Prix 2023 – Je célèbre donc je suis
C’est avec plaisir que nous invitons les membres de Compétence Culture à voter pour la troisième édition des prix Je célèbre donc je suis. La remise des prix se tiendra le 21 septembre 2023, lors du Rendez-vous annuel des membres.
Je célèbre donc je suis est une occasion unique pour célébrer et honorer des initiatives marquantes et rendre collectivement hommage aux membres de Compétence Culture!
Quatre prix seront remis :
- Prix collaboration concertation
- Prix innovation pédagogique
- Prix équité, diversité et inclusion
- Prix développement durable
Prix d’honneur : dans le cadre du 25e anniversaire de Compétence Culture, un prix d’honneur sera également remis pour une personne ayant fait un apport important au développement et au rayonnement de Compétence Culture.
IMPORTANT : Vous avez jusqu’au 15 septembre 2023, minuit pour envoyer votre vote à l’aide du lien que vous avez reçu par courriel. En cas de problème ou si vous avez des questions, contactez Sébastien Balbino au info@competenceculture.ca.
Ce prix souligne une initiative qui s’est démarquée par la collaboration entre partenaires. Cette initiative peut prendre la forme d’un projet partenarial ou encore d’une initiative de concertation porteuse pour le secteur culturel.
Organisme : Culture Lanaudière
Nom de l’initiative : Quand culture rime avec tourisme dans Lanaudière
Période de réalisation : Septembre 2022 et mars 2023
Portée de l’initiative : Activités réalisées dans Lanaudière
Description : La culture et le tourisme sont deux secteurs d’activités complémentaires. Dans Lanaudière, cette vision est affirmée et a conduit à une démarche conjointe entre Tourisme Lanaudière et Culture Lanaudière, portant sur la structuration de l’offre en tourisme culturel.Réalisée par IDMRS en 2020-2021, cette étude a démontré que le tourisme culturel lanaudois est plus que prometteur.
Forts des pistes d’actions émanant de la première, Culture Lanaudière, toujours en partenariat avec Tourisme Lanaudière, a mandaté la firme Touriscope pour en définir un mode de mise en marché. Cette étude, réalisée en 2022-2023, a conceptualisé deux projets structurants visant à mieux intégrer l’offre du tourisme culturel, notamment par son riche patrimoine matériel et immatériel. Au cours de la réalisation des deux études, IDMRS et Touriscope ont effectué des entrevues avec les intervenants du milieu culturel. Ces entrevues ont confirmé qu’une cinquantaine des attraits culturels de la région démontait un grand potentiel touristique. Échelonnée sur une période de 10 mois, Touriscope a clôturé son évaluation en tourisme culturel par une séance de co-développement.
Les résultats ont été fantastiques et de là, émergeaient des solutions tout à fait réalistes. L’initiative de se pencher sur le tourisme culturel lanaudois est la preuve que le travail collectif peut mener loin. Le dernier rapport est tout juste déposé qu’une nouvelle collaboration unit les deux organisations régionales pour la mise en œuvre d’actions proposées. En effet, une troisième étape est en voie de mise en œuvre. Grâce aux forces et compétences de chaque organisation, réunie sous un même objectif, positionner la culture et le tourisme dans Lanaudière. Ce travail échelonné sur presque trois années favorise le support que peut amener Culture Lanaudière auprès des artistes et organismes, en accompagnement et en formation.
Organisme : Association des professionnels de l’édition musicale (APEM)
Nom de l’initiative : Inventaire des pratiques de mise en valeur des plateformes
Période de réalisation : De mars 2023 à juin 2023
Portée de l’initiative : Tout le Québec
Description : L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), et ses partenaires l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et la Société des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada (SOCAN) mutualisent des activités de veille et de réflexion sur la mise en valeur de notre musique sur les plateformes numériques depuis quelques années. L’APEM et ses partenaires ont réalisé pour la phase 3 de leur projet de recherche un inventaire des pratiques de mise en valeur de la musique par les plateformes numériques.
