Accompagnement dans le virage numérique de la formation et les systèmes de gestion des apprentissages SGA
Accompagnement dans le virage numérique de la formation et les systèmes de gestion des apprentissages SGA

Accompagnement dans le virage numérique de la formation et les systèmes de gestion des apprentissages SGA.

Contribution du promoteur : 100$ pour 10 heures (10 $ de l’heure tarif non assujetti) ​
(Coût réel de 169,5 $ de l’heure pour les entreprises assujetties à la loi sur les compétences dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions de dollars)

– Nouveau volet pour tous les membres de Compétence Culture – Vous êtes un membre de Compétence Culture impliqué dans le processus de gestion de la formation et préoccupé par le virage numérique de la formation ?

Vous pourrez bénéficier de 10 heures d’accompagnement par un expert en systèmes de gestion des apprentissages (SGA), dans le cadre d’une démarche stratégique de positionnement de votre service de formation. Les 10 heures incluront les temps de préparation et de l’accompagnement.

Par exemple, à titre de promoteur, vous vous questionnez peut-être sur l’opportunité de participer au projet collectif de plateforme numérique de développement de compétences fait par Compétence Culture. Quelles seraient les options d’arrimage à privilégier ? Vous voulez peut-être évaluer vos mécanismes actuels de gestion de votre offre de formation, le suivi des apprentissages, les moyens pour inclure de la formation en ligne à vos parcours de développement professionnel, comparer vos outils et processus actuels avec ce que pourrait apporter la Plateforme ? Quelles sont les solutions alternatives sur le marché ?

Formulaire de demande d’inscription

Dès que nous aurons reçu votre demande d’inscription, vous serez contacté par Andrés Cuéllar, responsable du programme d’accompagnement. D’ici là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à lui écrire à conseil-formation@competenceculture.ca.


    OuiNon


    Description de l’accompagnement

    Compétence Culture propose un accompagnement avec un expert pour vous guider dans cette réflexion, vous aider dans la réalisation d’un diagnostic de vos outils, processus et systèmes actuels, et vous permettre de mener une analyse prédictive d’impacts. Les considérations liées aux équations coûts/bénéfices, aux apports pédagogiques d’un tel écosystème d’apprentissage et de développement, et à l’établissement des conditions de faisabilité seront prises en compte pour concrétiser le meilleur plan de match résultant de cet exercice.

    OBJECTIFS

    Cette démarche d’accompagnement vise à se doter d’un cadre d’évaluation de ses processus, de ses systèmes et mécanismes actuels, et de ses outils en ce qui a trait :

    • à chacune des étapes de son processus de gestion de la formation (promotion, gestion du paiement et de l’inscription, prise des présences, émission des attestations de présence, collecte des évaluations, reddition de comptes, etc.);
    • à la capacité d’inclure des modes pédagogiques complémentaires pour partager de la documentation en ligne, des capsules interactives, des lieux d’échanges virtuels entre les participants, les formateurs et les experts, etc.;
    • à l’évaluation des opportunités d’innovation offertes par les plateformes numériques.

    ACCOMPAGNATEUR

    François Ronaï, Solutions Komuna

    Au cours des 30 dernières années, François Ronaï a piloté plus de 2000 projets dont plusieurs sont reconnus comme des jalons de l’évolution de l’apprentissage et du développement en milieu organisationnel.

    Il a soutenu l’adoption de plateformes de gestion de l’apprentissage et les transformations associées à tout ce qu’offre le numérique en développement des compétences pour de nombreux organismes et ministères du gouvernement du Québec dont la CNESST, la RRQ et l’Autorité des marchés financiers, Ubisoft, Loto-Québec, la Fondation Lise Watier et des dizaines d’organisations aux profils les plus variés.

    Il soutient Compétence Culture et plusieurs de ses membres depuis un an et demi et la plupart des projets dans lesquels il œuvre implique le recours à de nombreuses plateformes de gestion et de diffusion de solutions d’apprentissage.

    POURQUOI DEMANDER UN ACCOMPAGNEMENT?

    Entre autres pour :

    • Identifier les ajustements et améliorations à apporter à ses processus de gestion (promotion, inscription, facturation, évaluation, reddition de comptes);
    • Évaluer le plan de travail requis pour un arrimage à la Plateforme (ressources financières et humaines, processus de gestion à réviser, et actions à prévoir en amont et pendant l’implantation);
    • Analyser la plus-value des options d’arrimage à la nouvelle plateforme et des enjeux qu’elles posent, incluant les enjeux des alternatives qui pourraient être considérées;

    Le but est de vous accompagner dans votre réflexion pour soutenir vos choix, et non pas pour en promouvoir un en particulier ou à l’avance.

    PLAN DE TRAVAIL PRÉLIMINAIRE

    Les participants seront accompagnés par l’expert dans les phases de diagnostic, d’analyse de solutions, et de bilan ou recommandation.

    Le plan d’accompagnement sera adapté selon les besoins de chaque promoteur, à l’intérieur d’un maximum de 10 heures d’accompagnement.

    • Analyse de sa réalité, besoins, systèmes, processus, et outils revus à la lumière de la connaissance de ce qu’offre la Plateforme ;
    • Analyse des ressources humaines et financières et du soutien requis selon les options ;
    • Analyse et comparaison des options offertes aux promoteurs par la plateforme ou d’autres outils ;
    • Exercice de positionnement ;

    Les participants devront poursuivre leurs analyses entre les séances d’accompagnement.

    Horaire et détails

    • Accompagnement : à distance (visioconférence)
    • Durée : maximum de 10 heures / promoteur
    • Appel aux demandes d’inscription : du 18 octobre au 2 novembre 2021
    • Dates de l’accompagnement : entre le 15 novembre 2021 et le 28 février 2022, selon un horaire de rencontres déterminé avec l’accompagnateur
    • Clientèle visée : Membres de Compétences Culture – toute personne impliquée dans le processus de gestion de la formation ou le virage numérique de l’organisation (direction générale, responsable de la formation, des communications, de l’administration, agent de développement numérique)
    • Accompagnateur : François Ronaï, Solutions Komuna.​

    Les participants s’engagent à remplir une fiche du participant ainsi qu’un formulaire d’évaluation de la satisfaction à la fin de l’accompagnement.

    0
    Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.