Mobilisation massive pour améliorer les conditions de travail en culture d’ici 2028
Montréal (Québec), le 21 novembre 2022
Un événement majeur se prépare pour la relance et l’avenir du secteur culturel. Après neuf mois de gestation, la version préliminaire d’un plan d’action pour les ressources humaines en culture sera soumise à l’ensemble de la communauté des arts et de la culture les 24 et 25 novembre prochains. Toutes les personnes impliquées dans le secteur culturel sont invitées à venir se prononcer sur ce Plan d’action 2023-2028 et à en prioriser les actions dans le cadre du Grand Atelier automnal de Culture en action. Ce vaste chantier sur les ressources humaines est mené par Compétence Culture dans le but d’améliorer les conditions de travail et de vie des individus et d’augmenter la capacité des organisations à réaliser leur mission. Un rendez-vous incontournable pour les personnes concernées.
Un Plan d’action à l’image du secteur
Le Plan d’action 2023-2028 pour les ressources humaines en culture résulte d’une consultation citoyenne menée depuis le mois de mars dans le cadre du chantier Culture en action. Ce dernier a été mis en œuvre par Compétence Culture pour contrer les impacts de la pandémie sur le secteur culturel et trouver des solutions concrètes et réalistes aux enjeux de la relance et de la pénurie de main-d’œuvre. Trois études, un sondage, une vingtaine de groupes de discussion, comités de travail et ateliers ont déjà mobilisé près de 1 000 personnes partout au Québec. L’analyse de tous ces éléments a abouti à une élaboration itérative du Plan d’action qui sera présenté le 24 novembre et dont les actions seront priorisées le 25 novembre.
Des actions concrètes pour des problèmes majeurs
Le processus ayant mené au Plan d’action 2023-2028 s’est articulé autour de quatre grands thèmes : formation et développement des compétences, diversité et inclusion, conditions de travail et filet social. Lors des deux journées du Grand Atelier printanier, en juin dernier, les éléments les plus préoccupants relevés par le milieu étaient : la fatigue généralisée et les enjeux de santé mentale, la non-reconnaissance du travail invisible, le manque de valorisation du secteur et des personnes qui le composent, la précarité de l’emploi, les salaires non concurrentiels et le manque d’équité salariale. L’ensemble de ces éléments ont été pris en considération dans l’élaboration du Plan d’action, qui porte sur 3 enjeux majeurs, 4 orientations stratégiques, 11 objectifs, 22 stratégies d’action et 22 changements attendus. Les participantes et participants du Grand Atelier automnal auront, le 25 novembre au matin, à en prioriser les 93 actions. Plus de 250 personnes se sont déjà inscrites pour prendre part à l’événement. Il reste des places pour y participer en mode virtuel, et une liste d’attente est ouverte pour y assister en personne. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur competenceculture.com/cultureenaction.
Remerciements
Culture en action est possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.