dans Nos projets, Nouvelles

Un franc succès basé sur un sondage exhaustif et parlant du milieu culturel

Montréal (Québec), le 4 juin 2022

Montréal (Québec), le 4 juin 2022 – Plus de trois cents personnes se sont réunies les 2 et 3 juin derniers pour le Grand atelier printanier, une initiative de Compétence Culture portée par une Table de concertation spéciale, dans le cadre du projet Culture en action. Au terme de deux journées combles, les enjeux, idées et solutions ont fusé sous le signe de l’espoir et auront servi à réoxygéner un milieu qui a cruellement manqué de souffle au cours des dernières années.

Ateliers, conférences et réseautage ont permis aux participantes et participants d’échanger, de réfléchir, de s’exprimer et, surtout, de jeter les bases d’un grand plan de relance et de restructuration, conjointement avec les organismes gouvernementaux qui les financent. Le Grand atelier a été traversé par des thèmes et objectifs fixés en amont : cerner les grands enjeux et trouver des pistes de solution susceptibles de galvaniser le secteur culturel – le tout, en tenant compte de sa spécificité identitaire et de ses enjeux démographiques, territoriaux et de représentativité, qui ont été exacerbés par deux années de confinement à peine terminées.

Le travail derrière Culture en action a été amorcé en mars lors d’une vaste étude économique ainsi que d’un sondage mené auprès du milieu qui aura permis de jeter les bases d’une discussion plus exhaustive*.

Culture en action : les résultats en bref

Une grande étude économique, commandée par Compétence Culture, démontre que, de 2019 à 2021, 19 000 personnes ont quitté le secteur culturel, dont 14 000 femmes. Du point de vue régional, les pertes d’emploi se concentrent en Montérégie (-9 700) et dans la région de la Capitale-Nationale (-5 200). Il ressort de cette analyse que le nombre de travailleuses et travailleurs autonomes touchés par la crise est plus de 2 fois supérieur – toutes proportions gardées –, avec une diminution de 21 % des emplois, par rapport à 9 % pour les personnes salariées. Certaines tendances se sont également dégagées du sondage effectué auprès de 590 personnes issues du milieu culturel dans le cadre du projet Culture en action en mars dernier.

Conditions de travail

La santé mentale arrive en tête des enjeux liés aux conditions de travail, suivie par la problématique de la rémunération non concurrentielle (57 %). Le manque de considération du travail invisible se classe juste derrière avec 48 % des réponses, surtout pour les travailleuses et travailleurs autonomes (61 %). Selon le sondage, une personne sur quatre songe à effectuer une transition de carrière, dont la moitié hésite toutefois à quitter le milieu de la culture (51 %).

Réalité pandémique – filet social

Parmi les personnes sondées, 43 % affirment n’avoir eu accès à aucune mesure d’aide d’ordre social durant la pandémie. Sans grande surprise, une plus grande proportion de travailleuses et de travailleurs autonomes déclare avoir eu recours aux prestations d’urgence durant cette période (50 % comparativement à 27 % pour les personnes salariées).

Formation et développement des compétences

Dans l’ensemble, les participantes et participants mentionnent plus de contraintes sur le plan de la formation continue que sur le plan la formation initiale. Parmi les contraintes les plus citées, on retrouve notamment le manque de disponibilité individuelle (61 %) et le manque de connaissance de l’offre de formations (47 %).

Équité, diversité et inclusion

En ce qui concerne les principaux enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans le secteur culturel, les personnes sondées étaient invitées à évaluer le degré de priorité de certains enjeux. Les enjeux ressortant comme prioritaires sur ce sujet sont le manque d’équité salariale ou en lien avec les conditions de travail (84 %), la difficulté, pour les organisations du secteur culturel, d’attirer et de recruter des personnes issues de la diversité (80 %) ainsi que les obstacles qui entravent l’accès des personnes issues de la diversité aux conseils d’administration et aux postes de pouvoir (78 %).

En bref

Si les répondantes et répondants ont confirmé que les enjeux entourant la question des RH dans le milieu culturel sont nombreux, on reconnaît également l’aspect pluriel et complexe de ce milieu dont les réalités peuvent être tantôt similaires, tantôt disparates, selon les secteurs d’activité, les postes occupés et les régions habitées.

En somme, certains aspects s’avèrent préoccupants pour le milieu :

  1. La fatigue et le poids de la santé mentale des travailleuses et travailleurs, tous milieux confondus ;
  2. La non-reconnaissance du travail invisible et le manque de salaires concurrentiels ;
  3. Le manque de valorisation du secteur de la culture, mais surtout des personnes qui le composent ;
  4. Le manque de sécurité de l’emploi ;
  5. Le manque d’équité salariale ou en lien avec les conditions de travail.

Culture en action, la suite

Ces aspects ont été au centre d’une grande réflexion de deux jours qui s’est tenue à Montréal et qui continuera à alimenter les discussions en vue d’actions réalistes et concrètes. Compétence Culture se réjouit de la participation au sondage, mais également du succès de son premier Grand Atelier, qui a répondu aux attentes tant pour ce qui est de l’assiduité des intervenantes et intervenants du milieu que de la verve et la conviction avec lesquelles les questions ont été abordées. Cet ensemble de réflexions et de pistes de solution aussi créatives que novatrices se poursuivra au sein des comités thématiques, mais aussi lors du Grand Atelier automnal, qui aura lieu les 24 et 25 novembre 2022. Les résultats du mouvement Culture en action serviront à amplifier le rayonnement de la culture et à améliorer le climat qui règne au sein du secteur culturel pour les années à venir.

Remerciements

Culture en action est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

* Les résultats exhaustifs de l’étude économique et du sondage sont disponibles sur demande.
0
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.