L’objectif de cet inventaire est de documenter des types d’actions entreprises par les plateformes de musique en ligne qui influencent la capacité d’un contenu à rejoindre son public. L’inventaire est sous forme d’une énumération des pratiques constatées, accompagnées d’une description, et lorsque disponibles, d’exemples concrets et de notes sur les impacts documentés.
Cet inventaire est essentiel pour l’APEM et ses partenaires dans le contexte du renouvellement de la Loi sur la radiodiffusion du Canada. Le projet de loi C-11 mène à la création d’un régime réglementaire qui n’a aucun précédent. Ce processus nécessite forcément des discussions, formelles et informelles, entre le CRTC, les plateformes et l’industrie. L’APEM et ses partenaires militent pour que les règlements du CRTC portent sur les résultats qui seront exigés des plateformes numériques relativement à la mise en valeur de notre musique. Cet inventaire nous permet de savoir ce qui est faisable pour les plateformes et de faire de la représentation auprès du CRTC pour mettre en valeur la musique d’ici.
L’inventaire n’est pas public, mais sert à faire de la représentation auprès du gouvernement, du CRTC et des plateformes numériques.
Organisme : Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ)
Nom de l’initiative : Métiers de sens et de passion – Campagne Culture et moi
Période de réalisation : De mars 2022 à mars 2023
Portée de l’initiative : Tout le Québec
Description : À titre de partenaire principal de Compétence Culture dans le cadre du projet Culture et moi : des métiers de sens et de passion, l’ADÉSAQ a collaboré de façon majeure à cette campagne de promotion qui s’est étalée de novembre 2022 à mars 2023.
Ce partenariat, ce sont 36 réunions de la direction et 200 courriels émis par l’ADÉSAQ. C’est aussi la mobilisation des écoles membres autour du projet, spécialement les directions des communications. L’ADÉSAQ et son réseau ont ainsi participé à la réalisation de capsules vidéo produites par Urbania en fournissant de l’information sur le profil « Étudiant.e dans une école supérieure en art » et « Enseignant.e en art, niveau supérieur », en proposant des artistes et travailleurs culturels capables de s’exprimer passionnément pour l’ensemble des vidéos produites et en validant des contenus. 6 travailleurs issus du réseau y figurent ; 5 écoles ont été choisies comme lieux de tournage. L’ADÉSAQ a également fourni plusieurs experts issus de son réseau pour collaborer à la validation de fiches sur les métiers rédigées par Septembre Éditeur. L’ADÉSAQ a aussi soutenu la construction de la section « Étudier » de la plateforme cultive.ca et a bien sûr, participé au rayonnement de la campagne. La concertation de l’ADÉSAQ avec ses membres a permis un premier kiosque dans la zone culturelle du Salon Carrière-Formation à Québec et certaines présences d’écoles au Salon national de l’éducation à Montréal.
Cette campagne a généré des retombées importantes en matière de visibilité pour l’ADÉSAQ, ainsi que pour valoriser les écoles supérieures en art et leurs programmes de formation. Il s’agit d’une collaboration et d’un travail de concertation inspirants qui démontre l’importance de travailler ensemble pour le secteur de la culture.
Ce prix souligne une initiative en développement des compétences qui s’est démarquée par son caractère novateur et structurant.
Organisme : Culture Laurentides
Nom de l’initiative : Brigade numérique 2023, phase 2
Période de réalisation : De janvier 2023 à novembre 2023
Portée de l’initiative : Tout le Québec
Description : La Brigade numérique 2023 est la phase 2 d’une initiative de littératie présentée par Culture Laurentides. Elle permet à plus de soixante actrices et acteurs du milieu culturel des Laurentides de se familiariser avec le vocabulaire des nouveautés numériques de cinq thématiques supplémentaires : intelligence artificielle et mécanismes de recommandation Web, univers Wikimédia, métavers et cryptomonnaie, sobriété numérique et cybersécurité et Loi 25.
