dans Nouvelles

Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de nouveaux membres au sein du conseil d’administration de Compétence Culture.

Nous accueillons avec enthousiasme Pierre Mino du collège Territoire, Parise Mongrain du collège Arts de la scène, et Nathalie Paré du collège Audiovisuel et Enregistrement sonore.

Nous sommes convaincus que l’expertise et la diversité de ces nouveaux membres enrichiront considérablement nos discussions et nos décisions pour soutenir la mission de Compétence Culture.

Dans le même temps, nous tenons à souligner le départ de la trésorière Madeleine Perron, du collège Territoire, qui a occupé son poste avec dévouement depuis 2018. Nous exprimons notre profonde gratitude pour ses contributions précieuses et lui souhaitons le meilleur dans ses projets futurs.

Avec l’arrivée de nouveaux visages et le départ de collègues dévoués, nous sommes impatients de poursuivre notre travail pour promouvoir la culture et l’art au sein de notre communauté.

Pierre Mino occupe le poste de directeur général du Conseil de la culture de l’Estrie depuis 18 ans. Gestionnaire d’organismes culturels, il a aussi œuvré, pendant 17 ans, comme diffuseur en arts de la scène, mais aussi comme directeur d’un festival international et comme gestionnaire d’un centre d’exposition. Il a été membre du CA de RIDEAU et d’autres organismes du milieu culturel. Il est impliqué dans le développement de la formation continue d’abord, avant la création des CSMO, par une implication sur les comités paritaires y représentant les employeurs culturels, puis en siégeant au CA de Compétence Culture (CQRHC) pendant 12 ans.

 

 

Diplômée de LADMMI (École de danse contemporaine de Montréal), elle a d’abord excellé en tant qu’interprète professionnelle en danse contemporaine pendant 14 ans, avant de se consacrer à la défense des droits des danseurs et des artistes de la scène. Elle a occupé les postes de secrétaire générale de l’UDA (2004-2011) et de directrice du bureau du Québec du CRTD (2002-2021). En 2015, avec le soutien d’une équipe et d’un conseil d’administration très engagés, elle a fondé l’antenne québécoise du CQRTD, devenu Confluence – Créateur de vocations, consacré à tous les artistes de la scène. Son travail dans la transition de carrière des artistes et l’amélioration des conditions de travail, notamment en matière de santé et de sécurité, a été largement salué.
Parise Mongrain est titulaire de deux maîtrises, l’une en Relations industrielles (UdeM) et l’autre en Management des entreprises culturelles (HEC Montréal), et est certifiée Médiatrice civile, commerciale et en milieu de travail (UdeS/IMAQ). Elle a été honorée en tant que « Membre à vie » de l’UDA et a reçu le Prix de la danse de Montréal – Catégorie gestionnaire culturel en 2020.

 

Avant son arrivée à l’AQTIS 514 IATSÉ, Nathalie Paré a été directrice générale pendant dix ans auprès de différents organismes sans but lucratif.  Parmi ses expériences professionnelles, elle a œuvré pour l’Association des Scouts du Canada, un organisme pancanadien de loisir avec plus de 12 000 membres et pour le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale (CAMAQ) où elle a travaillé à assurer une main-d’œuvre de qualité en garantissant aux travailleurs des formations répondant aux plus hauts standards du secteur en plus de planifier les besoins quantitatifs de l’industrie.

En début de carrière, elle a non seulement enseigné pendant des années en informatique, mais elle a aussi développé des formations et du matériel pédagogique dans ce domaine.  La formation occupe une place déterminante dans son parcours professionnel et elle sait d’expérience que la formation continue est une valeur inestimable pour toute organisation.

Au cours des dernières années, elle a collaboré avec des instances gouvernementales, provinciales et fédérales, et elle a développé des partenariats avec de nombreuses organisations pancanadiennes.

Reconnue pour son dynamisme et son esprit d’équipe, Nathalie Paré sait tisser des liens de confiance et rassembler différentes parties pour le bien d’un projet commun.

0
Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.