Analyses de métier et profession
Vous trouverez dans cette section des documents publiés par Compétence Culture (CQRHC avant 2014) ou des organismes partenaires, classés selon un ordre alphabétique.
Le bouton « télécharger » indique que le document est téléchargeable. Le bouton « Consulter le site Web » vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l’organisme pour vérifier la disponibilité du document.
Les publications se rapportant à des secteurs disciplinaires particuliers se retrouvent également dans la page du secteur concerné dans le sous-menu Boîte à outils.
Produit par Compétence Culture, réalisé par Véronique Lampron et Marie-Claude Brodeur, C.O., mars 2024, 54 pages.
Ce rapport d’analyse de profession a pour objet de dresser le portrait le plus complet possible du plein exercice du métier de libraire. Il contient une description des caractéristiques de la profession, des tâches exercées et des opérations qui les composent, accompagnées de leurs conditions et exigences de réalisation, de même qu’une détermination des fonctions, des connaissances, habiletés et comportements socioaffectifs nécessaires à son exercice.
Produite par Compétence Culture et le Conseil des métiers d’art du Québec, réalisée par CEMEQ, Janvier 2023, 76 pages.
Cette actualisation de l’analyse de profession a pour objet de dresser le portrait le plus complet possible du plein exercice du métier d’artisan, artisane, artiste en métiers d’art.
Produit par Compétence Culture et le Conseil des métiers d’art du Québec, réalisé par CEMEQ, Janvier 2023, 36 pages.
La fonction principale du référentiel de compétences est de constituer un outil de base pour planifier et conduire des activités de développement de compétences ou de formation continue pour les artisans, artisanes, artistes en métiers d’art.
par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, 2000, 89 pages.
Cette analyse s’articule autour de quatre points : 1. l’inventaire des fonctions (champs de responsabilités) et des tâches liées à l’exercice de ces professionnels, 2. le profil des compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 3. le profil de compétences nécessaires à l’exercice de ces professions, 4. les principales tendances de développement qui marqueront l’exercice de la profession dans les années à venir.
par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, dépliant à trois volets.
Ce document présente les fais saillants du résultat de l’analyse des professions Metteur en scène et Assistant-metteur en scène.
par Le Groupe DBSF/FormAtout, pour le CQRHC, février 2001, 63 pages.
L’analyse de la profession Régisseur s’articule autour de quatre points : 1. l’inventaire des fonctions (champs de responsabilités) et des tâches liées à l’exercice de la profession 2. le profil des compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 3. le profil de compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 4. les principales tendances de développement qui marqueront l’exercice de la profession dans les années à venir.
par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, dépliant à trois volets.
Ce document présente les fais saillants du résultat de l’analyse de la profession Régisseur.
par la société Éduconseil inc., pour le CQRHC et l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), 2005, 70 pages.
Cette analyse du métier Éclairagiste de plateau s’inscrit dans un processus d’élaboration d’un Programme d’apprentissage en milieu de travail mis sur pied par l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son en collaboration avec le CQRHC. On y retrouve une description du contexte général de l’exercice du métier ainsi qu’un inventaire des fonctions, des tâches et des activités rattachées au métier d’éclairagiste de plateau, selon les trois classes (C, B, A) reconnues dans ce métier.
par la société Éduconseil inc. pour le CQRHC et l’Association des libraires du Québec, 2005, 43 pages.
Cette analyse du métier Libraire s’inscrit dans un processus d’élaboration d’un Programme d’apprentissage en milieu de travail mis sur pied par l’Association des libraires du Québec en collaboration avec le CQRHC. On y retrouve une description du contexte général de l’exercice du métier ainsi qu’un inventaire des fonctions, des tâches et des activités rattachées au métier de libraire.
par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et le CQRHC, 2013, 48 pages.