La Brigade numérique offre un accompagnement individuel sur la thématique choisie par la personne participante. Il s’agit d’une rencontre très humaine, menée par une enseignante attentive. Les échanges sont centrés sur l’individu, en tant que qu’apprenant unique et précieux. En effet, lors d’une visioconférence personnalisée d’une heure, chaque personne apprend à son rythme et pose librement ses questions, selon son niveau d’intérêt et ses enjeux précis. Le contenu techno-pédagogique livré est systématiquement adapté en fonction de ces échanges. En complément, une série de 6 rencontres de codéveloppement permet aux membres de la Brigade de solliciter les conseils de la communauté et de partager expériences et recommandations.
Dans l’objectif de mobiliser la communauté, chaque personne participante se charge de transmettre ses découvertes numériques à trois collègues, disséminant les savoirs dans l’écosystème. Ces pairs « contaminés » sont à leur tour invités à intégrer l’environnement Slack de la Brigade, un groupe animé par une veille numérique et un effort de codéveloppement en mode asynchrone depuis 2021. Bref, la Brigade numérique permet au milieu culturel des Laurentides de faire le plein d’apprentissages ; de mieux comprendre les possibilités numériques et d’augmenter la capacité à innover de tous.
NOTES : Tous les contenus de la Brigade sont publiés en licence Creative Commons CC0 et transférés dans le domaine public, donc libres de droits d’auteurs. Vous pouvez les utiliser, les reformuler, les adapter librement et sans obligations.
Organisme : Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ)
Nom de l’initiative : Plateforme éducative parlecinéma
Période de réalisation : De juillet 2021 à février 2023
Portée de l’initiative : Tout le Québec
Description : L’équipe de L’ŒIL CINÉMA (ACPQ) lance une plateforme éducative, parlecinéma, pour permettre aux élèves d’écoles secondaires du Québec d’apprendre comment réaliser un film. Ce site Internet, qui se veut un outil pour les élèves autant que pour leurs enseignant.e.s est en ligne depuis 2023. On retrouve sur la plateforme des notions sur le cinéma, des courts métrages, des capsules vidéos d’entrevues avec des professionnel.le.s et des exercices et jeu-questionnaire afin de les préparer à créer leur propre film.
Organisme : Conseil du patrimoine vivant (CQPV)
Nom de l’initiative : Formation en meunerie artisanale
Période de réalisation : Du 2 février au 28 avril 2023
Portée de l’initiative : Tout le Québec (formation virtuelle et rediffusion des activités en présence). Activités à Saint-Eustache et aux Éboulements.
Description : Le Conseil québécois du patrimoine vivant a relevé le défi de la mise sur pied de la toute première formation en meunerie artisanale de l’histoire du Québec. À la fin avril 2023, 25 apprentis-meuniers et apprenties-meunières, de 10 régions du Québec, ont complété cette formation (hybride) de 45 heures. Avec l’aide de l’équipe de Cultive, le CQPV a créé, en complément aux cours en ligne, une plateforme Web Moodle de grande envergure, réunissant du contenu textuel, un inventaire photo, des mini-documentaires vidéo exclusifs, un espace de clavardage, des jeux-questionnaires, des exercices et même un examen final.
Puisqu’elle se déroulait majoritairement en mode virtuel, la formation a su mettre en place les outils nécessaires pour maintenir l’intérêt, la motivation et l’assiduité de sa cohorte. Selon l’équipe de Cultive, le cours en meunerie artisanale a utilisé Moodle « à son plus haut potentiel ». Cette formation novatrice, très complète, a réuni une palette d’une vingtaine de formateurs exceptionnels, des gens d’expérience issus de divers milieux (agriculture, gestion, développement territorial, boulangerie, architecture, tourisme, etc.).
La formation s’est révélée par ailleurs exemplaire par la collaboration inédite de l’ensemble des moulins artisanaux à farine et a permis de créer une force de cohésion dans le domaine. Elle se révèle également exemplaire dans la visibilité qu’elle a permis de donner à un métier… d’avenir. Mission accomplie, plusieurs apprenti.e.s sont en stage en ce moment avec des maîtres meuniers !
La mise en place de cette formation s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action national et fait suite à la désignation légale, en 2022, de la pratique de la meunerie artisanale comme élément du patrimoine immatériel du Québec.
