Dans la continuité des campagnes menées au cours des 2 dernières années, Culture et moi poursuit ses efforts de valorisation des carrières dans le secteur culturel, notamment auprès de jeunes et des personnes de groupes sous-représentés. Le 15 octobre, dans le cadre du projet Mamo / Mamu (signifiant ENSEMBLE en langue Atikamekw et Innue) initié par Printemps numérique lors de MTL connecte et visant la réduction de la fracture numérique en réponse aux besoins spécifiques des jeunes autochtones et de leurs communautés, Compétence Culture et son partenaire SYNTHÈSE ont animé un atelier de découverte de métiers de la culture et de la création numérique auprès de la 2e cohorte Jeunes Ambassadeurs Autochtones. Un quiz sur ces secteurs d’activités, le visionnement de deux capsules vidéo Culture et moi et l’expérimentation de casques de réalité virtuelle ont permis aux participants d’envisager des professions d’avenir inspirantes.
D’autre part, à venir plus tard cet automne, un second atelier sera proposé lors du Congrès AQESAP aux enseignant.e.s d’art au secondaire afin de les inviter à utiliser les ressources Culture et moi, notamment le Guide La culture et les arts : des milieux de travail pour vos élèves, un document favorisant l’intégration de la démarche d’orientation professionnelle dans les classes d’art au secondaire.
Enfin, des parcours de formations prometteuses en arts et culture, accessibles dans diverses régions du Québec et menant à des métiers en demande, seront valorisés dans le cadre d’une nouvelle campagne Culture et moi. Des partenariats avec le milieu de l’éducation sont en développement afin de promouvoir la diversité des offres de formation, particulièrement au niveau collégial, auprès des cibles des jeunes, des personnes issues de l’immigration et des communautés Premières Nations et Inuits. Le déploiement futur des activités et de la promotion Culture et moi est prévu pour l’automne 2025.
Informations
Madeleine Philibert, chargée de projet : coordo_valorisation@competenceculture.ca
Yoan Leviel, chargé des communications : communication_valorisation@competenceculture.ca