dans Nouvelles

Nouvelle présidence pour Compétence Culture

Compétence Culture annonce la nomination, par acclamation et à l’unanimité, de Mme Lyette Bouchard au poste de présidente du conseil d’administration.

Une vision tournée vers l’avenir

Compétence Culture se réjouit de pouvoir compter sur l’expertise et la vision de Mme Bouchard pour guider son action dans un contexte où l’adaptation aux enjeux de l’intelligence artificielle et le développement des compétences sont cruciaux pour le secteur culturel.

Un parcours exceptionnel

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal, Lyette Bouchard a commencé sa carrière comme première conseillère en relations de travail à l’AQPM. En 1995, elle rejoint l’ADISQ, où elle occupe le poste de directrice générale adjointe depuis 1997. Elle a également été directrice générale de la SOPROQ de 2001 à 2022, assumant ensuite le rôle de vice-présidente partenariats et affaires institutionnelles jusqu’en 2023.

Son engagement dans le milieu culturel s’étend à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de Ré:Sonne, où elle a siégé depuis 2001 et assuré la présidence de 2004 à 2006, ainsi que de la SCPCP, qu’elle a présidée de 2011 à 2022. Depuis 2017, Mme Bouchard est membre du conseil d’administration de Compétence Culture et, plus récemment, de Culture Montréal, depuis septembre 2024.

Un mandat sous le signe de l’innovation et du développement

Dans ses premiers mots comme présidente du conseil d’administration de Compétence Culture, Lyette Bouchard a déclaré :

« Je remercie les membres du conseil d’administration pour leur confiance et c’est avec humilité que j’accepte ce mandat à la présidence de Compétence Culture. De nombreux défis nous attendent et, dans la continuité de mes prédécesseur.e.s, j’entends travailler avec vous tous et toutes pour les relever.
À l’ère de l’IA, plus que jamais, la formation, la professionnalisation et le développement de notre main-d’œuvre en culture doivent être au cœur de nos préoccupations. C’est dans cet esprit que je me consacrerai aux dossiers qui nous occupent. »

Photo : Benoit Vermette

Remerciements au président sortant

Lyette a tenu à souligner l’apport de son prédécesseur, Julien Silvestre : « Au nom de tous les membres du conseil, je tiens à remercier Julien Sylvestre pour sa force tranquille, son flegme rassurant, et son intelligence rassembleuse. Nous lui souhaitons le meilleur des succès ! »

Arrivé en février 2023, Julien Silvestre a piloté la transition vers le programme Intervention-Compétences, une période de changements majeurs pour Compétence Culture et les promoteurs de formation continue. Avec un leadership rassembleur et une gestion du changement exemplaire, il a travaillé au maintien des activités sans rupture pendant la session du printemps 2023, à mettre en place le Programme Intervention-Compétences en culture et à démarrer les travaux sur la gouvernance de Compétence Culture. Ces priorités ont été ou sont en cours de réalisation avec succès.

Le rôle de Compétence Culture

Compétence Culture joue un rôle essentiel en tant que comité sectoriel de main-d’œuvre pour le secteur culturel au Québec. Son mandat consiste à favoriser le développement des compétences, la professionnalisation et la formation continue des travailleuses et travailleurs de la culture. En tant que présidente du conseil d’administration, Lyette Bouchard aura pour mission de guider l’organisation dans ses orientations stratégiques et de soutenir ses initiatives pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur.

0
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.