Ce prix souligne une initiative visant à développer des pratiques inclusives et respectueuses des diversités, sous toutes leurs formes.
Organisme : Culture Mauricie
Nom de l’initiative : Ki Wapamitoano : on se rencontre : formation pour les artistes Atikmekw
Période de réalisation : 14, 15 et 16 novembre 2022
Portée de l’initiative : Activités réalisées à Opitciwan, Wemotaci et Manawan
Description : Culture Mauricie a réalisé en 2022, en collaboration avec le Conseil de la Nation Atikamekw, une première tournée dans les communautés Atikamekw. C’est dans le cadre de la 4e édition de la formation en développement et gestion de carrière artistique que l’équipe a entrepris ce périple. Intitulée Ki Wapamitonano : on se rencontre, cette formation annuelle vise à développer les compétences des artistes des communautés de Opitciwan, de Wemotaci et de Manawan.
L’objectif principal de cette formation était de développer les compétences des artistes Atikamekw afin qu’ils soient en mesure de gérer et de propulser leur carrière artistique. Les objectifs spécifiques sont : acquérir une meilleure connaissance du milieu culturel et artistique, découvrir les différentes sources de financement, élaborer des outils concrets et planifier sa carrière. Les clientèles visées étaient les artistes Atikamekw des communautés de Opitciwan, de Wemotaci et de Manawan. Une journée de formation a été donnée dans chaque communauté.
Le groupe formé de deux membres de l’équipe de Culture Mauricie, de l’artiste multidisciplinaire Atikamekw Jacques Newashish, de l’artiste multidisciplinaire martiniquais Doré Sowlo, de Christian Coocoo, coordonnateur des services culturels au Conseil de la Nation Atikamekw et de la responsable du programme Re-Connaître du Conseil des arts et des lettres du Québec a parcouru 2 517 km afin de créer des ponts avec les artistes et les intervenants culturels de ces communautés. Pendant trois jours, les intervenant.e.s ont pu rencontrer 16 artistes pour partager des expériences et échanger sur la recherche d’identité artistique et le développement de carrière. Il est à noter qu’à la suite de cette tournée, 4 artistes ont obtenu une bourse des arts et des lettres du Québec. « Cette tournée fût une opportunité incroyable pour nous de prendre contact avec les artistes et les intervenants Atikamekw. Ce fut aussi une occasion pour outiller ces artistes doués qui évoluent en communautés isolées et nous avons été à même de prendre toute la mesure de leur talent » souligne, le directeur général de Culture Mauricie.
Organisme : Culture Gaspésie
Nom de l’initiative : Mois national de l’Histoire autochtone
Période de réalisation : Printemps 2023
Portée de l’initiative : Activités réalisées en Gaspésie
Description : Culture Gaspésie par ce projet visait à mettre en valeur toute la richesse des artistes autochtones de son territoire et se rapprocher de ces communautés qui connaissent peu les services de l’organisme. Pour ce faire, un plan d’action a été établi afin de se rapprocher des communautés autochtones de son territoire. Les clientèles visées étaient les personnes de la communauté autochtone Mi’gmaq.
Parmi les actions réalisées, un énoncé de reconnaissance a été élaboré, en collaboration avec Jeannette Martin de la communauté autochtone de Gesgapegiag. Le conseil d’administration de Culture Gaspésie a adopté cet énoncé signifiant que ses activités prennent place sur des terres Mi’gmaq non cédées. Il se veut une marque d’hommage et de respect envers les peuples autochtones en attestant de leur présence tant historique qu’actuelle.
Culture Gaspésie souhaite ainsi tendre la main aux artistes autochtones, afin de les intégrer dans l’offre culturelle régionale ; Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, le logo de Culture Gaspésie, ainsi que la bannière de notre page Facebook ont pris les couleurs d’une œuvre de Jessica Jerome, une artiste autochtone. Culture Gaspésie a présenté son portrait qui a largement été partagé, entre autres, par les membres des communautés autochtones qui ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme cette proposition. De plus, cette initiative a mené l’artiste à faire une entrevue avec une chroniqueuse culturelle de Radio-Canada. Dans le cadre de l’une de nos activités de réseautage, nous avons invité une artiste autochtone pour qu’elle effectue une performance et parle de sa culture.
