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Type : En carrière

31 mars 2013 – Fin du projet

Le projet de formation de formateurs-tuteurs en gestion de carrière s’est conclu avec succès en mars 2013.

Cette formation s’inscrivait en parallèle du projet d’implantation d’une plateforme de formation en ligne en gestion de carrière artistique (GCA). En prévision du déploiement de cette plateforme de formation, il était nécessaire de former des personnes aptes à enseigner la gestion de carrière selon l’approche globale afin de disposer d’un bassin de formateurs suffisant pour répondre à la demande.

Le CQRHC a mandaté Blanche Morin et Claude Gillet pour qu’ils développent une formation d’une centaine d’heures qui a été offerte à deux reprises grâce à l’aide financière d’Emploi-Québec (MFOR).

À la suite d’un processus rigoureux de recrutement et de sélection des candidats, une première cohorte de 10 formateurs, provenant principalement des arts de la scène, a été formée en 2009-2010. Une seconde cohorte de 13 formateurs issus en majorité du milieu des arts visuels, des métiers d’art, du cinéma et de la littérature a terminé sa formation en février 2013.

La diversité des profils et des expertises des formateurs-tuteurs en GCA permet de couvrir les champs d’application des deux Lois sur le statut de l’artiste et offre ainsi la possibilité de jumeler les participants avec un formateur ayant une bonne connaissance de leurs secteurs ou disciplines.

Pour plus d’information sur la formation en ligne en gestion de carrière et sur les formateurs tuteurs, on consulte le site Gestion de carrière en ligne.


25 avril 2012 – Avancement du projet

Grâce au soutien financier d’Emploi-Québec au volet multirégional, la formation des formateurs-tuteurs en gestion de carrière selon l’approche globale, prévue initialement en 2011-2012, aura finalement lieu entre les mois de septembre 2012 et mars 2013. Rappelons que le CQRHC avait décidé de la reporter afin de compléter le développement de la plateforme de formation à distance en gestion de carrière.

À l’heure actuelle, la production des capsules médiatiques du tronc commun de la formation est complétée à 95 % et ce matériel est presque entièrement intégré à la plateforme. La production et l’intégration de tout le matériel devraient être complétées d’ici à septembre 2012.

Les participants sélectionnés en 2011 pourront ainsi faire l’apprentissage de leur futur rôle de formateur-tuteur dans des conditions idéales en ayant accès à l’environnement réel de formation synchrone et asynchrone.


2 novembre 2011 – Avancement du projet

Le processus de sélection des participants de la deuxième cohorte de formation s’est déroulé au printemps 2011 au terme duquel douze candidats provenant de cinq régions ont été sélectionnés. Toutefois, la formation de 114 heures prévue en 2011-2012 est reportée de quelques mois pour nous assurer que la plateforme de formation à distance sera prête. Ainsi la deuxième cohorte sera outillée pour apprivoiser son rôle de formateur-tuteur dans le contexte de la formation à distance.

Le souci du CQRHC de disposer d’une banque de formateurs-tuteurs pouvant à la fois enseigner la gestion de carrière à distance, ou selon une formule mixte combinant activités en classe et à distance, se révèle dans la distribution régionale des candidats sélectionnés : Côte-Nord, Îles-de-la-Madeleine, Montréal, Outaouais et Québec.

Rappelons que les formateurs-tuteurs de la première cohorte ayant complété la formation avec succès provenaient de quatre régions : Lanaudière, Montérégie, Montréal et Québec. Il s’agit de Cynthia Bellemare, Paule-Andrée Cassidy, Martin Choquette, Monique Corbeil, Sébastien Croteau, Josée Fafard, Marie-Ève Gagnon, Nathalie Hébert, Pierrette Marcotte et André-Josée Milot.


12 mai 2011 – Début du projet

Grâce au soutien de la Mesure de formation (MFOR) – volet multirégional d’Emploi-Québec, le CQRHC préparera, en 2011-2012, une deuxième cohorte de formateurs-tuteurs aptes à enseigner la gestion de carrière avec tutorat à distance et en classe.

Au terme de la formation, offerte par Blanche Morin et Claude Gillet, les participants seront en mesure d’enseigner la gestion de carrière selon l’approche globale. Rappelons que celle-ci vise à outiller les travailleurs autonomes du secteur culturel dans la recherche et la mise en place de solutions créatives de gestion de leur carrière. Elle permet aux participants de clarifier leur vision et leur projet artistiques, d’acquérir une meilleure connaissance du milieu, d’apprivoiser les réseaux d’appartenance et d’influence, de développer des habiletés de gestion, et d’élaborer des outils concrets selon un parcours centré sur un projet significatif. Le rôle du formateur-tuteur en gestion de carrière consiste à outiller les apprenants, à les guider et les soutenir dans l’élaboration de leur plan d’action.

La formation des formateurs-tuteurs, qui compte une centaine d’heures, dont environ 2/3 tiers en classe et 1/3 à distance (en mode synchrone), aura lieu d’octobre 2011 à mars 2012. Les rencontres en présentiel se tiendront à Montréal, à raison d’une fin de semaine par mois.

Rappelons que la formation offerte par le CQRHC s’inscrit dans un projet d’envergure réalisé en partenariat avec Communications Blanche Morin, Gestion.art (Claude Gillet) et le Centre Louis-Jolliet (CLJ), un centre d’éducation aux adultes rattaché à la Commission scolaire de la Capitale-Nationale. Le CQRHC a obtenu d’Emploi-Québec le financement nécessaire au développement et à l’implantation de la formation à distance en gestion de carrière. Le Centre Louis-Jolliet deviendra le promoteur de cette formation à distance qui sera financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et qui devrait voir le jour en 2012-2013.

 

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