dans le développement de ses services et dans ses activités
  • Poser un regard critique et démontrer une ouverture aux nouvelles façons de faire
  • Encourager et promouvoir l’innovation et le partage des connaissances et expertises
  • Rechercher les solutions novatrices en considérant à la fois les moyens disponibles et les intérêts des partenaires concernés
  • Développer une vision prospective des enjeux et des besoins de la main-d’œuvre

La concertation et la coopération

  • Mettre en place des mécanismes de concertation stimulants, efficients et répondants aux attentes des membres et de différents partenaires
  • Œuvrer conjointement et harmonieusement à l’atteinte d’objectifs communs choisis en concertation
  • S’assurer que les intérêts du groupe transcendent les intérêts personnels, sectoriels et régionaux en ce qui a trait à la réalisation des objectifs convenus, grâce à la concertation
  • Soutenir ses membres dans le développement de leur expertise et les outiller dans leurs actions

L’intégrité et le respect

  • Se conduire d’une manière juste, honnête et éthique, tant sur le plan individuel que corporatif
  • Démontrer et encourager l’engagement et le sens du bien commun
  • Partager une information juste et pertinente afin d’assurer la transparence
  • Instaurer des espaces de dialogues favorisant l’expression de différents points de vue et faire preuve d’ouverture et de tolérance face à la diversité d’opinions
  • Reconnaître les compétences respectives de chacun, individuellement et collectivement
  • Faire preuve de courtoisie, d’écoute et de discrétion dans l’exercice des fonctions respectives