Plusieurs artistes Mi’gmaq des communautés de Gesgapegiag et de Listuguj ont pris part à cette activité. Des séances d’information en anglais sont planifiées à l’automne auprès de la communauté Mi’gmaq de Gesgapegiag, afin de faire connaître les services de Culture Gaspésie.
Culture Gaspésie à noté des rapprochements importants entre les communautés. Confiance et esprit de collaboration sont en développement pour le rayonnement des arts et de la culture sur le territoire de la Gaspésie.
Organisme : La danse sur les routes du Québec
Nom de l’initiative : Politique d’aide et d’équité
Période de réalisation : Rédaction de la politique février 2022 et mise en place le 1er mars 2022
Portée de l’initiative : Activités réalisées à Montréal et rayonnement partout au Québec
Description : La Danse sur les routes du Québec s’est dotée d’une politique d’aide et d’équité qui vise à accroître l’inclusion au sein de ces programmes et initiatives.
Cette politique vise à lutter contre toute forme de discrimination, qu’elle soit physique, culturelle, financière, sociale ou artistique. La DSR est engagée à inclure dans sa politique toute personne autochtone, noire ou de couleur ; toute personne de la communauté LGBTQ2+ ; tout parent d’une famille monoparentale, toute personne en situation de handicap ou encore toute personne en situation de précarité financière.
Par cette politique, La DSR soutient les individus en proposant certaines gratuités pour augmenter l’accessibilité à ses services. Ceci prend la forme d’adhésions annuelles à l’organisme (10 places), des inscriptions à nos formations (3 places par formation), des inscriptions à notre événement contact Parcours Danse (10 places) et finalement une bourse pour le programme Jouer Dehors.
Depuis son implantation la politique d’aide et d’équité a été reçue avec intérêt et toutes les gratuités ont été offertes pour l’année ce qui prouve sa nécessité au sein du milieu de la danse. Cette politique est mise de l’avant et présentée à travers nos infolettres, nos formulaires d’inscription, nos descriptions de programmes et sur le site Internet.
Ce prix souligne une initiative dont le cœur est une visée de développement durable. Le développement durable comporte également des dimensions sociales, dont les conditions de travail.
Organisme : Confluence – Créateur de vocations
Nom de l’initiative : Programme Archipel – volet 1
Période de réalisation : De mai 2023 à aujourd’hui
Portée de l’initiative : En présentiel à Montréal ou en mode hybride synchrone
Description : Au printemps 2023, Confluence – CV lançait le dernier programme de son système d’intervention, Archipel – volet 1, destiné aux artistes professionnel.le.s des arts de la scène de 50 ans et plus.
Après des décennies à se consacrer à la pratique de leur art, certain.e.s de ces artistes d’expérience envisagent sérieusement se repositionner dans leur milieu dans une autre fonction, tout en redoutant devoir se lancer dans de grandes et coûteuses études. Archipel – volet 1 est le plus prescriptif de nos programmes. Il structure la requalification professionnelle des artistes autour d’une fonction préalablement choisie. Le programme propose ponctuellement des formations qualifiantes de courte durée, en vue d’offrir à ces artistes des options de carrière intéressantes, leur permettant de combiner leur riche expérience professionnelle à de nouvelles compétences. La première cohorte du programme a débuté une formation en gestion de projet guidée par Madame Claude Palmarini (GPBL Penser Projet).
Ce cheminement d’une durée de 42 heures s’étale de la fin mai au début octobre 2023. Une fois la formation complétée, les participant.e.s posséderont les prérequis d’admissibilité à l’examen de reconnaissance d’Associé.e certifié.e en gestion de projet (CAPM®). Début juin 2023, Confluence – CV lançait un deuxième appel de candidatures pour ce programme et était fier d’annoncer l’amorce d’un projet pilote de collaboration avec HEC Montréal.
