Des changements adoptés en faveur d’une gouvernance renouvelée
Le 9 décembre 2025, Compétence Culture tenait une Assemblée générale extraordinaire (AGE) afin de présenter aux membres un projet de modifications aux règlements généraux et aux lettres patentes de l’organisme. Ces propositions visaient à actualiser notre gouvernance pour mieux refléter les besoins du milieu culturel et les nouvelles réalités liées notamment à l’arrivée du Programme Intervention-Compétences.
C’est avec enthousiasme que nous vous annonçons que les membres ont voté en faveur des changements proposés. Pour être ratifiées, les modifications devaient recueillir l’appui des 2/3 des membres votants présents.
Un projet construit dans l’ouverture et la modernisation
Les changements adoptés s’inscrivent dans une démarche guidée par les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion, d’ouverture, de transparence ainsi que sur la volonté de moderniser nos pratiques afin de suivre les nouvelles tendances en matière de gouvernance et de mieux accomplir notre mission.
Principales nouveautés adoptées
- Un membrariat élargi
Le statut de membre ne sera plus réservé uniquement aux associations, regroupements et syndicats sectoriels, ainsi qu’aux regroupements régionaux en culture. Ces changements comportent notamment des modifications au membrariat et à la composition du CA. Le membrariat s’ouvrira désormais à des individus et à des organisations du secteur culturel partageant la mission de Compétence Culture.
- Une nouvelle composition du Conseil d’administration (CA)
Tout en préservant des postes pour les représentantes et représentants des associations, regroupements sectoriels et régionaux en culture, le CA comptera désormais :
– 2 postes pour des membres actifs
– 1 poste indépendant.
- Une présidence repensée : vers une coprésidence
La structure de gouvernance évolue pour adopter un mode de coprésidence, afin de favoriser le partage des responsabilités et renforcer la représentativité.
De nouveaux règlements
Les nouveaux règlements généraux sont disponible en cliquant sur le visuel ci-dessous :
Entrée en vigueur graduelle
L’ensemble des changements s’appliquera progressivement.
Concernant les modalités liées au nouveau membrariat, plus d’informations seront transmises en février 2026, lors de la période de renouvellement ou de dépôt des demandes d’adhésion.
Remerciements
Nous tenons à remercier sincèrement les membres de Compétence Culture, le Conseil d’administration ainsi que la firme Point Cardinal qui nous a accompagnés pendant une année, dans ce processus d’actualisation de notre gouvernance.
Partenaire média officiel 2025-2026 de Compétence Culture



