dans Nos projets, Nouvelles

Dans le cadre de la Stratégie franco-québécoise sur la découvrabilité des contenus culturels francophones, ce CLOM est développé par Compétence Culture, l’Institut national de l’audiovisuel, en collaboration avec Synapse C et grâce au partage de connaissances d’une trentaine d’expert(e)s du Québec et de la France.

Le gouvernement du Québec est fier de collaborer à cette formation sur la découvrabilité. Y ont participé : le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Commission des partenaires du marché du travail. Ces organisations ont notamment comme mission commune de soutenir la culture au Québec et de favoriser son rayonnement.

Stratégies, experts, outils, de quoi mieux vous démarquer sur le web francophone !

Ce MOOC (CLOM en français), est un cours en ligne gratuit ouvert à toutes et à tous qui explore les meilleures pratiques stratégiques et techniques de la découvrabilité.

Les contenus culturels sont souvent noyés dans la masse d’informations sur le web. Les mécanismes derrière les algorithmes et les moteurs de recherche doivent être bien compris afin que les contenus soient propulsés de manière optimale dans les résultats de recherche, les suggestions et les recommandations associées.
Cela nécessite la connaissance et l’usage des données, par la recommandation, par l’adaptation des sites au web 3.0 ainsi que par la définition de nouvelles stratégies de marketing numérique afin de rendre visibles les contenus culturels et les faire découvrir à un large public.

Qu’est ce qu’un CLOM ?

Par CLOM (cours en ligne ouverts et massifs), nous entendons des formations accessibles par Internet, gratuitesouvertes à toutes et tous, principalement élaborées autour de vidéos, de quiz et de discussions entre apprenants et formateurs. Elles ont lieu sur des plateformes de formation et rassemblent souvent des milliers d’apprenants sur des périodes variant en moyenne entre 4 et 8 semaines. Toutefois, prenez note que compléter une telle formation exige de la discipline, de la motivation et du temps.

Ce que vous allez apprendre

  • Appréhender la notion de découvrabilité qui peut être comprise de façon très différente dans les milieux culturels

  • Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de stratégies de découvrabilité

  • Identifier les principaux enjeux liés aux données, aux contenus et aux usages

  • Identifier le potentiel de la recommandation en culture

  • Questionner votre propre stratégie pour rejoindre vos publics

  • Vous inspirer des bonnes pratiques et des initiatives du secteur culturel

Format : asynchrone, apprentissage auto rythmé.
Durée : 6 semaines
Effort : 18 heures
Rythme : 3 heures par semaine
Coût : Gratuit
Clientèle visée : Artistes et Professionnel(le)s et étudiant(e)s du secteur culturel.

0
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.