dans Nouvelles

 

Moment unique de dialogue, de réflexion et de réseautage entre associations et regroupements sectoriels et régionaux, le Rendez-vous annuel des membres de Compétence Culture permettra notamment de souligner le 25ème anniversaire de Compétence Culture.  Au programme : l’activité classique qu’est une assemblée générale annuelle, une formation sur le design thinking, des activités de réseautage et d’échanges ainsi que la troisième édition des prix Je culture donc je suis.

Restez à l’affût, une infolettre spéciale présentant la programmation complète et les modalités d’inscription vous sera envoyée à la mi-août. Il est important de renouveler votre membership pour que les deux délégués membre de votre organisme puissent voter durant l’assemblée générale annuelle.

Date : 21 et 22 septembre 2023.
Lieu  : Fabrik 8, Montréal

Pourquoi participer à une AGA ? 

Processus démocratique, l’AGA permet d’élire les membres du conseil d’administration.
C’est aussi une occasion de mieux connaître les activités réalisées par Compétence Culture et d’avoir un aperçu des activités  à venir. Vous vous demandez ce qu’est  un comité sectoriel de main-d’œuvre  ? Vous avez des questions à nous poser ? L’AGA est le lieu qui nous permet cela. Le retour au présentiel vise à rendre  l’exercice de la vie associative plus riche, humaine et agréable  et la possibilité de participer également en virtuel vise à faciliter votre participation.

Parce que les échanges et le réseautage nous tiennent à coeur

les DG dîne

Les directions générales qui assistent au rendez-vous annuel sont conviées, le 21 septembre à l’heure du midi, à un Dîner Parcours DG ! Que vous soyez en présentiel ou à distance, inscrit(e) au programme ou non, vous êtes invité(e) à venir échanger avec vos collègues, ainsi qu’à rencontrer Fabienne Sacy, coordonnatrice, et Alexia de Bastiani, facilitatrice de la communauté de pratique et du codéveloppement. Les DG pourront s’y inscrire lorsque les invitations  au Rendez-vous seront envoyées.

  Pour plus d’informations sur le dîner des DG, contactez Fabienne Sacy

Dîner des coordos : Enfin une boîte à lunch en présentiel !

Lors de notre Rendez-vous annuel, les responsables à la formation continue en culture du Québec sont invités, le 21 septembre à l’heure du midi à Fabrik8 pour vivre en présentiel “La Boîte à lunch”, espace d’échanges de la communauté de pratique en formation continue. Nous vous convions à partager un repas convivial, à parler et à découvrir une activité spéciale qui se déroulera pendant l’heure du lunch. Les Coordonateurs à la formation continue pourront s’y inscrire lorsque les invitations  au Rendez-vous seront envoyées.

Pour plus d’informations sur le dîner des coordos, contactez Andrés Cuéllar

Parce que le vivre ensemble et l’apprentissage en continu nous habitent

Cette année le rendez-vous annuel vous propose une formation permettant d’explorer le design thinking. Au cours de cette formation développée pour répondre à nos enjeux et à notre contexte particulier, nous pourrons identifier ensemble des actions pour mieux répondre aux besoins de développement en constante évolution des apprenant.e.s et à leurs attentes.

Le design thinking (pensée design) est une méthodologie créative de résolution de problèmes basée sur l’empathie et la découverte. Elle s’appuie sur les usagers afin d’élaborer des expériences désirables et susciter le développement viable d’un projet ou d’une organisation. En moins de dix ans, le design thinking s’est imposé comme une des approches clées en innovation notamment par l’accessibilité des techniques utilisées et par la vision globale qui est générée. 

Durant les deux blocs de formation, quatre outils seront testés et analysés en lien avec les principaux défis rencontrés par les participant-e-s. La formation permettra de réaliser des exercices et expérimentations en sous-groupe sur des questions précises et de partager vos idées marquantes.  

La formation sera donnée par André Fortin, psychosociologue et détenteur d’une maitrise en communications axée sur le changement. Il a une pratique de 32 ans comme intervenant social, chercheur, travailleur autonome dans des mandats
de formation, d’animation, de gestion de projets, d’art social et de conception d’outils divers. Personne polyvalente autant au plan professionnel qu’artistique, il s’intéresse depuis 1995 aux processus créateurs et aux approches collaboratives (laboratoire, cocréation, design social).

Pour plus d’informations sur la formation, contactez Andrés Cuéllar

 

Parce que célébrer vos succès est important pour nous

Nous profiterons du Rendez-vous annuel pour célébrer les initiatives inspirantes des associations et organismes membres de Compétence Culture grâce à la troisième édition des prix Je célèbre donc je suis. Pour clôturer la première journée du Rendez-vous annuel, quatre prix seront remis : 

  • Prix collaboration / concertation
  • Prix innovation pédagogique 
  • Prix équité diversité inclusion 
  • Prix développement durable

Les membres pourront déposer leurs initiatives à partir de la mi-août, plus de détails viendront. 

La remise de prix est réalisable grâce à la contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

0
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.