En 2020, les ministères de la Culture du Québec (MCC) et de la France (MCF) ont publié une stratégie commune sur la découvrabilité des contenus culturels qui détermine les meilleures solutions pour assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones dans l’espace numérique.
Une des solutions identifiée dans la stratégie mentionne les besoins significatifs de formation sur les différents enjeux de la découvrabilité.
Le MOOC (acronyme de Massive Open Online Course) « Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité » se décline en six chapitres de cinq à six leçons, les contenus restent disponibles après toute inscription.
Les thèmes abordés sont :
– Enjeux de la découvrabilité pour le secteur culturel;
– Impact des données sur la vie et les usages des contenus;
– Les stratégies de marketing numérique; Le potentiel de la recommandation pour la culture;
– Les enjeux des données ouvertes et des contenus libres pour les institutions culturelles et
– Recherche, innovation et entrepreneuriat en matière de découvrabilité.
Ouvertes depuis le 16 février, les inscriptions restent possibles jusqu’au 25 août 2023. De nouvelles périodes de formation seront offertes pour les deux prochaines années avec des contenus mis à jour.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Montréal (Québec), le 18 avril 2023 – Comment assurer une meilleure visibilité des artistes et des oeuvres francophones dans un espace numérique largement dominé par l’anglais? En outillant la communauté des arts grâce à une formation gratuite, accessible de partout dans le monde, à suivre selon son rythme et selon ses besoins. Le cours en ligne ouvert aux masses (CLOM ou MOOC) « Rendre visibles vos contenus culturels: les clés de la découvrabilité » est composé de six chapitres où une trentaine d’expert(e)s des deux pays couvrent les connaissances actuelles sur ce vaste sujet. Conçue par Compétence Culture et l’Institut national de l’audiovisuel (France), en collaboration avec le Centre d’excellence numérique Synapse C, cette formation innovante dans sa forme et son contenu sera disponible dès le 24 avril 2023 sur la plateforme FUN MOOC. Près de 2 400 personnes provenant de soixante-neuf pays, dont 285 au Québec, s’y sont déjà inscrites.
Une chance à saisir jusqu’au 24 août pour les milieux culturels de toute la francophonie.
Être découvrable dans Internet, un enjeu crucial pour les arts
Selon l’Observatoire de la langue française, sur les 10 millions de sites Web les plus visités dans le monde en 2020, seulement 2,7 % proposent des contenus en langue française contre près de 60 % en anglais. Pour guider jusqu’à nous l’internaute qui ne nous connaît pas, il est donc primordial d’élaborer une stratégie de découvrabilité. Pour ce faire, il faut principalement identifier les enjeux liés aux données, aux contenus et aux usages; comprendre le fonctionnement des algorithmes et des moteurs de recherche pour savoir comment apparaître dans leur radar. Ces connaissances sont transmises dans le MOOC pour favoriser le développement des compétences nécessaires à la conception et à la mise en oeuvre de stratégies de découvrabilité.
« Je salue le travail de l’organisme québécois Compétence Culture, en collaboration avec Synapse C, et d’un partenaire français, l’Institut national de l’audiovisuel, qui ont travaillé de concert pour développer cette formation sur la découvrabilité. Disponible gratuitement en ligne, la formation permettra aux professionnelles et aux professionnels du milieu culturel de rendre leurs contenus encore plus découvrables sur le Web. Je suis heureux que le gouvernement du Québec appuie financièrement ce projet innovant et accessible à tous et toutes, qui est une suite logique des actions entreprises avec le ministère de la Culture de France, notamment le lancement en 2020 de la stratégie commune de la Mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones », souligne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais.
18 h d’auto-apprentissage à la carte
Le MOOC « Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité » se décline en six chapitres de cinq à six leçons. Le fait qu’on puisse les suivre de façon linéaire ou en organisant son parcours de formation au gré de ses besoins est une innovation dans le secteur culturel. Et s’il est recommandé d’y consacrer une moyenne de trois heures hebdomadaires durant six semaines, les contenus restent disponibles après toute inscription. Les thèmes abordés sont : Enjeux de la découvrabilité pour le secteur culturel; Impact des données sur la vie et les usages des contenus; Les stratégies de marketing numérique; Le potentiel de la recommandation pour la culture; Les enjeux des données ouvertes et des contenus libres pour les institutions culturelles et Recherche, innovation et entrepreneuriat en matière de découvrabilité.
Ouvertes depuis le 16 février, les inscriptions restent possibles jusqu’au 24 août 2023. De nouvelles périodes de formation seront offertes pour les deux prochaines années avec des contenus mis à jour.
Remerciements : La réalisation de ce MOOC a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du gouvernement français par le biais du ministère de la Culture de France et de France Relance. Ce soutien découle de la stratégie commune de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère de la Culture de France. Cette stratégie expose des moyens pour mettre en valeur les contenus francophones et ainsi assurer une diversité d’expressions culturelles dans l’environnement numérique.