Adhérez à la charte d’engagement !
L’Agenda 21 de la culture du Québec – Culture aujourd’hui demain – incarne la volonté du gouvernement du Québec de faire de la culture l’un des piliers de la stratégie du développement durable de ses ministères.
L’Agenda 21 C ouvre tout un nouveau chapitre à la politique culturelle québécoise : désormais, c’est à tous les ministères de faire des arts et de la culture un enjeu de développement durable.
L’Agenda 21 C est le fruit d’une démarche de consultation menée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), qui s’inscrit dans le sillon de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO. L’objectif est de faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable.
Le MCCCF a bénéficié de la collaboration de l’Institut du Nouveau Monde (INM), du travail d’un comité interministériel composé de 18 ministères et organismes, chargé de voir comment maximiser l’apport de la culture aux autres missions de l’État, et du soutien d’un comité de liaison formé de 12 leaders de divers secteurs de la société.
Parmi les nombreuses villes et gouvernements locaux à travers le monde à adopter un Agenda de la culture, le Québec est le premier État à le faire.