Inscrivez-vous à la liste d'attente Nous vous informerons lorsque de nouvelles places seront à nouveau disponibles pour la formation. Veuillez renseigner votre adresse courriel ci-dessous.
 dans Nouvelles

Compétence Culture proposera une nouvelle formation sur l’approche par compétences qui sera offerte cet automne. En raison de la situation actuelle avec la COVID-19, nous ne pouvons pas à ce jour déterminer une date pour celle-ci. Les détails serons communiqués dès que possible. 

Maryse Gervais, agente de développement, raconte son parcours ayant mené à cette formation.

 

Mon parcours en formation continue en trois découvertes

 

Découverte de la taxonomie de Bloom

Le jour où j’ai découvert la taxonomie de Bloom, j’ai compris qu’un objectif de formation devait débuter par un verbe d’action. J’ai été capable de mieux formuler les objectifs de mes projets, selon les différents niveaux taxonomiques.

 

Découverte du scénario de formation de CRAIE

Le jour où j’ai assisté à une conférence donnée par Henri Boudreault, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, j’ai compris qu’une formation consistait à faire progresser les apprenants d’un point A à un point B ; qu’enseigner, ce n’était pas transmettre des connaissances, mais faire apprendre ; que seul le participant pouvait apprendre ; que l’apprenant devait être actif pour apprendre ; et qu’il fallait lui fournir des ressources pour soutenir son apprentissage. Et j’ai voulu approfondir et partager mes nouveaux apprentissages avec vous. Ce fut le point de départ du projet qui a mené à la création de la Trousse d’outils de référence à l’intention des formateurs et coordonnateurs du secteur culturel.

 

Découverte de l’approche par compétences, avec Nadiah Smith

Le jour où j’ai suivi la formation Fondements de l’approche par compétences, l’une des MEILLEURES formations jamais suivies, j’ai vraiment compris ce qu’est une compétence et les stratégies à mettre en place pour agir avec compétence. Or, c’est fondamental, car c’est notre mission : développer les compétences de la main-d’œuvre culturelle !

Je me suis dit : il faut que les coordonnateurs.trices aient eux aussi la chance de suivre cette formation, car le contenu est pertinent, la formatrice est excellente et passionnante, et les exercices sont utiles et appropriés !

 

C’est ce qu’on vous proposera cet automne, grâce à une subvention reçue du FDRCMO :

OPTIMISATION D’UNE FORMATION avec l’approche par objectifs ou par compétences

LA formation que tout responsable de la formation continue devrait suivre !

 

Plus de détails vous seront communiqués très prochainement.

0