Culture et moi : présentation du métier d’analyste de données par Daphné Bisson, cheffe en intelligence d’affaires à l’OSM, aux étudiant.e.s de HEC Montréal.
Compétence Culture, engagé dans la valorisation des métiers de la culture par le biais de sa campagne Culture et moi, présente un bilan positif de son activité de présentation du métier d’analyste de données, en collaboration avec les comités étudiants de HEC Montréal.
Le 27 mars 2024, Daphné Bisson, Cheffe en intelligence d’affaires et protagoniste de la campagne Culture et moi, a présenté son métier aux étudiants de HEC Montréal dans les locaux de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).
L’événement visait à démontrer l’importance des données dans le domaine culturel – mais plus largement à faire découvrir aux étudiant.e.s la diversité des métiers dans ce secteur. Les ponts sont donc possibles entre des programmes de gestion, d’analyse de données ou encore d’affaires internationales et le secteur culturel.
Daphné a présenté son parcours aux 23 étudiant.e.s participants, en commençant par son intérêt pour la musique qui a débuté dès son plus jeune âge. jusqu’aux études collégiales.
Son parcours universitaire l’a ensuite mené vers une formation en analyse de données et c’est à l’Orchestre Symphonique de Montréal qu’elle a pu jumeler ses deux passions.
Ses responsabilités (collecte, analyse et visualisation des données) ont un impact décisif sur les prises de décision de l’orchestre puisqu’elles reflètent les habitudes et les préférences du public en matière d’achat, de participation et de fidélité.
Après la présentation et le visionnage de la capsule vidéo à laquelle Daphné a participé dans le cadre de la campagne, les étudiant.e.s ont pu poser leurs questions, échanger lors d’un “buffet-réseautage” et – cerise sur le gâteau! – assister à un concert de l’orchestre dans la magnifique salle de la Maison Symphonique.
Dès le lendemain de l’activité, les étudiant.e.s été invités à répondre à un questionnaire de satisfaction :
Pour tous les répondants, l’activité a clarifié leur perception du métier – dont ils ont trouvé la présentation “pertinente” ou “très pertinente”.
86% d’entre eux ont indiqué que l’activité leur a donné envie de travailler dans le secteur culturel, de découvrir les autres capsules Culture et moi et de participer à la présentation d’un autre métier de la campagne !
Compétence Culture est donc ravi du succès de cette activité, qui a permis à des étudiant.e.s de découvrir la campagne, le site d’emploi Cultive, et plus largement le secteur culturel – dans lequel il.elle.s n’excluent pas de se professionnaliser. Mission réussie !
Remerciements
La campagne Culture et moi tient à remercier Daphné Bisson pour sa présentation et sa disponibilité, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Comité culturel Art Contexte et le Comité Science des données de HEC Montréal pour leur collaboration et l’organisation du buffet. Un grand merci également à nos 23 participant.e.s.
Informations
Pour plus d’informations sur la campagne Culture et moi, veuillez visiter notre site web http://culture-et-moi.ca/“ ou nous contacter à l’adresse communication_valorisation@competenceculture.ca
Pour en apprendre plus sur le métier d’analyste de données et visionner la capsule vidéo de Daphné : https://cultive.ca/fiche-metier/analyste-de-donnees/” target=”_blank