Intervention-Compétences

Programme Intervention-Compétences

Un soutien aux activités de formation en culture

Le programme Intervention-Compétences, administré par Compétence Culture, vise à assurer un financement des activités de formation continue et des postes sectoriels de responsables de la formation continue en culture (les postes régionaux sont financés par le ministère de la Culture et des Communications).

Un levier de mobilisation pour le secteur culturel

Le programme Intervention-Compétences est un levier favorisant la mobilisation du secteur culturel autour d’une vision partagée et cohérente du développement des compétences en culture couvrant l’ensemble des territoires et des clientèles du Québec.

Une offre de formation nationale

Le programme Intervention-Compétences soutient plus d’une cinquantaine de promoteurs de formation continue, associations, regroupements sectoriels ou régionaux et syndicats du secteur culturel*, dispersés sur le territoire québécois dont l’offre de formation demeure accessible à toutes et tous les artistes, des artisan.e.s et des travailleur.euse.s du secteur culturel. Plus d’un millier de séances d’activités de formation de groupe et de perfectionnement individuel sont soutenues chaque année.

Les objectifs d’Intervention-Compétences

  • Développer les compétences professionnelles des artistes, des artisan·e·s et des travailleur·euse·s du secteur culturel dans une vision prospective de la réalité du marché du travail.
  • Soutenir une programmation de formation reposant sur une planification rigoureuse tout en étant capable de répondre aux besoins et aux nouvelles opportunités.
  • Encourager une offre de formation combinant la diffusion de formations récurrentes et pérennes ainsi que le développement de nouveaux contenus adaptés aux besoins émergents du secteur culturel.
  • Faciliter l’accès à des activités de développement de compétences pour les artistes, artisan·e·s et travailleur·euse·s du secteur culturel.
  • Favoriser un accès équitable et l’inclusion au programme et aux formations pour les personnes issues des communautés autochtones et LGBTQ+2, ainsi que les personnes handicapé·e·s, racisé·e·s et en quête d’équité.
  • Privilégier la concertation, les collaborations et le partage d’expertise entre les organisations actives en formation continue dans le secteur culturel.

Contactez l’agent du programme

Pour toutes questions sur le programme, veuillez contacter l’agent du programme en remplissant le formulaire de contact. 






    Intervention-Compétences
    0