La ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, a confirmé le renouvellement d’une allocation de 100 000 $ qui permettra la réalisation de deux à trois études et qui seront réalisées par des Conseils régionaux de la Culture.
Ces études analyseront les besoins en formation continue de toutes les disciplines artistiques et tous les sous-secteurs culturels. Ce financement découle des démarches entreprises par les partenaires gouvernementaux et Compétence Culture, afin d’actualiser l’Engagement tripartite pour la formation continue en culture. L’actualisation de l’Engagement a été annoncée dans la Stratégie nationale de la main-d’œuvre de même que dans le Plan d’action gouvernemental en culture.
Vous trouverez en pièces jointes, l’appel de projets, les gabarits de demande et de budget ainsi que le communiqué.
« Compétence Culture joue un rôle majeur dans l’offre de formation continue en culture à la grandeur du Québec. Cette initiative démontre que nous pouvons obtenir des résultats exceptionnels en créant des liens de collaboration entre le Ministère, les acteurs régionaux du monde de la culture et les associations sectorielles. Je me réjouis que ce soutien apporté par notre gouvernement enrichisse l’offre de formation en région et j’anticipe avec beaucoup d’intérêt la conclusion de ces nouvelles études. »
Madame Nathalie Roy, Ministre de la Culture et des Communications
« Les membres du Réseau des conseils de la culture du Québec se réjouissent de cette annonce de Compétence culture. Le milieu artistique et culturel est un écosystème en constante mutation. Les artistes et les organismes doivent sans cesse s’adapter à de nouvelles réalités. Par exemple, pour les artistes, la transition et l’appropriation du numérique apportent leurs lots de défis dans la chaîne de création, de production, de diffusion et de commercialisation de projets et d’œuvres artistiques. Quant aux organismes culturels, ils doivent innover dans leurs stratégies de financement, de développement de produits/services et de rétention de leurs ressources humaines. Des études de besoins en formation sont donc nécessaires pour avoir une vision claire des enjeux et nous permettre de déployer des programmes adaptés qui soutiendront pertinemment notre milieu. »
Monsieur Éric Lord, Directeur général du Réseau des conseils régionaux de la culture
« Pour rappel, cet appel de projets est réservé pour les Conseils régionaux de la Culture (CRC) et la Corporation culturelle des îles de la Madeleine (Arrimage), la date limite de dépôt est fixée au jeudi 3 mars 2022 à 17 h. Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions. »
Compétence Culture 514-867-8847 ou coordination-formation@