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Fin de la consultation sectorielle sur l’intelligence artificielle en culture : une étude pour éclairer l’avenir

L’arrivée des outils d’intelligence artificielle (IA) générative redéfinit profondément le paysage culturel du Québec. À la croisée de l’innovation et des enjeux sociaux, ces technologies modifient les pratiques liées à la création, à la production, à la diffusion et à la gestion dans le secteur. Face à cette révolution, il devient impératif de comprendre les multiples implications de l’IA : ses opportunités, mais aussi ses risques.

Dans ce cadre, Compétence Culture a lancé, à l’automne 2024, une vaste consultation auprès des acteurs du secteur culturel. Ce projet ambitieux a pour objectif de préparer le terrain pour une étude qui sera dévoilée en juin 2025. Cette étude se concentrera sur trois axes principaux :

  1. Dresser un portrait complet de l’utilisation de l’IA dans le secteur culturel, avec un focus particulier sur la maturité numérique des acteurs concernés.
  2. Identifier et prioriser les compétences essentielles liées à l’IA ainsi que les besoins en formation.
  3. Analyser les impacts potentiels de l’IA sur les métiers en culture.

L’étude s’appuie sur une série de 12 ateliers auxquels ont pris part plus de 70 professionnel.le.s du secteur, ainsi qu’une consultation sectorielle IA qui a été réalisée durant l’hiver 2025, et auquel plus de 500 artistes, artisan.e.s, créateur.trices, gestionnaires et autres intervenants du domaine culturel ont participé.e.s.

L’étude, pilotée par Compétence Culture, est réalisée par Géraldine Dallaire (consultante) et Etienne Grenier (doctorant INRS)  et le sondage a été réalisé avec la collaboration d’Anne Le Bouyonnec (Synthèse).


Présentation des premiers résultats 

Le 26 février, Compétence Culture présentera en grande première les résultats préliminaires de la consultation sectorielle IA dans le secteur culturel lors de l’événement E-AI 2025 au Palais des congrès de Montréal.

Nous vous invitons également à visionner le message du ministre de la Culture et des Communications, qui a inauguré les travaux de cette étude, apportant un éclairage précieux sur les enjeux de l’IA dans le secteur culturel.

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