Type : en carrière
2 novembre 2016 – fin du projet
Le Regroupement québécois de la danse (RQD) a terminé la production de ses trois guides de perfectionnement destinés aux chorégraphes, aux directrices et directeurs de répétition et aux gestionnaires dans le domaine de la danse.
Ces guides de développement sont conçus pour aider à identifier par soi-même des activités, des outils et des ressources documentaires visant à combler ses besoins de perfectionnement. Une grille d’analyse permet de faire un autodiagnostic de ses besoins de formation et des actions à mettre en œuvre pour y répondre. Un répertoire d’activités, de ressources et de lectures est là pour inspirer. Enfin, un tableau-synthèse aide à identifier les moyens de perfectionnement qui conviennent le mieux (stages, colloques, programmes courts de formation, mentorat, etc.) et à dresser ultérieurement un bilan de ses actions de développement.
En tout, 250 chorégraphes, 30 directeurs des répétitions et près de 90 gestionnaires ont répondu au sondage du RQD visant à identifier leurs besoins de perfectionnement et de développement professionnel.
Les guides sont disponibles sur le site du RQD et dans la Boîte à outils du secteur Danse, musique, théâtre, cirque et arts interdisciplinaires de notre site web.
3 février 2014 – début du projet
Grâce au soutien financier du CQRHC, le Regroupement québécois de la danse (RQD) élaborera un guide pratique de gestion du développement professionnel à l’intention des chorégraphes, des directrices et directeurs de répétition et des gestionnaires dans le domaine de la danse.
Le mandat a été confié à Pierre Morin, Formation inc.
Le travail repose en partie sur les chartes et profils de compétences existants (CRHSC et CQRHC).
Les travaux seront effectués en trois phases :
1. Identification des besoins de formation
2. Analyse des offres de perfectionnement existantes en fonction des besoins identifiés
3. Élaboration du guide pratique de gestion du développement professionnel
Le projet, qui a débuté en février 2014, s’échelonnera sur une période d’un an.