Les chorégraphes peuvent recourir à ce document pour faire reconnaître leur expertise, évaluer leurs compétences ou identifier leurs besoins en matière de perfectionnement. Pour les employeurs et les organismes de formation ou de services, le profil de compétences permet de soutenir la description de profils d’emploi pour le recrutement de personnel qualifié, l’élaboration et l’évaluation d’activités de perfectionnement ainsi que l’établissement ou l’adaptation de programmes de formation initiale en création chorégraphique.
La contribution de 19 experts de métier a permis d’élaborer et de valider le profil.
Le document est également disponible en format Word sur le site Internet du RQD.
English version of Chorégraphes. Profil de compétences.
Choreographers may use this document to acknowledge their expertise, assess their skills and identify their development needs. For employers and training organizations or services, the competency profile can support the description of job profiles for the recruitment of qualified personnel, the development and evaluation of development activities and the establishment or adaptation of initial training programs in choreography.
The contribution of 19 experts from business helped develop and validate the profile.
Also available in Word format on the website of RQD.
par la Société des musées québécois (SMQ) et le CQRHC, 2013, 26 pages
Ce dictionnaire de compétences suggère un cadre de référence pour organiser l’ensemble des activités en gestion des collections, peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail ou celle de l’institution muséale.
Il s’agit non pas d’une série de descriptions de tâches, mais d’un ensemble d’activités regroupées et organisées selon les 10 champs de compétences propres à cette fonction muséale. Cet outil de gestion ciblant au moins 60 % des institutions muséales, soit la proportion de celles qui gèrent une collection, facilitera la clarification et le partage des rôles et des responsabilités, la sélection du personnel, la formation des travailleurs ainsi que l’intégration de la relève.
En tout, 18 experts ont contribué à l’élaboration du dictionnaire.
par Line Coté RH pour la Société des musées québécois (SMQ) et le CQRHC, 2010, 40 pages.
La mise en exposition convoque un inventaire de 19 champs de compétences qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail ou celle de l’institution muséale. Il s’agit non pas d’une série de descriptions de tâches, mais d’un ensemble d’activités regroupées par champs de compétences pour organiser la répartition des rôles selon l’impartition des ressources humaines entre le personnel et les spécialistes.
par le CQRHC, nouvelle édition mars 2011, 8 pages.
La direction des répétitions en danse convoque un inventaire de neuf champs de compétences qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail.
par le CQRHC, 2011, 35 pages.
La direction des répétitions en danse convoque un inventaire de neuf champs de compétences qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail. Le profil détaille les activités par champs de compétences, ce qui peut faciliter l’organisation du travail, le recrutement, l’évaluation de rendement et l’analyse des besoins de formation continue.
par le Conseil québécois des arts médiatiques, 2003, pagination multiple.
Ce document présente trois profils de compétences professionnelles : profession créateur-artiste (réalisateur indépendant), soit pour le cinéma, la vidéo et les nouveaux médias comprenant l’art audio dans le but d’amener tous les intervenants en formation professionnelle continue de ce secteur à développer une vision à moyen terme au-delà de l’apprentissage des outils/technologies de création.
par Pierre Morin, formation inc. pour le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) et le CQRHC, mars 2010, 5 pages.
La production de spectacles de musique et de variétés convoque un inventaire de neuf champs de compétences, qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail. S’y ajoutent 18 compétences personnelles clés, selon le consensus des experts du métier.
par Pierre Morin, formation inc. pour le CQRHC, mars 2010, 37 pages.
La production de spectacles de musique et de variétés convoque un inventaire de neuf champs de compétences qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail. Le profil détaille les activités par champs de compétences, ce qui peut faciliter l’organisation du travail, le recrutement, l’évaluation de rendement et l’analyse des besoins de formation continue.
par Éric Dufresne-Arbique et Annie Gauthier, pour le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) et le CQRHC, mars 2010, 125 pages.
Les trois champs des compétences de la profession d’artiste en arts visuels compose la première partie de ce dictionnaire. Le lecteur dispose ensuite d’un aperçu du milieu professionnel dans lequel évolue un artiste en arts visuels. La troisième partie, intitulée Les Allume feu, propose des outils pratiques et des cadres de références multidisciplinaires sous forme de fiches.