Ce projet pilote vise à offrir une formation qualifiante en Développement philanthropique dans le domaine culturel et donne accès à deux cours de HEC Montréal. Cette cohorte a entamé son parcours le 28 août dernier. Par son tout nouveau programme, Confluence – CV offrira ponctuellement à ces artistes qui ont tant contribué au développement de notre patrimoine culturel, des occasions de se requalifier dignement et de manière adaptée.
Organisme : Conseil de la culture de l’Estrie
Nom de l’initiative : Ressource RH en soutien aux organismes culturels de l’Estrie
Période de réalisation : De 2022 à 2023
Portée de l’initiative : Activités réalisées à Sherbrooke
Description : Le Conseil de la culture de l’Estrie a recruté une nouvelle ressource ayant des expertises en RH pour soutenir les organisations culturelles et les employeurs culturels dans leurs défis quotidiens fortement impactés par la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi pour les accompagner dans la réalisation de solutions innovantes : création d’un bassin de travailleurs.euse.s certifé.e.s pour le milieu culturel, mutualisation et partage de ressources entre les organisations culturelles, développement d’outils RH, veille et analyse en continu des besoins et de ressources existantes… Cette embauche résulte des travaux, entamés en 2022, d’un groupe de travail formé des représentant.e.s de sept organisations culturelles estriennes. Leur mandat était d’identifier les enjeux et défis vécus par le milieu culturel en lien avec les RH et de réfléchir aux solutions collectives qui pourraient être mises en place pour répondre à ces défis.
Après 10 rencontres, le groupe est arrivé à la mise sur pied d’un plan de développement des RH pour le milieu culturel estrien, qui comporte 8 activités clés à mettre en place. La réflexion collective a mené à l’embauche concertée de cette nouvelle ressource, dont l’expertise est actuellement essentielle au développement des arts et de la culture en région.
La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu collectif et seules des solutions collectives permettront au milieu culturel de poursuivre son développement et son rayonnement. Notons, parmi d’autres résultats probants de cette concertation, que 25 organismes se partagent déjà 8 ressources à temps plein, principalement en comptabilité, communication Web et communication institutionnelle.
Organisme : RIDEAU
Nom de l’initiative : Table ronde | Harcèlement et inconduites dans le milieu artistique. Quel est mon rôle?
Période de réalisation : Automne 2022 et hiver 2023. Diffusion : 13 février 2023
Portée de l’initiative : Activités réalisées à Montréal et Québec
Description : Dans l’ère du #metoo, dans le cadre duquel plusieurs allégations de comportements répréhensibles dans le milieu artistique et spécifiquement dans les arts de la scène ont fait surface, les acteurs du milieu se questionnent sur leurs rôle et responsabilités. Cette situation a poussé RIDEAU à démarrer une collaboration fructueuse avec l’ADISQ afin d’organiser une table ronde au cours de laquelle cette thématique allait être abordée. Cet événement, auquel a assisté près de 300 personnes lors de la Bourse RIDEAU 2023, a permis à notre milieu de réfléchir, ensemble, en secteur, plutôt que de le faire chacun de notre côté.
L’objectif d’une telle table ronde était de démontrer que les associations majeures en arts de la scène ne font pas l’autruche avec cette nouvelle réalité, et décident d’unir leurs efforts pour outiller leurs membres, en leur offrant des pistes de réflexion qui les aideront à prendre des décisions réfléchies et éclairées, et à défendre ces décisions auprès de leurs publics et de leur conseil d’administration. Les panélistes de cette table ronde, soit Catherine Rossi, chercheure et victomologue, Michel Séguin, professeur en éthique et Johanne St-Gelais, avocate et ex-juge à la retraite, tous membre du comité éthique mis sur pied par l’ADISQ dans la dernière année, ont contextualisé le phénomène social, ont abordé les rôles et les responsabilités des intervenant.e.s principaux du secteur et ont suggéré des bonnes pratiques à mettre en place pour être en mesure de bien structurer leur réflexion. Cette table ronde a été animée par Me Sophie Hébert, directrice des relations de travail à l’ADISQ, et par David Laferrière, président du conseil d’administration de RIDEAU et directeur général et artistique de Diffusion En Scène/Théâtre Gilles-Vigneault.