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Culture et moi est une vaste campagne de promotion et de valorisation de métiers des arts et de la culture au Québec. Initié par Compétence Culture, avec l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) et en partenariat avec le gouvernement du Québec, Culture et moi mettra en valeur l’ensemble de l’écosystème de la culture et des arts à travers la richesse de ses ressources humaines.

« La culture et les arts sont le cœur d’une société. Ils en expriment l’humanité. Ils célèbrent, exultent, remettent en question. Dans le contexte actuel, il y a beaucoup à faire. Chacun de nous pose une pierre. À titre de comité sectoriel de la main-d’œuvre en culture, Compétence Culture est convaincue que mieux faire connaître et valoriser les métiers de la culture est une action nécessaire. C’est aussi affirmer que la culture est essentielle. C’est se donner les moyens de répondre à certains des enjeux que rencontre le milieu, dont la rareté de main-d’œuvre pour certains métiers. »
Pascale Landry, directrice générale de Compétence culture

Lancée le 21 novembre 2022 et visant la reconnaissance des compétences des travailleur(euse)s du secteur culturel au Québec, Culture et moi fera la promotion de plusieurs métiers culturels québécois en demande, de l’enseignement supérieur des arts et de la formation pour les métiers des arts et de la culture. Le projet est porté par Yoan Leviel aux communications et Madeleine Philibert en tant que chargée de projet.

 

Culture et moi est financé par le gouvernement du Québec.


 

Présentation de l’équipe de Culture et moi


Yoan Leviel
Diplômé en communication à l’ESAD Amiens (France), Yoan Leviel œuvre depuis presque 10 ans dans le secteur culturel québecois. Après avoir occupé le poste d’iconographe au sein d’un bouquet de chaînes de télévision françaises, il s’est installé au Québec où il a collaboré à la direction artistique et à l’organisation d’événements artistique avec l’ATSA, à la mise en place et au développement d’une partie du Festival international Présence autochtone et au marketing de nombreux concerts en tant que responsable des communications de divers ensembles musicaux montréalais.

Madeleine Philibert
Diplômée de HEC Montréal en gestion d’organismes culturels, Madeleine Philibert cumule 20 ans d’expérience à titre de travailleuse culturelle au sein de compagnies de création, de production et de diffusion artistique, tour à tour en théâtre, musique, arts visuels ainsi que dans le milieu associatif. Elle a contribué activement au développement du projet d’immobilisation de la Maison internationale des arts de la marionnette – legs de l’arrondissement d’Outremont pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal – et à sa mise en opération dès 2018.

 

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