Cette étude repose sur des données collectées avant la pandémie. Projet novateur pour le secteur, elle constitue une première étude de type « Gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre » dans le secteur culturel au Québec. Elle visait principalement à documenter la rareté de main-d’œuvre ainsi que les enjeux d’attraction et de rétention pour des postes de gestion. La pandémie a bouleversé le marché de l’emploi. Toutefois certains résultats présentés dans cette étude demeurent pertinents, particulièrement en contexte de reprise des activités.
- Pour les postes de direction générale, direction administrative, communications et agent.e d’artistes, plus de 20 % des répondants affirment avoir mis entre 3 à 6 mois pour pourvoir ces postes.
- Pour les postes de direction administrative et d’agent.e d’artistes, les délais peuvent être de 6 à 12 mois (entre 10 % et 20 % des répondants).
Les principales difficultés à pourvoir les postes de directions étaient : le manque de candidats (54 %) et le manque de compétences (22 %) des personnes disponibles.
Ces deux données pourraient être des indicateurs de rareté de main-d’œuvre.
Pour les processus de dotation en cours au moment du sondage : les deux motifs de dotation d’un poste étaient les départs liés à un besoin de progression de carrière (25 %) et l’ouverture d’un nouveau poste lié à la croissance et à la diversification des activités (24 %).
Pour les années futures : les deux motifs de processus de dotation dans les prochaines années étaient l’anticipation d’un nouveau poste lié à la croissance et à la diversification des activités (29 %) et l’anticipation de départs à la retraite (24 %).
Au moment du sondage, les organisations ayant répondu au sondage anticipaient que 190 postes à combler dans les deux prochaines années.
Les données recueillies ont permis l’analyse de sept postes :
– directeur.trice général.e ;
– directeur.trice) des communications ;
– directeur.trice administratif.ve ;
– coordonnateur.trice du développement des publics ;
– agent.e d’artistes ;
– directeur.trice de production ;
– directeur.trice technique.
En complément de cette étude, Compétence Culture a réalisé une étude exploratoire sur certains métiers. Pour la consulter, cliquez ici.