À la suite d’une demande des acteurs associatifs du secteur culturel qui lui a été adressée pour piloter un grand chantier sur le Filet social, Compétence Culture amorce officiellement le processus de création d’une table de concertation visant à réfléchir, structurer et proposer des solutions durables pour améliorer le Filet social des artistes, artisanes, artisans, travailleuses et travailleurs en culture au Québec.
Ce projet structurant s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés dans le cadre du Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028, plus précisément en réponse à l’Enjeu 1 portant sur La sécurité financière et la protection sociale pour les artistes, artisanes, artisans, travailleuses et travailleurs de la culture. La table de concertation vise à offrir un espace de dialogue et de réflexion, inclusif et stratégique entre les différentes parties prenantes du secteur.
Cette démarche est conduite par Christine Harel et Sylvie Meste, deux consultantes aux expertises complémentaires, déjà impliquées par le passé dans le chantier Culture en action dont découle le Plan d’action pour les ressources humaines en culture. Elles unissent à nouveau leurs forces pour accompagner cette initiative auprès de Compétence Culture, riches de leur connaissance du terrain, de leurs compétences en concertation, en politiques publiques, en structuration et financement de projets collectifs.
Des premiers jalons sont déjà posés :
-
Un travail de fond est en cours sur la structuration de la table et l’élaboration d’un cadre de gouvernance paritaire, transparent et représentatif.
-
Une première demande de subvention, sans résultat positif, a été déposée à Services-Québec, démarrant ainsi la recherche active de solutions financières pour assurer la viabilité du projet. Des rencontres constructives ont été menées avec le Conseil des arts de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. L’ampleur des travaux nécessite que Compétence Culture obtienne des soutiens financiers à la hauteur de l’ambition du chantier.
-
Des discussions exploratoires sont entamées avec des coalitions artistiques et culturelles, des regroupements sectoriels et régionaux, des syndicats, ainsi qu’avec des partenaires gouvernementaux et des chercheurs universitaires. Ces échanges visent à assurer l’ancrage du projet dans les réalités du terrain et à favoriser une mobilisation large et collaborative.
Compétence Culture remercie les personnes et les organisations qui ont exprimé leur appui et leur intérêt à contribuer à cette démarche essentielle pour la reconnaissance et la dignité des personnes ainsi que pour la pérennité du travail dans les arts et la culture.
Pour information : Sylvie Meste developpement@