Un grand rassemblement du secteur culturel se tiendra en format hybride les 2 et 3 juin
Montréal (Québec), le 12 mai 2022
Compétence Culture dévoilait en mars dernier l’ambitieux chantier Culture en action, visant à mobiliser et à sonder les actrices et les acteurs du secteur culturel afin de mieux comprendre les enjeux du secteur de la main-d’œuvre en culture. Le projet dévoile aujourd’hui les grandes lignes de son Grand atelier printanier, qui se tiendra dans le Mile End de Montréal les 2 et 3 juin prochain. Ce grand remue-méninges format géant rassemblera en format hybride près de 300 personnes des quatre coins du Québec pour imaginer ensemble les changements nécessaires pour assurer un meilleur avenir à la main-d’œuvre en culture. Ateliers, conférences et discussions sont au programme de ces 48 heures de réflexion stratégique intense auquel sont conviées toutes les parties prenantes du secteur culturel.
Culture en action
Le projet Culture en action, une initiative de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, est né à la suite du constat des manques flagrants de main-d’œuvre et de filets sociaux en culture, constat exacerbé par la pandémie. Interpellé par la précarité du secteur culturel, plus apparente que jamais, l’organisme a mis en branle un vaste chantier ayant pour objectif un plan d’action concret pour l’avenir de la culture au Québec. Ce chantier permettra aux différentes parties du milieu culturel de créer ensemble des solutions réalistes et faisables afin de mieux travailler dans le secteur culturel. C’est ainsi qu’un sondage a été lancé auprès des intervenantes et intervenants en mars dernier, dans une première étape du chantier. Depuis, une table de concertation, des comités thématiques et des groupes de discussion ont été formés, pour s’assurer de donner la parole à celles et ceux qui le souhaitent, et ce, à travers tout le Québec. Le Grand atelier printanier – qui sera suivi à l’automne par le Grand atelier automnal – espère accueillir les voix d’un plus grand nombre encore et sonder plus profondément les besoins et enjeux reliés au travail en culture. « Celles et ceux qui n’auraient pas encore pris la parole dans le dossier de la main-d’œuvre en culture : le moment est venu de vous faire entendre. Pour les personnes qui l’ont déjà fait par le biais du sondage ou des groupes de discussions, nous vous invitons à poursuivre la réflexion. Ce grand atelier sera, nous l’espérons, le moment idéal pour réfléchir ensemble aux changements nécessaires et aux stratégies à mettre en place pour mieux protéger et encadrer notre secteur culturel. » Pascale Landry, directrice générale, Compétence Culture
Culture en action :la suite
Les résultats du sondage et d’une étude seront présentés lors du Grand atelier printanier. La table de concertation et les comités thématiques se poursuivent quant à eux jusqu’en octobre prochain. Culture en action remettra, d’ici la fin de l’année, un plan d’action détaillé et réaliste pour faire du secteur culturel un lieu de travail sain et, surtout, pour maintenir le rayonnement, ici et ailleurs, de cette culture si unique qui fait la particularité du Québec.
Culture en action : le Grand atelier printanier
Cet événément se tiendra les 2 et 3 juin prochains à Montréal. L’horaire des deux journées sera dévoilé sous peu. Celles et ceux qui désirent s’informer d’une participation en virtuel ou en présentiel peuvent le faire en écrivant à cultureenaction@competenceculture.ca ou sur compétenceculture.ca/cultureenaction. Les informations sont mises à jour ponctuellement sur la page Facebook de Compétence Culture.
Remerciements :
Culture en action est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
À propos de Compétence Culture
Fondé en 1999, Compétence Culture est l’un des 29 comités sectoriels de main-d’œuvre du Québec (CSMO). Les CSMO sont des organismes autonomes officiellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Unique comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, Compétence Culture fédère une soixantaine d’organisations du secteur des arts et de la culture ayant un statut d’association, de regroupement sectoriel ou de regroupement régional. Ensemble, ces organisations représentent la main-d’œuvre du secteur culturel au Québec, laquelle est évaluée à près de 180 000 artistes et travailleuses et travailleurs culturels et contribue à 3 % du PIB.