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Type : En carrière

29 mars 2019 – fin de projet

L’étude révèle que les besoins en matière de formation continue partagés par la majorité des métiers se situent au niveau de la visibilité de l’offre professionnelle de formations et la découvrabilité, le développement de stratégies de mise en marché et de commercialisation, la gestion financière et la gestion des stocks, le transfert des savoir-faire au sein des organisations, la gestion du changement de même que la prise en charge de la carrière et l’appropriation des outils technologiques.

Les résultats aideront à déterminer les besoins de formation continue de plusieurs métiers ce qui permettra aux organisations de mieux cibler les interventions de formation, de travailler davantage en complémentarité pour la planification d’une offre de formation diversifiée et d’appuyer efficacement les clientèles dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels.

Parmi les recommandations des consultants Daigle / Saire, auteurs de l’étude, il faut favoriser une meilleure circulation de l’information sur l’offre de formation, valoriser les organisations qui sont des modèles ou qui ont des pratiques exemplaires et susciter des collaborations et des partenariats.

La réalisation de l’étude a été rendue possible grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail et à l’implication des représentants et des membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS),  Illustration Québec (IQ), Quebec Writers’ Federation (QWF), Réseau BIBLIO et l’Union des écrivains et écrivaines du Québec (UNEQ).

L’étude est disponible dans la Boîte à outils des secteurs Littérature de notre site web.


5 mai 2017 – début de projet

En 2017-2018, dans le contexte de la production du Diagnostic sur les ressources humaines en culture, Compétence Culture réalisera une étude afin de définir les besoins de formation continue de la chaîne du livre.

L’étude a pour objectif de préciser les enjeux et les besoins de formation continue des écrivains, travailleurs culturels et gestionnaires représentés par les huit organismes de la chaîne du livre qui ne détiennent pas déjà une étude de besoins, soit :

  • L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
  • Illustration Québec (IQ)
  • L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
  • L’Association professionnelle des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)
  • Association des libraires du Québec (ALQ)
  • La Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS)
  • L’association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)
  • Réseau-BIBLIO

Deux autres organismes seront invités à collaborer :

  • Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED)
  • Communication-Jeunesse

Au final, l’étude conduira à l’élaboration d’un plan triennal de formation continue touchant les organismes visés par l’étude.

Le mandat a été confié à Daigle / Saire et le projet est rendu possible grâce à une aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

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