dans Nouvelles

Un bilan positif pour Culture et moi 

Compétence Culture, engagé dans la valorisation des métiers de la culture, est fier de présenter un bilan positif de la campagne Culture et moi, des métiers d’avenir, en partenariat avec SYNTHÈSE, qui s’est déroulée du 18 janvier au 31 mars 2024.

Culture et moi, c’est 1 060 065 impressions sur les médias sociaux et 96 225 vues de vidéos. Les chiffres révèlent un fort taux d’engagement et une réception positive de notre initiative visant à sensibiliser les jeunes aux possibilités de carrière dans le domaine culturel. Ces données nous encouragent à poursuivre nos efforts pour élargir encore davantage notre impact et promouvoir la diversité des métiers dans le secteur culturel.

La deuxième phase de la campagne met en lumière cinq nouveaux métiers ajoutés aux quinze précédents grâce à une série de vidéos créées par URBANIA, des fiches métiers et du matériel pédagogique développés en collaboration avec SYNTHÈSE, notre partenaire principal pour cette phase.

David Hurtubise, Superviseur de capture de mouvement 

 

Maude Locat, Responsable des relations philanthropiques

Nicolas S. Roy, Réalisateur en réalité virtuelle

Daphné Bisson, Analyste de données

Théo Jaffillier, Technicien en éclairage

Sur le terrain
En plus d’une présence accrue sur les médias sociaux, Culture et moi a participé à différents salons et événements au Québec, dans le but d’échanger directement avec les personnes intéressées par les métiers du secteur culturel et faire connaître l’étendue de leurs possibilités :

Salon de l’éducation et de l’emploi à Montréal (500 personnes), 

Salon Carrière et Formation à Québec (450 personnes), 

ou encore le Café numérique dans la Grande-Place du Complexe Desjardins à l’occasion du Mois Numérique jeunesse (80 élèves provenant de 6 organismes jeunesse et écoles secondaires, ainsi que 3 544 personnes du grand public).


Sur le web
La campagne publicitaire a été diffusée sur les radios étudiantes et communautaires du Québec (CHOQ, CFOU, CIBL, CKIA, CHYZ), ainsi que dans les grands médias de la province tels que La Presse, Le Soleil, Fugues, Cool, Curium, etc… 

En outre, elle a été promue sur les sites web fréquentés par les 15-35 ans (Monemploi.com, Repères, École branchée, etc…) et dans les réseaux de transports de Montréal et Québec !

 

 

 

 

 

Nous sommes ravis de constater que cette campagne a été accueillie avec enthousiasme par le grand public, les professionnel.le.s, les jeunes ou tout simplement les curieux. Si vous avez eu l’opportunité de vous familiariser avec la campagne, nous vous invitons à répondre à ce sondage d’appréciation. Votre avis est important pour nous !

L’équipe de Culture et moi remercie les protagonistes et les organismes culturels qui ont partagé leur quotidien professionnel avec passion. Leur participation a permis le rayonnement de ces métiers, du secteur et la naissance de nouvelles vocations !

Nous vous invitons à continuer de suivre la campagne – car la mission de valorisation et de promotion des métiers de la culture n’est jamais terminée…

0
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.